Suivez-nous :
Laos

Champasak

Après notre nuit à Pakse, nous sommes allés un peu dans le nord voir un village d’habit traditionnel : Bane Saphay. Il n’y avait pas grand-chose donc nous avons vite enchaîné avec un temple : Wat Chomphet : là où il sculpte les bouddhas en pierre pour les temples !

C’était très beau mais sous une chaleur écrasante. Direction Champasak, toujours avec le même scooter de Miss Noy.

Jour 1 : Arrivée à Champasak et cinéma

Nous décidons de nous poser à Champasak with love, un petit coin de paradis pour passer notre après-midi.

Nous retrouvons nos amis Valérie et Franck pour aller manger chez Homemade. Cyril déguste des Oua Zing Kai, une spécialité laotienne, inventé pour le roi de Luang Prabang. C’est une sorte de poulet frit dans de la citronnelle : un délice.

Nous allons ensuite voir le film Chang, avec un orchestre d’instrument traditionnel devant. Le film Chang date du début du XXème siècle et se passe dans la jungle laotienne. Le film est en noir et blanc et sans parole. Il a été filmé sans zoom, alors lorsqu’on voit des tigres, léopards ou éléphants il était à quelques mètres en train de filmer. On voit clairement que c’est l’homme contre la nature et c’est un film très bien fait pour les moyens à l’époque. J’ai acheté le DVD, alors si vous le voulez, je peux vous le prêter !

Jour 2 : Temple & buffles d’eau

Direction un temple pré-Angkorien : Wat Phou. Nous n’avons pas trop apprécié ce temple ou plutôt les ruines.

En effet, après Myanmar et la Thaïlande, nous sommes de plus en plus exigent. Nous avons payés 10$ l’entrée à nous deux, et nous pensions que le guide était inclus. Nous nous sommes incrusté dans un groupe de 4 personnes françaises avec un guide francophone. Le groupe nous a regardé très bizarrement et nous a dit que c’était leur guide privé pour toute la région.

Ils nous ont néanmoins invités à rester avec eux, ce qui était très gentil de leur part.

La vue en haut du temple est quand même sympathique.

Nous allons ensuite à notre prochaine guesthouse. Pour cela nous devons prendre un petit bateau avec la moto.

Après 30 km de chemin, nous trouvons la GH dont nous avait parlé Félix et Mathurin.

On se retrouve dans un bungalow face à un lac. C’est vraiment un chouette endroit : Il y a un champ de lotus, des buffles d’eau qui se baignent, des coqs et poules, des chiens et des milliers de libellule. On décide de passer toute l’après-midi sur la terrasse de notre bungalow à contempler ce spectacle en faisant des parties de rami.

Le propriétaire nous offre même le cœur d’une fleur de lotus à manger. Il faut manger les grosses graines (pas les moyennes ni petites).

Je teste même une spécialité laotienne : un Lap. Bon je n’ai pas aimé et Cyril non plus.

Jour 3 : Plateau de roches volcaniques et théâtres d’ombres

Nous allons à Phou Asa, un plateau de roche volcanique. Il fait chaud mais c’est impressionnant d’avoir ce type de paysage ici.

On retourne voir le spectacle avec les buffles d’eau devant notre bungalow. Nous retournons à Champasak en traversant de nouveau le Mékong.

Ce soir il y a un spectacle d’ombre, toujours avec l’orchestre : Le Phralak-Phralam.

C’était sympa mais ils n’ont pas projeté la traduction (apparemment ils le font les autres soirs) donc nous n’avons rien compris mais c’était agréable à voir.

Jour 4 : Cascade et baignade

Nous décidons de retourner au village des forgerons pour m’acheter un couteau (Agathe).

Et on achète plein de fruit et direction la dernière cascade que n’avons pas eu le temps de faire : Tad Itou. On vous laisse juger par vous-même. En tout cas la cascade est magnifique.

Direction les 4000 îles !

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Amandine

    Moi aussi je veux un bar avec des gros nounours à disposition !! An le bateau avec la moto !! Ça devait être comique 😂. Magnifique cascade encore une fois !! 😘😘❤️

    28 février 2019 at 15 h 28 min
  • Reply Isidore

    Superbe reportage merci bonne continuation

    24 février 2019 at 14 h 27 min
  • Laisser un commentaire