Suivez-nous :
Komodo

La plongée à Komodo

L’arrivée à Komodo

Nous arrivons enfin à Komodo après 3 avions. Nous décidons de faire des économies et de marcher à pieds jusqu’à notre logement.

J’avoue que (Agathe) n’était pas entièrement d’accord avec cette décision, mais j’ai pas eu vraiment le choix. On arrive dans cette ville très touristique (ça change de la Sulawesi et de Raja Ampat) et dans notre logement, où franchement on est déçu de la qualité pour le prix.

Le lendemain on cherche un BON club de plongée pour explorer le parc marin de Komodo. Il y a plus de 50 clubs donc on prend notre temps, on compare. On apprend que Komodo est un endroit avec beaucoup de courant et que pour notre niveau (encore !) c’est peut-être un peu juste.

On nous présente les avantages à passer notre niveau 2 (plonger plus profond et ne plus être embêter avec le courant). On décide alors de passer notre prochain niveau, au moins pour la Polynésie, on nous embêtera plus.

On décide du coup de passer notre niveau 2 avec Divine diving (qu’on recommande +++++) et on nous apprend qu’on commence demain matin et qu’on plonge directement sur le site avec le plus de courant. Apparemment dès qu’on paie, y’a plus de problème de niveau ?!

Sinon on a adoré leur déco murale …

En parallèle on gère notre problème avec la go pro morte (qui est vraiment fichue) et on est très triste de ne pas avoir d’image de notre Advanced Open Water (AOW).

A titre informatif, il faut valider 5 modules, donc 5 plongées pour le valider.

Toutes les photos en plongée de cet article sont celle d’Alejandro qui a plongée en même temps que nous. Un grand merci à lui.

Journée 1 : 3 Plongées au programme – AOW

Plongée 1 : Plongée courant

Donc pour cette première plongée, on valide le module courant, donc on plonge avec beaucoup de courant. On ne peut pas filmer malheureusement (adieu go pro). On a chacun un crochet et on l’accroche au corail pour rester statique. Cette plongée était juste sensationnelle. Plus il y a de courant, et plus il y a du « gros » (des gros poissons / requins). On a vu un napoléon qui est passé juste devant nous, c’était magique.

On a aussi eu l’occasion d’admirer des requins gris de récif, requin pointe blanche et requin pointe noire.

Pour repartir, on décroche tous nos crochets en même temps et on reste groupé, emporté par le courant. On s’accroche à d’autres coraux, plus proche du niveau de la surface. Cyril a failli toucher un poisson pierre (très venimeux et potentiellement mortel). Lorsqu’il a posé sa main sur des coraux mort, il a vu le poisson partir car il a eu peur. Sa main est passée à 2cm de ce beau poisson. On aura vu des merveilles pendant cette plongée.

Plongée 2 : Plongée au Nitrox

Cette fois-ci, on va respirer un autre gaz pendant la plongée, qui est de l’azote enrichie en oxygène. Grâce à ça, on pourra plonger plus longtemps, plus profond et en étant moins fatigués. Donc rien de si spécial pour nous pendant cette plongée sauf qu’il y a aussi pas mal de courant. Cette fois-ci, on explore un jardin de corail et notre moniteur nous apprend à nous mettre totalement à l’envers pour regarder sous les coraux.

On y voit des bébés requins pointes blanches qui y dorment. On voit même la tête d’un poulpe pour la première fois.

Ce fût encore une plongée extraordinaire pour nous.

Plongée 3 : Plongée profonde

Pour cette plongée, on plonge à 30 mètres (d’habitude on est autours de 20 mètres). Notre moniteur doit nous montrer l’effet de la pression dans l’eau et comment les couleurs sont absorbés. Pour cela, il décide de prendre un œuf, qui casse sous l’eau à 25m. Le jaune d’œuf reste en boule, et on joue avec comme une balle de ping pong. Pour la partie des couleurs, il prend un emballage plastique et nous montre la couleur rouge à la surface et à 30m de profondeur. Il n’y a presque plus de rouge, c’est plus un vert kaki.

Pendant la plongée on voit un requin nourrisse, tortues, requin gris et surtout 2 belles raies mobulas. On a encore eu beaucoup de chance.

On a également eu une espèce de couloir avec pas mal de courant où on a bien accéléré, c’était bien sympa comme sensation.

Sur le retour on a le droit à un beau coucher de soleil …

Après cette journée, nous sommes lessivés. On prend une pizza et on file direct au lit. On a encore rendez vous très tôt demain. Ah oui, pour info, tous les matins et tous les soirs on fait 2h de bateau entre Labuan bajo et nos sites de plongées.

Journée 2 : 3 Plongées au programme – AOW

Plongée 4 : Plongée navigation et flottabilité optimum

Pour cette plongée ci, c’était assez technique. On nous a appris à faire une entrée négative : c’est-à-dire à sauter du bateau en piquet (comme d’habitude) mais ne pas remonter à la surface et descendre directement. On a adoré entrer dans l’eau de cette manière. Puis on a appris à se servir d’une boussole sous l’eau et à maitriser notre flottabilité. Pour la flottabilité, il faut être au niveau neutre. C’est-à-dire sans rien faire, on reste au même niveau et si on veut descendre un peu (quelques centimètres), il faut vider l’air dans nos poumons. Inversement, lorsque nous voulons remonter, il faut inspirer et garder l’air dans nos poumons.

Bref pendant cette plongée très technique, on n’a pas eu vraiment le temps de se balader MAIS lorsque j’étais « la guide » (Agathe) de la plongée (pendant 5 min, pour voir si je pouvais me repérer), on est passé à côté d’une immense murène javanaise ! En bilan, Cyril maîtrise parfaitement sa flottabilité et pour ma part j’ai un peu plus de mal !

Plongée 5 : Plongée identification des poissons

Juvens, notre moniteur nous a rajouté cette option car je (Agathe) voulais en apprendre plus sur les poissons. Malheureusement, on savait déjà tout ce qu’il nous a dit. Apparemment on a loupé les dauphins (Cyril a vu une tache) mais on a vu une tortue imbriquée, les bébés requins pointes blanches (encore sous les coraux) et un poisson scorpion.

Raie pastenague à point bleue.

Les balistes à dents rouge, en meilleur qualité tout de même !

Alors là vous pouvez découvrir ce qu’on essaie de vous prendre en photo depuis pas mal de temps, des némos !

Et le meilleur, c’est quand même pour cette micro bestiole, la nudibranche ! Vous vous souvenez de nos tâches sur nos photos, la voici en vrai !

Juvens semble ailleurs pendant cette plongée, tant pis on fait notre vie avec Cyril et on apprécie quand même cette plongée.

Plongée 6 : Bonus et plongée plaisir

Ce fût une plongée très particulière car il n’y avait pas de visibilité et peu de coraux. Mais on a vu tellement de choses extraordinaires qu’on a adoré. On a vu un requin bambou, des nudibranches, 3 seiches, un poisson fantôme et des anguilles jardinière mouchetés.

Alors lui, on ne connait pas son nom, mais plutôt canon.

Le poisson fantôme.

Les 3 seiches.

Le poisson lion.

Une sorte d’étoile de mer qui nage.Un oursin.Le bébé requin bambou.

Alors là, c’était fou, des mini crevettes transparentes qui viennent te refaire une beauté.

Et là depuis le temps, vous devriez savoir … C’est une nudibranche !

Nous sommes enfin certifié et on est également bien tombé malade, 6 plongée en 2 jours, c’était intense mais tellement bien. Demain on repart vite pour une croisière en bateau jusqu’à Lombok. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Toutes les photos en plongée de cet article sont celle d’Alejandro qui a plongée en même temps que nous. Un grand merci à lui. D’ailleurs c’est peut être une chance pour vous qu’on ai perdu la go pro, au vu de la qualité de ses photos.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    Félicitations à vous pour le niveau 2 !!! Et en effet ces photos sont vraiment net et magnifique !! On imagine vraiment pas toutes ces espèces c’est vraiment fou !!! Continuez à nous faire voyager comme ça c’est trop beaux. Bisous bisous 😘😘💕💕

    2 décembre 2019 at 19 h 40 min
  • Laisser un commentaire