Suivez-nous :
Vietnam

Ha Giang (2/2)

Jour 3 : de Meo Vac à Du Gia

On se retrouve avec Manon et Étienne au petit déjeuner. Plein de crêpes nous attendent.

Je (Cyril) demande à la gérante si les petites routes des alentours valent la peine, elle m’en conseille une. On prépare les motos et on fait nos au-revoir aux personnes rencontrées hier soir au dîner. Nous commençons la petite route. Aujourd’hui, moins de chance que les 2 jours précédents, les nuages sont juste au-dessus des pointes des montagnes. Il fait frais, mais nous n’avons pas froids et la brume donne du charme aux paysages.  On se régale dans ce petit chemin qui était bitumé, c’était fort sympathique.

La rencontre

On s’est déjà arrêté quelques fois pour prendre des photos de paysage et de locaux. Mais là on tombe sur un groupe entrain de déjeuner, ils nous invitent mainte fois. On hésite et on décidé d’y aller, en disant c’est quand même pas tous les jours qu’on en à l’occasion.

C’est un moment très intense que l’on a vécu même s’il était rapide. Ils étaient une dizaine, ils nous ont partagé leur repas sans refus possible. Sauf Agathe, qui m’a trouvé comme secours ou bien poubelle ? Bref c’est parti entre le poulet froid et les trips qui baignent encore dans le sang. On voit la cuillère avec le rouge, personnellement je pensais que c’était du piment. C’est Étienne qui s’y lance, il n’a pas le choix, c’est lui le plus près. On le voit goûter on comprend que ce n’est pas du piment.

Pour des questions de partage, Étienne passe la cuillère à Agathe qui me l’a transfère directement. Manon me regarde attentivement et comprend que c’est du sang. Je fini de goûter, ce n’était pas mauvais mais juste répugnant. Je passe la cuillère à Manon qui ferme les yeux et  goûte à son tour. A ce moment-là on avait déjà bu un petit peu d’happy water (de l’alcool de riz), ce qui était utile pour oublier ce qu’on venait d’avaler.

Le pire est pour maintenant. A regarder le manège de Manon et de l’happy water, on n’avait pas vu mais Étienne avait déjà un morceau de gras de porc gélifié dans les mains. Là on essaie vraiment de refuser mais à quoi bon, ils ne lâchent pas l’affaire. J’essaie de prendre le plus petit morceau que je vois dans la boîte. Agathe s’en fait mettre un dans les mains, assez gros. Le mien n’était déjà pas facile à avaler,  j’ai du enchainer avec de l’happy water ! Mais alors celui d’Agathe a failli me faire vomir ! Bref un autre verre d’happy water.

 On commence à être euphorique, je ne sais toujours pas comment Agathe à fait pour esquiver tous ces verres et la nourriture. Manon commence à être pompette (tout comme moi), on a bien descendue la bouteille maintenant. Avec Agathe, on décide de leurs offrir nos tours Eiffel en porte-clefs : ouf, on en a assez pour tout le monde. Je pars les chercher, Agathe se fait embrasser la joue par un local un peu amoché. On leur offre à tous une tour Eiffel en porte-clefs. Des poignées de mains, des sourires, les filles commencent la séance photos avec les locales.

Puis on essaye de s’en aller, on arrive plus à partir tellement tout le monde est heureux. Les fesses posé sur le scooter .. Et finalement on décide de rester 5 minutes de plus. On redescend du scooter. Les autres locaux reviennent vers nous avec une nouvelle bouteille d’happy water, Manon est très surprise. Avec Étienne on essaie de refuser, il faut que l’on conduise après, et vu notre état, c’est déjà tendu. Mais on se fait prendre au piège, Étienne arrive à refuser en me désignant : le local le lâche pour mieux me coller. J’avoue après 5 pas en arrière, j’ai craqué, on est plus à un verre près. Étienne le revoit à la charge, il me dit : « mais t’as pas craqué quand même »

-« Euh bas si. »

Le voilà en train d’en reprendre un. Pendant ce temps Agathe prend ses photos et Manon est partie vers les locaux testés le bang. Elle n’y arrive pas malgré plusieurs essais en alternant pour voir les locaux pratiqués. J’essaie à mon tour, je n’y arrive pas plus que Manon, trop bizarre leur bang ! Le local nous remontre une fois, Manon y retourne et là elle souffle dedans, un jet d’eau sort. C’est une explosion de rire général qui éclate, à en pleurer de rire. Sur ces bon moments qui n’ont pas duré plus de 20 minutes nous repartons. Agathe m’oblige à passer à l’arrière, oui je suis bien amoché mais j’avais encore bien envie de conduire.

C’est reparti pour de bon cette fois !

Je prends l’appareil photo et redécouvre d’un nouvel œil la boucle d’Ha Giang ( Merci l’happy water). Je lui demande de s’arrêter tous les 10 mètres car tout est irréellement beau, et je veux tout garder en souvenir, j’ai déjà du mal à me souvenir des paysages d’il y a 2 jours…

Peu de temps après retrouvé la route, on croise un shop. Je demande à m’arrêter pour un café mais je pense aussi à Étienne qui doit être fatigué de conduire.  On en profite pour remanger un petit truc et se reposer un peu.

Tout le reste de la route, on s’arrêtera tous les 20 mètres, les paysages sont toujours de plus en plus beaux. A chaque virage dans les montagnes, tout change, on découvre les rizières en terrasse, la crête de sapins…

De ce côté de la boucle les locaux sont plus acceuillant, ils répondent à nos salutations et sourient. C’est vraiment agréable, on continue la route mais au final on arrivera que 30 minutes avant la tombée de la nuit.

On vous laisse avec quelques photos de personnes rencontrés :

La guesthouse

On arrive à notre guesthouse, où on a une petite cabane. On prend une bière en attendant le repas familial. La guesthouse révèle un gros barbecue party on doit être plus de 40. Bref on passe la soirée de notre côté avec un autre couple de français. On part dans nos chambres vers 23h mais on s’endort tous un peu tard, les gens devant les cabanes font encore un peu de bruit. Voici les festin que nous avons mangé à 6 personnes.

 Jour 4 : De Du Gia jusqu’à Ha Giang

On a décidé de se réveiller vers 8h00 pour prendre la route assez tôt. On commande le petit déjeuner, Manon y retourne à un moment après et revient en nous disant il y a pas d’électricité : il faut attendre 1h. Je me prends de panique et veux partir tout de suite, mais les copains et Agathe ne sont pas de mon avis, alors on attend… On n’attend pas très longtemps au final (10min), et le petit déjeuner était très bon. A force de parler on ne voit pas le temps passé, on se motive pour partir.

La cascade

On arrive à la cascade, on est les premiers et c’est fort agréable de la découvrir sans personne. Nous traversons un morceau de rivière, on marche sur le côté et allons de plus en plus loin. A un moment je passe juste à côté d’un piège à oiseaux, encore merci Étienne de me l’avoir signalé.

Sur le retour on voit tous les gens de la veille arriver à la cascade, on est assez chanceux d’avoir pu en profiter seuls. Au lieu de retraverser la rivière on voit un pont, alors on y va. Arrivé au pied, c’est un tout petit pont, 3 bouts de bambou coller les uns aux autres sans rambarde. Étienne est déjà passé, on se lance avec Agathe, Manon nous dit de poser pour une photo en plein milieu, on ne traine pas !

On repart et croisons des villageois en tenue locale, c’est un nouveau shooting photo.

Départ difficile

Aujourd’hui, c’est le plus mauvais jour niveau météo mais pour le moment ça va. On fait un bon bout de route, il fait froid, une partie du trajet était dans le brouillard, on est un peu trempé. Regardez un peu la route qu’on a eu (pendant 10 min)

Agathe opte pour les gants chaussette, ce n’est pas bête ! Une pause s’impose, on décide de s’arrêter manger au restaurant dans la prochaine ville. On mange bien, on prend le temps pour bien s’équiper, c’est à dire enfiler le plus de vêtements possible. Manon et Étienne sont au poncho rouge !

Encore plus dur !

De nouveau sur la route du premier jour mais cette fois tout est dans le brouillard. On a tous froid, Manon s’endort sur le scooter. Agathe prend le guidons, elle en a marre d’être à l’arrière. Elle commence à aimer ça le semi-auto. Du coup, c’est chez moi que les signes de fatigue arrivent, maintenant je somnole sur le scooter. Agathe me redonne le scooter 4 kilomètres avant d’arriver puis on fait quelques courses et on arrive enfin à la guesthouse.

La soirée

Nos amis décident de rester avec nous et de prendre le bus le lendemain. Youpiiiiiiiiiiii ! On reste dans le garage avec des matelas grâce aux locaux, trop accueillants.

On défait nos affaires, on envoie une lessive, on prend notre douche et c’est déjà leur du repas familial. Manon a trouvé de l’happy water, c’est un bon dîner. On finira la soirée sur les pc et à bien rigoler dans ce hangar.

Maintenant direction Hanoï.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply LETOURNEUR

    SUPER ce récit sur le VIET MAN très vivant on se met facilement dans la peau des explorateurs. Bien d’avoir trouvé des copains de voyage. Je suis arrière grand mère dans 5ème arrière petit fils CONSTANT , je suis allé le voir à AMIENS avec Annie et Thierry.Bises

    27 mai 2019 at 1 h 08 min
  • Reply Amandine

    Hahaaaa que de belles aventures 😂. Magnifique et super drôle 😂. Faites attention quand même avec le scooter.. Surtout sur la pluie on sait jamais hein. Trop bien que vous vous soyez fait des copains !! Bisous 😘😘💝💗💗💗💝

    24 mai 2019 at 21 h 01 min
  • Laisser un commentaire