Suivez-nous :
Argentine

Mendoza (1/2)

Nous partons au petit matin de Valparaiso, nous prenons un bus super classe car on doit passer la journée dedans avec un passage de frontière.

A partir de la frontière, nous sommes à côté de la plus grosse montagne d’Amérique du Sud, elle s’appelle l’Aconcagua. On passe qu’en bus mais on en prend plein la vue, on y reviendra.

Le passage de frontière en bus du Chili à l’Argentine fût plutôt long, mais les paysages étaient superbes ! Nous voilà en Argentine maintenant.

Mendoza

Vers 18h00, on arrive à Mendoza et on prend possession de notre Airbnb. Nous sortons pour aller diner à 2 kilomètres de notre Airbnb dans le centre-ville. Nos hôtes sont un petit couple de retraité, ils sont à nos petits soins car nous sommes leur premier airbnb.

En Amérique du Sud les restaurants ouvrent à 20h00 donc ça nous change pas mal nos habitudes de manger à 18h. On a du mal à s’y tenir.

Le lendemain la mission est de trouver une voiture de location pas chère pour 4 jours.

On arrive à en trouver une vers 10h00, on prend nos affaires, on mange une pizza et un sandwich et c’est parti !

Le but est de partir au plus loin pour revenir tranquillement.

Direction le lac de Potrerillos

On part voir le lac du côté de Potrerillos, il y a un office de tourisme, on s’arrête. Pas grand-chose par ici mais on va quand même faire un tour.

Ensuite nous partons pour Uspallata, on hésite à aller jusqu’à l’Aconcagua. Une fois arrivé à Uspallata il est 16h, on a le temps de continuer, alors on continue. La route est magnifique, on s’arrête beaucoup pour prendre le paysage en photo.

On arrive à Puente del Inca, dernier village avant de passer au Chili, mais j’avais repéré un petit musée de train plus proche de la frontière quand on était arrivé en bus.

Alors nous ne savons pas où on va mais on y va. Cyril a repéré un hôtel avec un musée privatif.

C’est carrément cher et le musée est fermé alors on repart vers le village où l’on trouve que des dortoirs. Cette ville est une ville de tourisme pour les sports d’hiver mais il n’y a plus de neige maintenant donc elle est laissée à l’abandon même si quelques commerces résistent. On trouve une dame qui sert des chocolats chaud, du café et des churros, c’est notre planque maintenant.

La soirée à l’Aconcagua

Sur le chemin, on croise un petit animal …

On retourne dans l’ancien musée de train payé notre chambre sans chauffage 30€ mais en soit c’était que 5€ plus cher que 2 places en dortoir…

Nous mangeons les restes du midi que nous n’avions pas pu finir car beaucoup trop copieux. L’ambiance est presque glauque, on est seul et on a très froid …

Le soir, je (Cyril) décide de partir faire des photos d’étoiles, oui ici le ciel est exceptionnel et puis on a les montagnes les chemins de fer… Je sors donc avec le plus de tissus que je peux sur moi, car il fait bien -5°C. Je vous laisse les quelques photos…

A un moment, il y avait une rivière, mais pour l’atteindre, il fallait bien descendre dans du sable un peu à pique pendant 20 mètres. En descendant, je me suis bien dit que j’ai failli me faire une cheville et qu’Agathe dormait surement, sinon elle m’aurait déjà rappelé. Après cette frayeur, je fini mes quelques photos, l’appareil commence à avoir de gros soucis à cause du froid, il est presque congelés, comme tous mes doigts, que ce soit des pieds ou des mains. Je passe bien 20 minutes sous l’eau chaude afin de me réchauffer avant d’aller au lit… Profitez de cette photo :

Aconcagua !

Nous nous réveillons assez tôt, on fait nos sacs et on part prendre notre petit déjeuner à notre planque des churros au dulcé de léché. Arrivé au guichet, nous sommes presque les premiers, ici c’est l’hiver alors toutes les grosses randonnées sont fermés…

En parlant avec le vendeur de ticket, je (Cyril) vois qu’il boit une boisson bizarre. Je lui demande donc ce que c’est, c’est du maté : grande spécialité d’Argentine. Il nous propose de goutter et Cyril lui finira sa tasse.

Le maté est une sorte de thé infusé avec énormément de feuilles, qui se boit avec une paille filtrante.

Nous commençons donc par découvrir ces magnifiques montagnes, de toutes les couleurs et plusieurs montagnes très hautes tout autour de nous.

A savoir l’Aconcagua est LA montagne la plus haute d’Amérique du Sud ! Même si de notre points de vue celles plus proche de nous paraissent plus grande.

C’est magnifique, nous n’en revenons pas, on se promène bien 3 ou 4 h dans le petit parcours que nous avons le droit. Nous croisons des magnifiques rapaces, des paysages sans touriste ou il y a que nous ! Séance photo oblige … C’est Cyril qui s’y colle.

On s’éclate, tout en faisant attention aux plaques de verglas qu’il y a par terre. On comprend mieux pourquoi les randonnées sont bloquées. Il nous reste tout de même un petit regret quant à la vue que nous avions d’en bas, nous avions tellement envie de monter plus haut !

On en a profiter pour faire quelques photos de nous …

Voici la fin du chemin de randonnée.

Le paysage est quand même magnifique.

Sur le chemin du retour, on trouve des traces de fossiles d’ammonites ! On rêverait d’en trouver une.

Nous repartons en direction de Uspallata en faisant un arrêt pour les petits churros, on aime bien la petite dame et elle parlait français !

 

On s’arrête aussi sur la route voir une petite grotte et on y voit un camion dans un précipice … ça nous fait froid dans le dos.

Finalement nous arrivons à Uspallata avant la nuit : mission trouver un logement.

La suite dans le prochain articles !!!!

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply Bruno L

    bravo pour les photos de nuit! j’adore celle de la cabane en tôle rouge!!!

    1 mai 2020 at 18 h 06 min
  • Reply Ingrid LETOURNEUR

    Toujours de magnifiques paysages 🤩. La nuit d’hôtel, ça donne pas envie . On est content pour vous que le matin arrive pour changer de direction 😉😊

    28 avril 2020 at 9 h 13 min
  • Reply Amandine

    Ha elle est là, la découverte de ce maté 😂. Qui nous aura valley une bonne partie de dégustation de notre dernière soirée tous ensemble avant ce confinement 😉. En effet de supers paysages, mais la chute des températures à dû vous faire drôle quand même 😂. La nouvelle passion pour les rapaces 😜. 😘😘

    12 avril 2020 at 19 h 08 min
  • Laisser un commentaire