Suivez-nous :
Cambodge

Kampot

Nous partons le matin depuis Kampong Cham pour Kampot. Petite escale à Phnom Penh, où nous recroisons Franck et Valérie (encore !). Durant l’attente du deuxième bus, une locale offre des coquillages aux herbes à Agathe. Agathe était hyper surprise de cette deuxième gentillesse et du partage de nourriture à des inconnus. Et ce n’est pas une spécialité qu’Agathe aurait acheté toute seule (coquillages séchés en plein cagnard, loin de la mer).

On quitte Phnom Penh très content et repartons pour Kampot, où nous avons réservé un petit hôtel avec piscine.

Le lendemain c’est une journée chill, entre blog et piscine. Mais l’hôtesse d’accueil nous suggère un petit tour en bateau pour voir le coucher de soleil, on décide d’y aller tout de même. On arrive sur la péniche on nous offre 4 boissons et nous partons pour 2h00 de croisière.

Le coucher de soleil est magnifique à travers les collines.

Puis la croisière nous emmène à un point où l’on peut voir des lucioles, les fameuses « firefly ». Résultat on en a vu 5 sur une branche (donc 5 points lumineux) et on est tout de suite reparti. Ce n’était pas exceptionnel, dommage qu’ils avaient utilisé cet argument pour vendre leurs tickets. Le soir nous aurons l’occasion de déguster un poisson au barbecue avec une salade de mangue (spécialité cambodgienne) et un bol de riz.

Au petit matin on part déjeuner dans une boulangerie repéré la veille, puis on change d’hôtel, tout est complet. Ensuite nous faisons notre journée découverte.

C’est parti pour la location de scooter, on part voir le lac secret qui au passage et le même endroit où l’on peut voir les cultures de poivres.

Sur la route on s’arrête à un petit restaurant qui nous donne très envie, face au lac. Effectivement nous avons eu raison : Ce fût excellent, mais un poil trop relevé. Ils utilisent, en effet le célèbre poivre de Kampot et ils n’ont pas la main morte.

Nous avons choisi la journée propice niveau météo, pas mal de nuages, pas trop de chaleur, ole temps idéal ! Direction la plantation de poivre, nous avons la surprise d’avoir le droit à une visite guidée, en français et gratuite.

Ce sont des franco-belges qui ont découvert le poivre d’ici et en sont tombés amoureux. Ils ont donc décidé de monter « la plantation », assez grosse tout de même. La plantation a débuté son activité en 2013, et ils ont pu commencer la récolte que 4 ans plus tard. Ils emploient environ 130 salariés locaux et le double pendant la récolte. Pour faire les visites ce sont des volontaires qui viennent des 4 coins du globe. On découvre un lieu de permaculture, où les fleurs jonchent les parcelles, avec des plans d’ananas et tout autres sorte de fruits.

Nous avons le droit à l’explication sur les différents poivres, ça vous intéresse ?

Tout d’abord voici les pieds, ce sont des plantes grimpantes  :

Le poivre est vert quand il commence à pousser puis devient rouge. Le poivre rouge est trié à la main puis exposé au soleil pendant 3 jours afin de sécher. Il s’utilise pour les confitures, les glaces (oui j’en ai goûté une ici à la vanille poivré, c’était très bon).

Le poivre vert se mange normalement uniquement pendant les 10 premiers jours après la récolte. Le poivre vert se mange donc frais.

 Le poivre noir lui, c’est en réalité du poivre vert qui aura été ébouillanté puis sécher, ce qui le fera devenir noir.

Et alors quand est-il du poivre blanc ? C’est un grain de poivre noir où l’on a enlevé la pellicule noir (ce n’est pas tout à fait le même grain que celui de dessus).

On découvre qu’il existe aussi le poivre long. C’est un petit cône assez fin d’environ 3 ou 4 cm. Il se met surtout dans les plats mijotés.

Nous passons à la table de dégustation, on déguste chaque grain, ça nous arrache un peu (beaucoup) la bouche. Nous avons le droit à toutes les épices qu’ils produisent et enfin les mélanges qu’ils font. Ci-dessous, voici les plantations de cumins.

 

En repartant, on fait un crochet pour aller voir une autre plantation de poivre.

On part donc voir cette plantation qui a tout de même un hôtel sûrement 5 étoiles. A la plantation, on nous dit d’aller prendre un verre à côté de la piscine, et que l’on pourrait se baigner, ouf j’avais (Cyril) pris les maillots, Agathe n’en revient pas.

On part découvrir cette magnifique piscine à débordement avec vue sur la vallée. Nous commandons 2 verres à 3$ (contre 1$ habituellement) en pensant qu’on aurait accès gratuit à la piscine. On nous annonce que c’est 5$ par personne en plus (pour la piscine). Nous craquons quand même et prenons au final qu’un verre. On profite pendant une bonne heure de cette piscine, puis la fille nous fait payer 10$, elle a du avoir pitié de notre économie d’un jus de fruit … Merci !

Pour cette fin de soirée, nous repartons à Kampot pour manger un burger pas très bon …

Le lendemain nous partons pour Kep et reviendrons 2 jours plus tard, ce n’était pas prévu au programme. (Les explications dans l’article de Kep).

De retour à Kampot, on travaille sur notre blog, on découvre de magnifiques endroits pour manger dont un très bon burger américain avec du bacon ! Des souvenirs du Texas nous sont revenus en tête !

Maintenant direction Kep et l’île aux Lapins !

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Amandine

    Et vous les avez goûté les coquillages qui ont séchés plein soleil ?
    Trop contente d’avoir appris tout ça sur le poivre j’adore !!!! Merci beaucoup !!! 😍😍😍 En plus la plante est trop belle !! 😘😘😘❤️❤️💖💖💞

    20 mars 2019 at 14 h 02 min
  • Reply Claire

    Trés bien, enrichissant .. comme toujours! Vous êtes des pro! Bonne suite…

    15 mars 2019 at 2 h 10 min
  • Laisser un commentaire