Suivez-nous :
Les îles du vent

Tahiti le retour (1/2)

Es-tu prêt à lire cet article ? Pour information, c’est la dernière plongée du tour du monde et autant vous dire que c’est la chose le plus folle que l’on est fait du tour du monde !

Le retour à Tahiti

Nous venons d’atterrir de Fakarava, on récupère la voiture de location et direction notre Airbnb. Dans le logement nous sommes bien accueilli, la chambre est mignonne, belle vue mais pas de wifi. Ce n’est pas très grave, mais ça fait déjà 1 mois qu’on vit sans et on en a besoin pour organiser l’île de pâques (sur laquelle, on n’aura pas de wifi non plus). Bref, on l’a que lorsque l’hôte est là et nous limite énormément.

Le club de plongée

Le lendemain, c’est plongée au programme. On rejoint Alice, la sœur d’un ancien collègue à Cyril qui nous a déjà bien dépanné à notre arrivée à Tahiti.  Elle nous donne RDV chez un ami à elle pour faire de la plongée avec les requins tigres. Oui, vous avez bien lu, notre but est de voir un monstre des mers. D’ailleurs ici, on l’appelle directement le tigre ou la tigresse (plus impressionnant encore).

Voici une photo de la bête à côté d’une femme :


 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ocean Ramsey #OceanRamsey (@oceanramsey) le

Nous rencontrons l’ami d’Alice qui tient le centre de plongée. Alice est présente mais trop fatiguée pour plonger, alors on s’équipe et dès que nous sommes prêts … Le mec plonge à l’eau pour aller chercher son bateau à la nage. C’est assez surprenant, nous n’avons jamais vu ça, ça veut dire qu’il n’y a pas de capitaine à bord et que le capitaine, c’est lui !

Plongée feeding ou pas ?

On dit au revoir à Alice et on demande au moniteur, si c’est une plongée « feeding ». On le nommera « Alex », ce n’est pas son vrai prénom, mais nous le garderons secret. Une plongée feeding, c’est une plongée où l’on nourrit les requins pour les appâter et essayer de voir le monstre.

Il nous dit « non », super, on embarque. C’est en effet interdit en Polynésie depuis peu mais ce n’est pas encore bien respecté. L’arrêt de cette pratique à pour but de remettre l’équilibre de la chaîne alimentaire et de la biodiversité. Ici, ces pratiques commencent juste à être condamné.

Une fois arrivés sur le spot, je le vois chercher un tambour de machine à laver et y mettre un sac de « croquettes ». Je comprends vite et j’en parle à Cyril : « c’est une plongée feeding alors qu’il m’a dit que non ! » Je suis un peu énervée mais c’est l’ami d’Alice, donc on ne veut pas faire de scandale. On ne dit rien, tant pis, on laisse de coté notre éthique et c’est parti.

Petit aparté, notre hôte d’Airbnb, nous a parlé hier soir des plongées feeding en disant que c’était plus risqué aussi, car les requins sont plus excités. On a bien cette phrase en tête et le fait qu’il n’y a pas de capitaine sur le bateau nous angoisse aussi. Normalement, c’est le capitaine (qui ne plonge pas) qui veille sur la sécurité des plongeurs à la surface. Alex « sait ce qu’il fait »et il est très confiant. D’ailleurs, il craint plus les baleines que les requins. A cette époque, c’est une activité très touristique. Pourquoi donc, me diriez-vous ? Parce que les baleines sont des mammifères marins qui ont des sentiments et jouent avec leurs queues, mais ce coup est tellement puissant qu’il peut tuer un humain.

« Oh my god, there are sharks »

Une fois arrivés au spot de plongée, il lance l’ancre. Des petits requins arrivent déjà autours du bateau. C’est un peu comme des chiens qui reconnaissent qu’on va leur donner à manger. Autant vous dire que ce n’est pas du tout un comportement normal.

Alex balance les croquettes dans le tambour de machine à l’eau. Nous sommes 5 plongeurs + Alex. Il y a une fille qui est comme nous, même nombre de plongés, même niveau, française et même âge. Il y a aussi, un couple d’Américain qui ont 45 ans et qui en sont à 8 plongées (donc plutôt débutant).

L’américaine se met à hurler sur le bateau car il y a des requins autours. On parle ici de petits requins. Stupéfaits, on se regarde avec Cyril et l’autre française en se disant :

-« Personne ne lui a dit qu’on faisait une plongée « requins ». On paye tous un supplément de 15€ et le but de cette plongée, est vraiment de voir énormément de requins mais surtout de voir LE monstre, LE tigre ».

Alex essaye de rassurer l’américaine mais rien n’y fait, elle et son mari ne veulent plus plonger.

J’avoue que je (Agathe) suis bien soulagée. Lorsque l’on plonge, si quelqu’un à un problème, c’est la fin de la plongée et pour tout le monde ! C’est non négociable, la fin un point c’est tout. Dans tout les cas, si elle est déjà paniquée sur le bateau, ça ne va pas le faire dans l’eau.

Tu plonges ?

Je m’équipe pour une fois très vite et Alex me dit : « Ok Agathe, va dans l’eau et attend nous. »

Autant vous dire que je suis plus rassurée que l’américaine mais que je n’ai pas envie de plonger seule dans l’eau où il y a déjà 10 requins à la surface. Je ne sais combien il y en a en dessous, et potentiellement le tigre ! Personne n’est prêt, je reste pour attendre Cyril mais Alex insiste, je m’en fiche, j’attends Cyril.

Cyril est même étonné qu’il insiste autant pour que j’aille à l’eau seule. Dans les 34 précédentes plongées que nous avons faites, on attendait que tout le monde soit prêt pour aller à l’eau. Même dans des clubs plus que limite.

Simultanément, l’américaine voit que nous sommes équipés et que nous n’avons pas peur de la plongée, alors elle change d’avis. Dommage ! On sent tous les trois que ça ne va pas le faire.

Peur ou pas peur ?

Nous finissons par commencer la plongée ! Il y a en tout entre 50 et 70 requins. L’américaine est terrifiée donc nous n’allons pas voir les croquettes (le tambour rempli de nourriture). On contourne et faisons une petite exploration de 15minutes.

Lorsque nous revenons vers les croquettes (là où il y a tous les poissons et requins), elle prend peur et Alex décide de remonter les américains sur le bateau (enfin !).

Il y a aussi une multitude de poissons. C’est une plongée unique … Voici un petit point sur les requins.

Les requins

On observe 5 variétés de requins :

  • Les requins pointes noires, les plus classiques pour nous du tour du monde.

  • Les requins pointes blanche, difficile à observer dans nos premières plongées mais relativement courant. D’ailleurs celui là a foncé directement sur Cyril et a presque cogné sa queue sur la gopro.

  • Les requins gris, en général, plus timide et plus impressionnant que les deux requins précédents car il est un peu plus gros.

  • Les requins dormeurs, ils semblent inoffensifs. Nous en avons pas mal vu notre ponton à Fakarava, mais c’était la première plongée où ils étaient aussi gros et proches. Ci-dessous, le requin au sol.

  • Il reste les requins citron. Ce fût une première pour nous. Sa tête et sa taille, nous font vraiment peur et il y en a 2. C’est les plus grands requins qu’on a jamais vu. Rien qu’en revoyant ces photos (ci-dessous) du requin citron, ça nous remet des frissons. La bouche, les yeux, ce regard, le nez, des sensations très étranges nous traversent.

Requin tigre ou pas ?

Et bien non, nous n’en n’avons pas vu, de requin tigre … On a presque envie de dire heureusement car on était déjà assez impressionnés par cette plongée, en particulier le citron qui d’après Alex, n’était pas si gros que ça.

Pour information, le tigre est impressionnant de part sa taille mais surtout par sa circonférence, d’après les dires des plongeurs. La tigresse, l’est d’autant plus car elle est plus large.

Le requin tigre remonte en général des profondeurs pour se nourrir et c’est là, que nous plongeurs espérons le voir. Avant qu’il apparaisse des profondeurs, il y a des indices comme quoi, il arrive. L’indice le plus important est que tous les espèces vivante partent et laisse la place au monstre. Tous les requins, tous les poissons appâtés par la nourriture se font la malle pour ne pas se faire croquer par le tigre. Mais nous vous racontons les histoires des locaux, car nous n’avons pas eu la chance de le croiser cette fois-ci.

Que le spectacle commence !

Nous décidons de rester tous les 3, à 20m de profondeur accrochés à la corde de l’ancre en attendant qu’Alex revienne. Même si je rappelle sans cesse Cyril qui part se rapprocher du requin citron pour avoir de belles images !

Le spectacle commence vraiment. Sur ces photos, vous pouvez voir, ce qu’est, vraiment, une plongée feeding.

 

Il nous place (avant l’ouverture du tambour), chacun derrière une patate de corail très proche des croquettes et part l’ouvrir. C’est l’agitation totale et la folie ici.

Le spectacle est magnifique, mais les requins tournent autour des croquettes, donc de nous. J’avoue que nous ne sommes pas hyper rassurés.

J’aperçois qu’Alex porte des gants en cotte de maille, étrange quand même …

La chasse aux trésors

Comme nous sommes statiques, on a vite froids. Alex nous emmène refaire un petit tour pour se réchauffer et commence à regarder les coraux, il trouve une dent de requin !!!! Il l’offre à Cyril qui me la transfert, incroyable, on est trop content. Alex en trouve dans la foulée une deuxième, qu’il redonne à Cyril, car il est juste derrière lui ! Du coup Cyril me l’offre et on se met d’accord sous l’eau pour l’offrir à la française, qui était toute contente.

On a un vrai trésor, de l’autre bout du monde, en Polynésie, à Tahiti !! Pendant ce temps, il nous a montré comment repérer une dent, sous l’eau bien entendu. Alors nous cherchons tous des dents de requins, c’est vraiment difficile, on voit que des coraux morts. Mais par chance incroyable, Cyril en trouve une (la plus grosse) ! Il me l’offre, qui sait ce qu’on en fera, peut-être un joli bijoux.

Décidément, nous sommes chanceux et tout le monde a eu le droit à sa dent. Un petit moment après nous retournons profiter du spectacle des requins.

Que d’émotions !

C’est incroyable,  notre cœur balance entre la peur, l’excitation, la question de savoir si on verra le tigre alors que j’ai déjà peur.

On termine la plongée avec Alex, en théorie et souvent en pratique, tout le monde s’arrête à 50bar et engage le processus pour remonter à la surface. Mais Alex, non, nous avons vidé nos bouteilles jusqu’à 10 bar voir un peu moins.

Autant vous dire qu’on a pas arrêter de lui communiquer la pression de nos bouteilles. Le bateau était juste au-dessus de nous, mais quand même, ça nous a fait un peu peur. Nous sommes contents d’être en vie et sur le bateau. Les américains ont priés apparemment pour nous et notre survie.

Sur le trajet du retour, je (Agathe) décide de faire une blague à Alex, par rapport aux gants en côte de mailles.

–  » Ça va, ce n’est pas trop dangereux de travailler avec des requins, tu te protèges bien, au moins tu as tous tes doigts  » (référence aux gants).

Et là, moment dramatique, où il me les montre, il lui manque 2 bouts de phalanges et il a été « goûté » 4 fois par des requins … C’est à dire que certains requins peuvent croquer (dans des conditions très très particulières) mais ils n’aiment pas le goût, donc ils repartent.

Voilà, nous rentrons, Alex sort 2 autres dents de requin de son bureau pour les américains. Une expérience inoubliable.

Le petit bilan de cette plongée

On est passé par toutes les émotions : étonnement, questionnement, colère, peur, excitation, bonheur, admiration, terreur, émerveillement …

Quand on est remonté à la surface, j’avais quand même un peu peur avec cette histoire de tigre. J’avoue avoir été très reconnaissante d’être en vie. Oui, je me suis bien imaginée mourir dans le Pacifique. Mais encore une fois, ce sentiment parti (sur le bateau), l’adrénaline est remontée et je voulais absolument retourner dans l’eau et tenter de voir le tigre !

C’est incroyable avec « ces bêtes », il faut y aller tout doucement, un petit puis 2 … Mais dans tout les cas, on tombe presque amoureux à coup sûr, ces animaux qui vivent en paix et qui sont plus gros que nous.

Enfin bon, je n’ai pas mis très longtemps pour convaincre Cyril, alors que le créneau horaire était serré (avion le lendemain soir). Malheureusement, Alex n’avait plus de croquettes et devait former des personnes l’après midi, dommage… Une bonne chose certainement.

Ce fût notre dernière plongée du tour du monde… Déjà …

Mais nous finissons en beauté car c’était la meilleure. Juste incroyable, avec tant d’émotions différentes en si peu de temps.

La suite de la journée dans le prochain article.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Reply Ingrid LETOURNEUR

    C’était un reportage à nous donner des frissons…depuis notre canapé ! Que d’aventures ! Mais sublimes photos 🤩

    1 avril 2020 at 13 h 58 min
  • Reply Claire

    Excellent travail , vous avez réussi à me faire flipper, de grandes chances que je n eusse pas plonger! Suspens crescendo ! 👏 à nos deux aventuriers

    22 mars 2020 at 19 h 37 min
  • Reply Amandine

    Pouaaaa super fou!! Mais vous êtes des grands malades !! J’aurai eu trop peur à votre place !!! Enfin tout c’est bien passé, et vous avez vu des trucs de folie magnifique donc vous avez eu raison de prendre le risque mais pualala moi j’ai peur rien qu’en y voyant 😂.
    Et les dents de requins ont les voit quand ?? 😀 😘😘

    22 mars 2020 at 12 h 41 min
  • Reply Fred

    Whaoooo. Super impresionnant..des couleurs, des poissons et des requins!! Vhanceux!! Et back again!!!!

    21 mars 2020 at 17 h 34 min
    • Reply Ça explore

      Oui c’était incroyable !!!!

      22 mars 2020 at 12 h 32 min

    Laisser un commentaire