Suivez-nous :
Cambodge

Angkor, les alentours

 Jour 4: A la découverte de la soie

On part visiter la fabrique de la soie, Sokchan nous dégote une visite en français gratuite ! Nous partons découvrir tous ce procéder.

Tout d’abord, voici un champs de murier. Le murier est la nourriture des vers à soie.

Petite présentation du processus.

On commence et finit par le cocon. Le cocon met 10-12 jours avant de donner la vie à un « papillon », le Bombyx du mûrier. Les Bombyx s’accouplent et pond des œufs.

Ensuite le ver à soie éclot et grandit durant 24 jours. Tout ça pour se recroqueviller dans un cocon pour devenir un papillon.

Une partie des cocons est utilisé pour les fibres de soie et l’autre pour avoir de nouveaux papillons et assurer l’élevage des vers à soie.

Grâce à ces cocons, on peut extraire 2 types de soies. En premier la soie fine pour ses fils fin. En deuxième la soie sauvage pour ses fils plus épais. Le tout pour former une bobine.

Ci dessus, on observe à droite de la soie fine et à gauche de la soie sauvage. Ensuite les fils sont teint avec des colorants chimiques (traditionnellement naturels).

Pour réaliser des motifs sur les écharpes, ils utilisent des fils avec plusieurs teintures qui définissent les motifs. Pour obtenir un fil avec différent teintures il suffit de mettre du scotch sur le fil, là où on ne veut pas de teinture et de plonger le fil dans les colorants.

Une fois la teinture fini nous partons étudié les machines à tisser manuel. Ça a l’air assez compliqué à gérer, 2 pédales et plein de lisses différentes, pour alterner le maillage.

Le résultat est présent, c’est réellement choquant de voir des motifs pareils. J’aurais bien aimé craqué sûr une écharpe mais le prix me repousse un peu tout de même 120$.

Ensuite, on rentre en ville en s’arrêtant voir les fabricants de sculpture de bois et les magasins de sculptures. Oui on en a repéré une, mais on n’a pas encore trouvé notre bonheur. Nous passerons la fin de journée au night market et à notre restaurant : The Christa.

Jour 5 : Village flottant

Ce matin départ assez tôt, car nous avons un peu de route et Sokchan voulait partir tôt. On a découvert, plus tard, que c’était pour esquiver les touristes.

Nous arrivons sur place louons un bateau et partons découvrir ces fabuleuses habitations. Ces cabanes sont sur pilotis et perchés entre 3 et 8 mètre de haut.

C’était fabuleux, après le village nous longeons la forêt avant de finir sur le lac Tonle Sap. On fait une pause sur une plateforme avec restaurant. Sur la terrasse il y a même des crocodiles, pythons et lapins en cage. Les animaux sont là pour les touristes, les pythons viennent de la forêt, le reste a été importé.

Papa et Cyril profitent d’être sur le lac pour se manger un poisson grillé avec une salade de mangue, même s’il n’est que 10h30. Ils se régalent.

Sur le trajet du retour, on s’arrêtera faire un tour sur un bamboo bridge. Le pont s’appuie directement sur les arbres de la forêt et la ballade de 10-15 minutes se finit en queue de poisson.

Nous rentrons au bord de la piscine, marcher jusqu’au night market, et oui encore mais cette fois c’est la dernière. Et vous savez quoi ? On a trouvé notre statue et on a encore découvert une nouvelle partie !

 La suite dans le prochain article à Battambang. Hé oui, C’est terminé les 5 jours à Siem Reap.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    C’était très jolie encore une fois !!! Trop jolie ce pont dans la forêt 😍❤️❤️

    8 avril 2019 at 19 h 54 min
  • Laisser un commentaire