Suivez-nous :
Indonésie

Makassar & le visa de 2 mois

Des îles Togian à Makassar

On repart déjà, sauf qu’on ne l’avait pas prévu, mais ce fut le pire trajet de notre vie ! On part à 6h30, on arrive sur la côte à 10h30.

 

Puis, on fonce pour esquiver tous les gens qui nous accoste, et pis on se laisse finalement convaincre par des touristes qui nous disent, qu’une personne propose des trajets bien. Bref, ma (Cyril) pire erreur de ma vie, toujours se débrouiller par soit même ! Résultat : on réserve pour une voiture 7 places pour traverser toute la Sulawesi (1000 km). La voiture est censée partir à 19h arrivé qu’à 22h …

On nous dit que c’est à cause du Ramadan (Ce qu’on respect évidemment). Quand la voiture arrive, il y a déjà 5 mecs dedans, le coffre est blindé, bref ils arrivent à faire rentrer nos sacs ou plutôt les coller aux deux autres mecs de derrière.

Au début, on a trop chaud, fenêtre grande ouverte puis on a vite très froid, alors je demande à ce qu’il ferme, mais ils fument tous donc ils ne veulent pas trop … 2 heures plus tard on s’arrête déjà pour manger. Après 1h30 de pause, on redémarre ! J’ai (Cyril) eu le temps de m’énerver et de les faire remonter dans la voiture. Oui au bout de 45 min, ils avaient fini de manger et étaient à la fumette en train de papoter à 1h00 du matin.

Je demande quand on repart, on me dit qu’il y en a un qui mange encore. 45 minutes plus tard, je pars voir dans le restaurant, personne ne mange, juste un passager qui c’est allongé sur la table pour dormir ! Incroyable bref on repart !

On tente de dormir mais c’est très difficile je (Cyril) suis à la place du milieu sans appuie tête et Agathe a tout le vent dans la tête et les énormes vibrations sur la fenêtre. En prime, nous sommes serrées comme des sardines …. A 3 h nouvelle pause d’une heure bon ça se comprend, ils sont que 2 conducteurs mais le bus de l’aller avançait plus vite …

A 9 h ils font une pause pour manger (Il fait jour. Si tu n’es pas familier avec le ramadan, sache que tu ne manges pas tant qu’il y a le soleil et la nuit tu as le droit de manger) !

Mais le ramadan ?  Oui c’est bien la cause du retard d’hier ! Bref ils prennent aussi leurs douche … Bref on arrive vers 21h sur Makassar ou le chauffeur veut déposer l’autre passager avant nous.

Le seul hic c’est que l’autre passager ne sait pas où il va, donc il commence à appeler ses amis (ils ne pouvaient pas le faire pendant les 25h de trajet !) Bref on est à 8 kilomètres de notre hôtel, on tourne pendant 45 minutes à regarder les rues et voir si le monsieur reconnait un endroit dans la ville.

C’est du délire. En résumé, on n’a pas mangé depuis plus de 24h, pas pris de douche depuis 48h, presque pas aller au toilette ni dormis. On a été serré comme des sardines, on a respiré de la fumée de cigarette pendant 24h00 non-stop des 5 autres mecs. Nous avons eu super chaud pendant la journée, super froid la nuit, Agathe a pleuré de peur dans les virages de montagne la nuit quand nous étions à 100 km/h sans visibilité.  Nous sommes évidemment à bout quand depuis 45 minutes nous sommes à 8km de notre hôtel mais que le conducteur ne veut pas nous y déposé avant le dernier passager.

On craque et descendons de la voiture en furi, en plein milieu de nulle part dans la ville, la nuit. On essaye de commander un taxi pour rentrer mais impossible de nous géo localiser. Agathe pleure de nouveau, des indonésiens viennent nous aider et nous commande un taxi.

Makassar & le visa

Nous arrivons enfin à notre hôtel (4 étoiles à 20€) à 22h30 pour qu’ils nous disent qu’ils n’ont pas notre chambre…. Bref le carma, je négocie le petit dej en contrepartie d’une chambre moins bien (2 lits simples au lieu d’un lit double).

   

Nous sommes lundi soir et notre vol pour la Papouasie est jeudi matin. On doit aller à l’immigration renouveler nos visas. Le seul problème, c’est  que le renouvellement de visa prend 3 jours et nous n’en avons que 2.

On explique notre situation, on insiste un peu, on leur fait un peu de la peine et le bosse accepte de nous le faire en 2 jours ou plutôt 26heures plus tard.

 

Pour la suite, on essaie de se remettre de notre trajet. Le dernier soir, on part enfin faire notre séance photo de la mosquée aux 99 dômes. Elle est nouvelle et on pense sérieusement qu’elle pourrait être autant connu que le Taj Mahal (dans quelques années et nous ne sommes pas aller au Taj Mahal), on pense même que les gens viendront un jour en Sulawesi pour la voir.

   

Et on termine la Sulawesi sur un beau coucher de soleil. (Pris en photo part Agathe et sans retouche)

 

A très vite pour nos aventures en Papouasie !!!

Partager l'article
Article précédent

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Amandine

    Poua quel merde… Heureusement tous ça est fini !! De nouvelles aventures vous attende et tant mieux.. Sale histoire.. Bon courage à vous 😘😘💕💕

    6 septembre 2019 at 7 h 58 min
  • Reply Ludovic

    Beau souvenir 😡😡😡

    5 septembre 2019 at 19 h 12 min
  • Laisser un commentaire