Suivez-nous :
Indonésie

Ile Togian, Sulawesi (4/4)

Jour 7 : Direction le village

On tente un départ avec Jean Marc pour aller traverser l’île jusqu’au village. Mais c’est un peu trop dense en végétation et glissant, on fait donc demi-tour.

   

On repart pour une mini session snorkeling plus pour se rafraichir.

 

                       

Nous trouvons un bateau qui est dans la direction pour nous y déposer gratuitement. Arrivés sur place on découvre quelques maisons …

   

Pour rejoindre le village, il faut marcher 1 km à travers un petit chemin qui est superbe.

   

On redécouvre le village, où on était arrivé (le premier jour), où il n’y a pas grand-chose à faire.

   

On croise quand même un groupe de jeunes avec qui on échange simplement des sourires.

   

Nous cherchons un capitaine avec un bateau puis on repart dans un autre petit village plus au nord.

C’est le fameux village des gitans flottant.

       

 Ce village est l’emblème des îles Togian grâce à son pont. Il fait, en effet, plus d’un kilomètre de long au dessus de la mer, pour le raccrocher à l’île.               

En bonus quelques autres photos du pont, mais cette fois avec la gopro.

 

Dans le village on prend un peu de hauteur …

       

Finalement, on rentre tout en observant tout le contour de l’île avec de magnifiques oiseaux.

Jours 8 : 2éme plongée

Nous partons au reef 4 aujourd’hui en plongée. On part juste avec Bram, donc nous sommes très content. On rencontre une murène, une tortue, platax et même une crevette ultra Sonic (une mante de Mer paon) ! Elle est capable de casser le verre de votre masque juste avec son attaque.

Un poisson vanille fraise

La fameuse crevette ultra-sonic si tu veux lire un article sur ces capacités de folie (je pense à toi Papa, va lire ça, c’est dingue, petite dédicasse à mes amis de master, au cas où quelqu’un lit ça, c’est la crevette dont Aiman avait parlé en anglais sur le thème du biomimétisme !!!). Bon comme vous pouvez voir on a vu que ces yeux et une frappe manqué.

Un petit requin pointe noir

Les coraux

L’étoile de mer « courone d’épine » qui est un vrai poison pour l’Asie, car importé des caraïbes, elles mangent les coraux et se multiplient à grande vitesse. Impossible de la tuer sous l’eau, car chaque membre se régénèrent et donne de nouvelles étoiles. Soit il faut la tuer en lui injectant une solution à base de vinaigre blanc soit en l’emmenant hors de l’eau.

Un concombre de mer à coté de la couronne d’épine. 

Des poissons clown dans leur anémone. 

Encore la couronne

Un petit poisson 

Le fameux poisson coffre  Le petit poisson jaune sur le corail.

Un baliste clown 

2 platax (ou batfish en anglais) 

Et surtout on tombe sur notre premier requin adulte ! Un requin gris incroyable, il était en train de chasser, nager extrêmement vite, il ne nous a même pas remarqué. Je (Cyril) vous avoue que je n’ai pas filmé, trop d’émotions pas le temps d’allumer la camera … On passe le reste de la journée avec Bram, et il nous raconte pas mal d’anecdotes de plongée. Et surtout sur les chinois en plongée. Puis Agathe nous organise une partie d’échec avec Bram. Oui je suis très bon contre des gens qui ne jouent jamais. Mais j’ai quand même été surpris, quand Bram n’a pas arrêté de me dire qu’il était nul et qu’il a gagné 2 parties sur 3… Bref les Indonésiens jouent beaucoup aux échecs, c’est un peu leur passe-temps sur les îles.

Jour 9 : Départ

Aujourd’hui c’est le grand départ et on vous laisse avec nos photos en partant …

       

On espère que ces 4 articles vous ont plus et que peut être vous avez envie maintenant d’aller en Sulawesi, aux île Togian. Nous sommes resté sur l’île de Malengue dans le homestay Sera Beach.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply serge DESCHAMPS

    Papic
    magnifiques photos qu’on ne se lasse pas de regarder. Je crois que vous aurez des pas mal de souvenirs pour plus tard ! Nous vous suivons avec beaucoup de plaisir. Bisous.

    5 septembre 2019 at 17 h 55 min
  • Reply Amandine

    Encore un magnifique article avec de super photos. Vous voyez tellement de choses différentes entes c’est fou. Ça dépayse totalement. Continuez 😘💕😘💕

    5 septembre 2019 at 14 h 00 min
  • Laisser un commentaire