Suivez-nous :
Les îles sous le vent

Huahine

L’arrivée …

Notre avion atterrit vers 20h de souvenirs, Camille est là pour nous accueillir avec le patron de la maison.

On avait réservé un Airbnb mais on a été changé de lieu. Nous l’avouons, on est grave gagnant ! Et surtout grâce à Camille.

Nous arrivons au logement, Camille nous montre les lieux. Et il nous cuisine même un repas avec du poisson frais ! Super c’était délicieux ! Après une longue soirée de discussion très intéressante nous partons au lit après une douche fraiche (pas d’eau chaude) pour changer de l’Indonésie.

Le dimanche à Huahine

Le lendemain c’est dimanche, jour un peu mort ici aussi. Mais on a de la chance nos proprios ont une vanilleraie juste derrière chez eux.

Et vous savez quoi, Agathe l’avait sentit au petit déjeuner. Incroyable !

Alors on part voir à côté et François le frère de la propriétaire, nous emmène faire un tour. Il nous explique tout, un tour très intéressant.

Point culture ?

La vanille est une plante grimpante, le jour où la fleur nait il faut faire une petite intervention minutieuse afin de l’autoféconder. Le soir même la fleur se referme et si on ne l’a pas fait, il n’y aura pas de gousse de vanille.

 

La gousse met 9 mois à grandir sur l’arbre et c’est seulement le dernier mois qu’elle devient noire. Ensuite il faudra la sécher durant 3 bon mois, au soleil mais pas de trop !

Et c’est bon on peut l’acheter !

Fausse idée ? La vanille coûte aussi cher direct au producteur qu’en France. C’est un peu leurs or noir.

Après une noix de coco offerte par François, nous partons avec Camille et sa poubelle pour le restaurant qu’on nous à tant recommandé. Camille y joue là bas de la musique avec sa poubelle.

Mise à jour, on a essayé de réserver ce restaurant au moins 6 fois la semaine dernière, impossible de les avoir.

Du coup Camille a réservé le matin même pour nous.

Résultat ça n’a pas plus à la serveuse, qui soit disant passant se prend pour la patronne, on est reçu comme des m**des. On est placé à la plus mauvaise place alors qu’il y avait toutes les tables libres…

Ça nous énerve un petit peu, bref on oublie et on part admirer la sortie du four.

C’est un feu sous terre où ils mettent toutes leurs préparations locales enveloppés dans des feuilles de bambou.

Le repas est servi, c’est un buffet on doit être une soixantaine, faut pas se presser. Notre tour arrive, on prend un chouia de tous.

Et pendant notre dégustation de déjeuner qui voit-on de retour ?! La serveuse « patronne » qui nous demande de payer ! Un comble, je lui réponds qu’on mange et on paiera après !

Elle reste a nous regardé, je (Cyril) pète un câble lui dit que c’est la personne la plus odieuse qu’on a rencontré depuis la Polynésie, non depuis 9 mois de voyage !! Et je la paie, oui j’ai ma femme en face qui n’est pas très heureuse, faut vite que ce moment se termine.

Bref autant vous dire qu’on n’a pas super apprécié le repas, c’était bon mais pas ouf et à 30€/personnes sans boisson. Ça aurait dû être notre repas gastronomique de l’année, ce n’était pas le cas. Néanmoins on a mangé comme les locaux et donc le traditionnel mahaa du dimanche.

On reste a écouter Camille avec qui on devait rentrer mais au bout d’un moment on comprend bien que c’est l’activité de l’après-midi du village.

On repart en stop, on en profite pour faire une pause photo à un point de vue, puis on se fait raccompagner par un couple de retraités.

Tout ça entre 2 averses bien sûr. On se repose le reste de l’après-midi.

Et on commence à lire des blogs, ou beaucoup de personnes qui sont en vacances 15 jours, ont leurs vacances gâché à cause de la météo… On compatit mais heureusement qu’on reste plus longtemps …

Lundi : visite en scoot !

Le lendemain on se motive, on part avec les k-ways et on fait le tour de l’île en scooter.

On commence par le musée du coquillage qui est en réalité la collection privée d’un artisan bijoutier de l’île. Merci à lui de l’ouvrir au public.

Bon ce n’est quand même pas très éthique car forcément, certains coquillages ont été ramassé vivants (et donc tués) …

L’artisan a beaucoup de visiteurs mais nous consacre quand même 5 minutes, pour nous expliquer que certains coquillages sont mortels (très rares).

Nous reprenons le scooter et s’arrêtons à un musée nommé Faré qui est un ancien style de construction local où il y avait une exposition de peinture en même temps.

Ensuite on repart visiter une ferme perlière (au milieu du lagon), où l’on n’a pas trop d’explications et où la bijouterie est inaccessible pour nous.

On reprend le scooter et on vise les anguilles sacrées, très belles mais elles se cachent.

Juste en face on goûte à 2 spécialités d’une petite mama. Et on cherche la roulotte pour manger le midi entre les anguilles et le virage. Il y avait 500 m, on a fait 5 allers-retours en scooter avant de la trouver! C’était un peu en retrait, une caravane, une table sous une tonnelle sans aucune indication.

On repart quand la pluie s’arrête et nous faisons quelques pauses à certain points de vue.

Nous repassons devant notre logement où l’on fait une courte pause car il faut que l’on ramène le scooter en ville. On repart, mais surtout on s’arrête à la distillerie qui se situe juste en face de la gendarmerie (Lol).

Le gérant nous fait goûter vraiment à tous et il a la main forte ! On achète une bouteille et on repart. On rend le scooter, on fait les courses pour le soir et pour faire le dîner à Camille cette fois-ci.

Mais avant ça, on se dit que ça serait pas mal des bouteilles de liqueur pour nos Couchsurfings, donc on essaie de repasser voir la distillerie mais c’est fermé. On écoute du bruit à l’intérieur et on tente notre chance, « on voudrait juste acheter 2 bouteilles s’il vous plaît ». Ça marche ! Après on rentre en stop où on se fait ramasser par 2 témoins de jéhovah qui sont là en vacances.

Ce soir c’est spaghetti carbonara, hyper gras, désolé j’ai perdu la main, ça fait longtemps… Et on passe encore une bonne soirée avec Camille qui a vraiment plein de choses à raconter.

Ah oui je vous avais parlé de la douche froide : et bien ce soir on en a parlé au proprio, il nous a dit :

« Ha mais il fallait me le dire, il faut que j’allume le relais. Normalement le ballon fonctionne au panneau solaire, c’est à dire toute l’année ici. »

Il n’avait même pas pensé à l’allumer lol. Pour eux, le temps ici est vraiment inhabituel et les locaux s’excusent même de la météo pour nous. On aura des douches chaudes les 2 prochains jours, ça fait quand même du bien parce qu’on porte quand même la polaire ici.

Mardi repos

Le lendemain, Camille nous avait proposé un tour de pêche avec une de ses connaissances. On lui avait dit même s’il pleut demain, on y va, on est grave chaud. Au petit réveil, il pleut énormément, impossible de le faire, il nous a dit « même le pêcheur ne voudra pas y aller ». Du coup journée repos et organisation, tout en profitant de Camille et l’après-midi nous ferons la connaissance de Amélie et Iggy. On passera encore une jolie soirée.

Le matin, se sont les au-revoir, on nous offre deux gros grains de café en guise de colliers de coquillages. Ici c’est la tradition mais ils n’en avaient plus. On repart à l’aéroport et la suite sur l’île de Tahaa.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    Cette vanille est à tombé par terre 😍 merci de nous en avoir rapporté ❤️. Magnifiques endroits, mais alors les anguilles très peu pour moi beurk ça a l’air affreux lol. 😘😘

    20 janvier 2020 at 13 h 44 min
  • Laisser un commentaire