Valparaiso
Nous partons le matin en même temps que Flor et Oscar.
On prend le métro, puis le bus pendant 3 ou 4h, on arrive en début d’après-midi. Ce sont nos premiers pas, seuls, sur ce continent. Nous avons réservé un chouette Airbnb (Merci Agathe), ça faisait longtemps que l’on n’avait pas pu se payer un logement chouette comme ça. L’hôte nous donne pleins d’informations quant au bus pour arriver chez elle, ce qui nous facilite beaucoup la tâche.
Durant ce trajet nous verrons de jolis paysages et surtout à l’arrivé nous voyons la mer au loin ! Une fois dans le bus-tramway, nous faisons attention à nos affaires, il y a beaucoup de monde mais on nous a bien averti. On arrive dans le quartier touristique et nous découvrons un petit marché d’artistes qui nous donne très envie !
Mais nous préfèrons allez au Airbnb, les sacs sont lourds… On en profite même pour emprunter un ascenseur plein air qui monte la colline de la ville.
Nous prenons possession de notre Airbnb pour 3 nuits, une entrée cuisine, une grande chambre avec des petites fenêtres vue sur mer et une grande salle de bain, un appartement !
On s’installe, on profite également de la vue de la terrasse commune.
Le quartier autour de notre airbnb est très beau et nous redescendons par les escaliers.
Nous allons profiter de la place centrale et du marché.
Tout est très joli, on s’offre des muffins, ça faisait longtemps que nous n’en avions pas mangé.
On découvre tous ces artistes qui font plein de belles choses avec leurs mains. Agathe en profite pour s’offrir de joli boucle d’oreilles, moi un petit bracelet et surtout nos yeux profitent !
Ensuite, on part vers le port pour profiter de la vue, puis on fait quelques courses, afin de cuisiner à la maison et avoir notre omelette du petit déjeuner (Merci Flor).
Ici nous ne devons pas trop sortir le soir, ça tombe bien, on va se reposer et organiser nos visites pour Valparaiso et la suite.
Premier jour
Le matin nous restons profité de la terrasse.
Nous descendons dans la ville explorer les rues et manger.
L’après-midi, nous partons pour un free walking tour. La guide nous explique les bâtiments de la place principale, puis nous marchons en découvrant quelques bonnes adresses.
Ci-dessous, vous pouvez constater que l’immeuble est un sacré mélange entre 2 architectures très différentes. Depuis, ils ont classé certains quartier dont celui là à l’Unesco pour protéger leur patrimoine et éviter que ce genre de choses se reproduisent.
On emprunte un ascenseur et on commence à se balader dans les ruelles des quartiers pauvres où se trouve les murs de graffitis.
Nous tombons sous le charme de cette ville.
Elle nous raconte de belles histoires sur les artistes, sur une fresque de l’histoire de Valparaiso … On passe devant des peintres, que l’on apprécie mais pas trop le temps de s’arrêter, alors on continue.
Elle nous fait découvrir une adresse pour les alfarores ! Il faut sonner à la porte d’une petite maison dans une ruelle privée et le vieux monsieur nous ouvre pour gouter ses petites sucrerie.
Ce sont 2 sablés recouvert de chocolat, et dans le milieu se trouve le « dulce de leche ». Le dulce de leche est une spécialité sud-américaine, une sorte de caramel beurre salé.
Le tour fini, il nous propose de redescendre avec eux, nous préférons rester en haut profitez du street art et tentons de retrouver les artistes.
L’artiste
On les retrouve et là nous tombons sur un artiste qui peint des sortes de cartes du jeu dixit, on tombe amoureux. Mais le bémol, c’est qu’il l’a peint sur une planche en bois, donc pas possible de le plier… On commence à parler avec l’artiste, il voit qu’on l’adore, mais on se raisonne, trop de problème pour le transporter.
On marche quelques mètres, puis on se dit, on en reverra pas d’autres et il n’est pas cher, ça fera vivre un artiste, on retourne devant pour reprendre les mesures et élaborer une stratégie de transport.
Est-ce que c’est la même taille que l’ordinateur ? Non.
On ne trouve pas de stratégie mais l’artiste est tellement gentil qu’il nous fait 20% parce qu’il a vu notre coup de cœur, on le prend donc. Question transport nous verrons plus tard, tout de façon nos sacs sont déjà immenses.
En redescendant dans la ville, nous nous arrêtons à un Burger, recommandé par le walking tour, il est très bon.
Nous rentrons dans nos quartiers en se promenant dans la ville même si on marche 1 rue ou 2 qui commencent à être « craignos ». Tout se passe bien.
Deuxième jour
Aujourd’hui, nous avons décidé de partir découvrir une maison d’artiste où beaucoup de personnes apprécient ce lieu. C’est la maison de Pablo Neruda, un poète du XXème siècle.
C’est sa maison.
Nous arrivons devant sa demeure et tout de suite, nous retrouvons les touches artistiques, les pierres sculptées, le fer forgés … Ici nous pouvons visiter toute la maison avec les meubles et la décoration de l’époque. Ce poète était fortuné pour son pays.
Il s’est donc offert une ruine sur 5 étages, avec à chaque étages une vue à 240° sur la vallée et la mer. Au rez-de-chaussée et au premier se trouvent quelques tableaux mais pas grand-chose, c’est l’entrée de la maison. Puis nous grimpons les escaliers étroits et difficiles, pour découvrir le salon. Le salon est impressionnant, de par sa vue, mais aussi par le mobilier.
L’audioguide nous raconte que Pablo à essayer de récupérer tous ce que les gens ne voulait pas pour leurs trouver une place chez lui. Au fil de sa vie, il les troquera ensuite tel un collectionneur. C’est comme cela que l’on découvre un cheval en bois, des maies, des très jolis lustres, un fauteuil en cuir style Chesterfield (bien usé), puis la salle à manger et surtout son bar.
On nous dresse le portrait d’un homme qui aimait profiter de ses amis mais qui travaillait beaucoup tant pour les poèmes que pour ses maisons. Au 4ème étage se trouve sa chambre et son bureau. Nous n’avions pas le droit de prendre de photos, mais nous avons eu le droit de voir plein d’objets de l’époque, des malles, jumelles, globe, bureaux… Sur le bureau se trouve ses plus populaires poèmes, qui on le reconnait sont très passionnants. (La photo suivante, vient de google).
Ça continue
Une fois fini la visite, on nous dit qu’il a une deuxième maison à proximité d’ici. On suit les conseils, on marche, on prend les bus de ville pour arriver à une autre station de bus. On demande la destination, l’hôtesse nous fait payé et dans ma tête (Cyril), ça fait « Ah c’est plus cher que pour venir de Santiago » (3h de route). Nous demandons à la fille : « oui c’est bien à plus de 2h de route ! » « Mais nous n’avons pas le temps de faire l’aller-retour dans l’aprés-midi » et puis même si nous avions le temps, nous n’avons pas envie de passer notre journée dans le bus.
Ni une ni deux, on se fait rembourser. On a bien perdu 1 bonne heure de la journée avec cette histoire.
On repart dans le centre, découvrir un marché, se promener dans les ruelles, profiter des jus d’oranges frais, pressés devant vous pour une misère.
Nous retournons sur les hauteur de la ville profiter des bonnes adresses ….
On trouve des petits magasins, où Agathe se trouve une nouvelle paire de boucle d’oreilles et moi une écharpe rouge bordeaux.
Le soir, nous allons dans un restaurant recommandé par notre Airbnb, ambiance Jazz. L’ambiance était très bien mais la nourriture n’était pas succulente.
Dernier jour
Le lendemain nous partons très tôt. Nous avions prévu de prendre le bus de ville, mais notre hôte était tellement gentille (même avec la barrière de la langue), qu’elle nous raccompagne en bas de la ville et attend le bus avec nous pour être sûr de notre sécurité. Pour le voyage, nous avons pris la gamme confort+ et nous n’avons pas regretté !
La suite dans le prochain article. En avant pour un nouveau pays 😉
3 Commentaires
La ville artistique par excellence!! Super apréçu merci!! 9a donne envie d’y aller!….
1 mai 2020 at 18 h 30 minC’est une ville splendide et haute en couleurs ! J’irai bien la voir et retrouver ces artistes ! Je confirme les peintures et boucles d’oreilles rapportées sont magnifiques 😍😍😍
13 avril 2020 at 9 h 36 minMagnifique ville ! Tous ces graffitis sont trop jolies et donnes vraiment vie à ce village. Encore une belle découverte. Et ce tableau vous avez bien fait de le prendre il est superbe !! 😘😘
11 avril 2020 at 13 h 04 min