Suivez-nous :
Les îles du vent

Moorea

Jour 1 : L’arrivée à Moorea

Le matin, on se fait déposer au ferry, on a le bateau le plus rapide.

Ca faisait vraiment très longtemps qu’on n’avait pas eu un bateau aussi rapide que ça. On n’en revient pas, le débit d’eau qui sort de ce catamaran est gigantesque. On ne tient même pas debout tellement il va vite.

Au revoir Tahiti …

… Bonjour Moorea !

Une fois arrivés, nous négocions un bus pour aller jusqu’à notre logement (c’est pour bientôt le stop!). On est accueilli par Taddé qui est méga sympa !

Un moment plus tard, on part visiter l’entreprise Rotui, en Polynésie c’est la fabrique de jus de fruit par excellence (Ils sont trop bon).

On arrive donc, on enfile la charlotte, les sur chaussures…

Et on arrive dans ces cuves, ces pompes, ces pressoirs, le laboratoire … Ça nous rappelle des bons souvenirs, ça nous fait du bien quand même !

Ensuite nous partons pour la boutique souvenir, où nous avons même le droit à une dégustation gratuite et même des alcools (Cyril est heureux) !

On ressort avec plein d’envie de souvenirs mais surtout le plus utile : 2 briques de jus de fruits pour notre séjour !

Du coup on a notre apéro, nous allons le prendre en face de chez nous sur un ponton, mais quelle bonne idée !

Cyril tente même une petite session snorkeling, mais il y a la tempête (pas de visibilité) en ce moment en Polynésie, du jamais vu disent les locaux.

Bref je n’y vois pas grand-chose et il y a beaucoup d’algues qui flottent, ce n’est pas très agréable je ressors pour profiter du coucher de soleil.

Jour 2 : Visite en stop

Le lendemain, nous voulions louer un scooter, mais c’est un peu cher sur l’île, on commence l’aventure en stop.

On part pour aller voir un point de vue, mais le temps se gâte, une averse arrive, les nuages sont bas, le haut de la montagne est caché dedans. La dame nous dépose à l’intersection, sous l’averse, on n’ose pas lui dire qu’on aimerait continuer avec elle en voiture, on descend et on s’abrite sous un abri bus.

Une fois l’averse a peu près fini on reprend le stop avec comme projet la plage où il y a un spot de snorkeling pour aller voir des raies et requins. La plage est sympa, les vagues aussi, mais du coup pas de spot de snorkeling aujourd’hui. Il ne fait pas si beau que ça.

On se rattrape sur une roulotte qu’on nous avait conseillé celle de Fred sur Google maps : « à l’heure du Sud ». Je prends un mi-cuit d’espadon, le meilleur de ma vie et de la Polynésie.

On enchaîne sur les quelques boutiques touristiques qui sont juste à côté, tout est très joli mais ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu des jolis prix comme ça aussi.

On rentre en stop, avec une dame qui souhaite nous montrer un endroit où elle achète ses gâteaux. Il n’y en a pas de disponible maintenant, mais dans une heure oui. La dame nous a déposé chez nous.

Sur la route, nous avons eu un double arc-en-ciel ! Magnifique l’un des plus beaux de notre vie, on a fait sortir tous les gens de notre guesthouse pour voir ça !

La dame du stop est revenue nous rechercher 1h00 plus tard pour acheter son gâteau puis nous redéposer chez nous avec la moitié de son gâteau ! Quelle hospitalité, ça fait chaud au cœur ! Mauruuru (Merci en polynésien).

Il nous reste donc qu’un petit bout de chemin à faire sous un torrent de pluie, je vous raconte pas comment on a essayé de protéger le gâteau en courant …

Le soir nous avons de la chance Taddé nous a proposé un buffet. Il nous a cuisiné pleins de bonnes choses mais surtout un poisson cru et un autre cuit dans une sauce citron gingembre ! Une perle rare !

Nous passons la soirée a parlé avec les différentes personnes de la guesthouse, présente pour plus ou moins longtemps.

Jour 3 : Visite en scooter

Aujourd’hui, nous décidons de louer le scooter manque de bol fallait réserver. Taddé, notre sauveur, nous dépanne bien, un scooter nous attend après notre petit déjeuner.

On gravi donc cette météo capricieuse.  Résultat nous sommes très vites trempés et ce, plusieurs fois mais on commence par le point de vue. Oups on s’arrête avant y’a la dame des gâteaux d’hier !

On reprend une tarte, pas ouf du tout et on goûte du poé, spécialité locale, une gelé bien consistante à base de fruits local. On part au point de vue en essayant de passer à travers les nuages.

 Ensuite nous partons pour le tour de l’île. Quelques mètres plus loin on tombe sur le snack Mohana qu’on nous a extrêmement bien vendu. On a pas très faim à cause des tartes, on demande une table pour ce soir, ici on ne travaille que de 11h30 à 15h.

Bon très bien on va prendre à emporter. Ici on vend du poisson frais ça ne se conserve pas jusqu’au soir. Bon bas une table pour 2 s’il vous plaît. On prend un plat pour 2 au vu de la situation (ventre déjà plein).

Et heureusement ! Au vu de la quantité qu’ils nous servent ! Nous avons pris un poisson cru au lait de coco, et bien là aussi l’un des meilleurs de notre vie ! Ensuite nous commençons enfin notre tour de l’île. Le côté nord que l’on avait déjà vu est très joli, le côté sud un peu moins et il y a très peu d’arrêt à faire.

Bien évidemment, on s’arrête faire toutes les boutiques possibles.

Ensuite on revient vers le ferry et on s’arrête sur une plage qu’on nous avait recommandé, malheureusement le temps est pluvieux, un sorte de crachats normand. On arrive et il y a une  tempête de vent, on se force à rester un peu, on tient 5 minutes.

Ensuite, nous allons voir une galerie d’art, celle-ci n’était pas notre tasse de thé et la fille était assez désagréable. On repart pour s’arrêter à un petit bijoutier qui prend énormément son temps pour nous expliquer toute l’histoire des perles.

Vous la voulez ?

Alors pour commencer ce sont les japonais qui sont venu pour apporter la technique pour produire des perles au début de XXème siècle.

Fausse idée reçue ? Toutes les huîtres perlières viennent d’élevage.

La technique des japonais, consiste à élever les larves d’huîtres pendant 2 ans. Aussi longtemps afin que l’huître grandisse assez pour ne pas avoir trop de dégâts lors de la greffe. Deux types existent l’huître receveuse et l’huître donneuse. Ici, intervient l’ouvrier où il ouvre l’huître receveuse manuellement et injecte un nucléus dans la poche perlière (la poche ou est créé la nacre) avec un greffon. Le greffon est un morceau du manteau (la partie noir sur le bord de l’huître) d’une huître donneuse qui a forcément une couleur exceptionnelle.

Résumons, le nucléus est un morceau de coquillage où on lui a donné une forme parfaitement ronde avec plusieurs diamètres possible. Une fois celui-ci injecté dans l’huître, l’huître construira de la nacre autour de celle-ci, ou bien rejettera ce nucléus si ça ne lui convient pas. Dans ce cas elle construit de la nacre sans noyaux et c’est ce qu’on appelle les keshi, qui sont très jolis aussi !

La phase de rejet ou mort de l’huître est en générale dans les 45 jours suivant la greffe.

Une fois le nucléus injecté, les producteurs attendent 1 an et demi avant de la retirer. Ceci afin que la perles fabrique quelques millimètres de nacre autour du nucléus. L’ouvrier décidera alors s’il ré injectera un nucléus cette fois si plus gros en diamètre.

Une perle recevra au maximum 2 ou 3 nucléus avec quelques exceptions à 4.

Une fois ceci la perle est classée comme un diamant, selon son diamètre parfait, ces imperfections…

Petit bilan statistique ?

Sur 100 huîtres greffées, 25% meurent, 20% rejettent le nucléus et le reste donne des perles ou keshis.

Nous rentrons passer la fin d’après-midi en passant par un champs d’ananas et soirée avec les personnes de la guesthouse.

Jour 4 : Couronne de fleur et départ

Le lendemain, c’est déjà notre dernier jour, ce soir on s’envole pour Huahine.

Mais pour l’instant c’est le matin, alors place à une activité pour Agathe : la construction de couronne de fleurs.

Stéphanie arrive cueille toutes les fleurs et feuilles aux 4 coins du jardin et nous voilà partis pour 1 heure de blablatage. Agathe est assez gourmande même si elle ne sait pas ce que ça donnera.

Résultat une très grosse et belle couronne, elles ne sont y pas belles avec ça ?

On enchaîne tout de suite avec du stop pour attraper notre ferry de l’après-midi. Aujourd’hui c’est un jour férié, l’horaire des ferrys changent, il n’y en a qu’un : heureusement c’est dans 1h. Sortie du ferry on refait du stop ou l’on se fait déposer à l’aéroport comme des rois. Mais on attend bien 3 h notre petit avion de 45 minutes.

La suite à Huahine.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    Magnifique encore une fois toutes ces plages !! Mais vraiment amoureuse de la couronne de fleur d’Agathe ; vraiment de très belles fleurs et trop belle félicitations !! 🌸😘😘

    16 janvier 2020 at 13 h 53 min
  • Laisser un commentaire