Suivez-nous :
Raja Ampat

De Arborek à Rufas partie 2

De Arborek …

Le 26 mai, c’est dimanche et à Raja Ampat, ils sont chrétiens donc personne ne travaille ou tout du moins presque personne. La matinée nous profitons du joli panorama depuis notre hamac, Agathe repère des requins aux jumelles… A un moment on voit des ailerons qui dépassent la surface de l’eau, on croit au début aux requins, mais ce n’est pas ça.

Snorkeling 1

L’ignorance me (Cyril) pousse à aller voir même s’il n’y a que 50cm d’eau et que c’est marée basse. On se dépêche parce qu’on ne sait pas combien de temps ils vont rester encore. Au bord de l’eau, je repère une ligne droite, je pars, je me défonce les pieds sur les coraux mort et me mets à l’eau dès que possible. Je nage au plus vite et là j’aperçois oui c’est le mot apercevoir, 5 poissons perroquets à bosses (qui ne sont pas en photo).

 

L’eau était bien trouble mais je suis content de les avoir vus pour savoir qui ils étaient. Mais dès qu’ils m’ont vu, ils sont repartis à toute vitesse en remuant tout le sable. On a quand même pu élucider le mystère. Le fait que l’on voyait leurs dorsales à la surface était simplement qu’ils n’avaient pas assez d’eau pour nager.

 

Snorkeling 2

L’après-midi, on part faire un tour de snorkeling avec un australien rencontré sur l’ile.

Cette fois, on vise les raies Manta ! On y va, le capitaine jette l’encre, plonge à l’eau, il nous repère des mantas, on y va et on en voit 2 puis 3, on suppose une famille.

     

La maman est gigantesque ! C’était très impressionnant de voir de si gros animaux, comparer à nous. Agathe à ses premières frayeurs, les raies tournent en rond, elles font les belles.

Petit détails, qui sera important pour la suite, on les a vu qu’à 10 mètre, c’est un peu loin mais nous sommes tous très heureux d’avoir fait notre première expérience avec elles. En fin d’après-midi on repart faire du snorkeling au ponton, oui le coucher de soleil est le meilleur horaire.

On profite de ce moment incroyable et on rentre peu de temps après. Puis on admire encore un merveilleux coucher de soleil supplémentaire.

Joyeux Anniversaire

Le 27 mai, c’est aujourd’hui l’anniversaire d’Agathe !!!

Et oui ça fait déjà longtemps qu’on en rêve, allez à Raja Ampat pour son anniversaire. Mais en plus de ça, on part pour Rufas homestay !! C’est un logement sur une ile privée, repérer plus d’un an à l’avance, quand on était à Paris grâce à des blogueurs.

… A Rufas !

Ça serait cool d’y aller mais ça ne serait pas mieux de prendre 2 plongées dans la région et se faire déposer la bas ?!

Vous l’aurez compris le planning est un peu fou.

On commence, par un petit déjeuner avec des donuts, je pense que je l’avais dit au patron (mais je ne suis pas certain).

Plongée N°1

Nous partons avec le club de plongée, 30 minutes plus tard nous voilà au spot de “Melissa Garden”. Aucun mot pour le décrire, grandiose, magnifique, extraordinaire et même amazing en anglais.

On tombe sur des milliers de coraux vivants multicolores, avec tous les poissons qui vont avec. Ci-dessous il y a une nudibranche (limace des mer, en noir, avec des petites antennes)

   

On croise beaucoup de requins de récif, on revoit un Wobbegong, cette fois j’ai pu l’observer tranquillement.

Mais encore des raies pastenagues (à poids bleu). Du côté de la macro, on voit même des micros hippocampes très difficile à repérer car ils sont de la même couleur que le corail (il est sur la photo, mais impossible à voir).

Ah j’avais oublié, des poissons empereurs à long museau, oui ce n’est pas ouf dit comme ça, mais sous l’eau c’est un très gros poisson et du coup assez rare.

On remonte sur le bateau et on voit une tortue respirer, on repart en snorkeling, pour l’observer manger les coraux quelques minutes (On n’avait pas pris la Gopro).

 

Encore un requin pointe noir

Un petit poisson coffre

Et ça !!!! C’est vraiment rare donc profiter bien de cette photo !

Nous partons ensuite déjeuner à Rufas homestay, on en profite pour laisser nos affaires là-bas. On se régale avec le déjeuner de notre pension et les gâteaux du club de plongée.

Plongée N°2

La deuxième plongée s’effectue autour de l’ile de Rufas, au début on a eu peur parce qu’on était à 2 mètres de profondeur. Mais après une petite arche nous sommes rapidement allés plus profond.

Sur cette plongée, on verra moins de gros poissons ou de requins que précédemment, mais des coraux encore plus incroyable.

       

Toujours pas de mots pour le décrire si vous êtes un amateur, il faut venir ici, mais attention on respecte le parc et on touche à rien !!

 

Oh une petite tortue !

Devine quelle âge a eu Agathe ?

24 ans ! Quelle jolie façon de fêter son anniversaire !

Point de vue Piayenemo

Nous remontons dans le bateau et partons pour le point de vue de Piaynemo, on monte quelques marches et c’est incroyable.

De l’eau bleue, de la verdure, beaucoup de soleil, on arrive même à repérer quelques requins de tout en haut !

L’ile perdu dans l’eau que Cyril montre, c’est là ou on dort Rufas homestay.

En repartant, je vois des langoustes dans un sac qui trempe dans l’eau, on se renseigne et c’est à vendre, on en prend une pour le diner d’anniversaire d’Agathe.

Festivité

On nous repose au logement et on s’installe dans ce paradis. Finalement, mauvaise compréhension, on se retrouve à manger l’écrevisse et un repas à 15h.

 

C’est délicieux mais il manquait un soupçon de mayonnaise. On part s’installer dans notre chambre avec un vrai lit !

 

A 18h, on nous rappelle, on mange le diner cette fois si, et oui on a bien mangé plus de 4 fois aujourd’hui ! Enfin, c’est parfait aura bien dormis !

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Amandine

    Hahaaaa mdr cette article falais je le lise absolument pour voir que vous mangiez bien hein ! Avouez mdr. Mais je suis bien contente de voir que vous avez bien mangé pour l’anniversaire d’Agathe !! J’adore ces petites îles c’est vraiment trop cool !!! Vraiment magnifique et encore une fois de belles photos j’adore !! Bisous 😘😘

    13 novembre 2019 at 13 h 24 min
  • Reply GUILLAUME

    Hallucinant…des couleurs et des fonds marins d’un richesse que je n’imaginais pas!!!

    L hébergement a l’air sympa!!!!! Pour le moins!!

    8 novembre 2019 at 6 h 18 min
  • Laisser un commentaire