Suivez-nous :
Vietnam

Ho Chi Minh & Mui Né

Ho Chi Minh City (Anciennement Saigon)

Tatch est notre couchsurfing de Can tho, il nous propose généreusement de nous amener à Ho Chi Minh. Avant de partir, nous commençons tout de même par un bon petit déjeuner local. Nous arrivons en fin de matinée, début d’après-midi.

On prend un taxi jusqu’à notre hôtel, qui a fait un dépôt de bilan … Nous continuons notre chemin pour trouver une chambre juste pour une nuit. On a prévu de faire que le musée de la guerre et de vite repartir. Il y a tellement de chose à faire au Vietnam qu’on ne veut pas s’attarder sur une grande ville.

On va ensuite faire l’activité pour laquelle on est venu ici : le musée de la guerre du Vietnam.

C’est le début de la découverte de l’histoire du Vietnam de A à Z, qui s’approfondira à Hanoï grâce à nos deuxième couchsurfing.

Le musée est principalement tourné du point de vue du Vietnam mais c’est normal.

Le Vietnam a été colonisé par la France de 1887 (l’Indochine) jusqu’en 1954 où le Vietnam s’est proclamé indépendant.

Mais les accords de Genève en ont décidé autrement et décide de séparer le nord et le sud du Vietnam. Ce sont les Américains qui prennent la relève pour la colonisation du Sud.

La guerre du Vietnam commencera donc de 1955 jusqu’en 1975.

On vous fait part de quelques chiffres clefs de cette guerre, en les comparant à ceux de la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée.

Et maintenant on vous fait part de l’agent orange, peut-être déjà entendu parlé dans un lointain souvenir ? Cette cochonnerie est toujours présente dans cette partie d’Asie !

Les États-Unis ont demandé à de grands groupes chimiques de le produire. (Coucou Dow Chemical et Monsanto. A titre informatif c’est deux groupes existent encore aujourd’hui et sont dans les leaders mondiaux. Voilà, voilà … pour le côté éthique on repassera)

En quoi consiste l’agent orange ?

Ce produit est à la base un herbicide qui a pour but de détruire les forêts et les cultures vietnamiennes. Il présente également l’avantage de contaminer les personnes qui le respirent mais aussi les descendances et sur plusieurs générations. Il a également été utilisé au Laos et au Cambodge. Nous en avons vu un au Cambodge avec la moitié du visage déformé … On vous épargnes les photos qui sont horribles. Bon ok, on ne les a pas pris en photo, c’était déjà assez choquant de les voir une première fois.

En fin bref c’était une guerre des plus dévastatrice et des plus mal intentionnés, à croire que les 2  guerres Mondiales n’avaient pas suffis.

En 1975 le Vietnam obtient son indépendance avec un régime communiste et ils ont l’air de très bien vivre avec ! Mais ce n’était pas fini pour eux, les Khmers rouge de Corée sont ensuite venu les attaquer. Ils ont donc riposté pour se défendre. Sauf que la Chine était en partenariat avec les Khmers, c’est donc une nouvelle guerre qui a commencé pour ce pays avec la Chine, pendant 3 ans.

Le Vietnam aura donc beaucoup souffert avec toutes ces guerres.

Encore un musée avec de fortes émotions où l’on découvre l’histoire récente que l’on nous a caché lors de nos cours d’histoire du XXI ème siècle. Ni Agathe, ni moi avons eu d’informations sur le Cambodge avec les khmers rouge ni la guerre du Vietnam pendant les 7 années à l’école (collège+lycée).

Une série Netflix raconte la guerre du Vietnam « Vietnam War » (disponible qu’en anglais avec les sous-titres).

Dans ce musée nous avons croisé des amis du Laos sur une boucle à moto : Angèle et Adrien. C’est naturellement qu’on s’est retrouvé le soir pour partager une excellente soirée où le père d’Adrien avait rapporté du camembert (miam miam), qu’ils nous ont généreusement partagés. On les en remercie encore et hâte de les revoir en France où ailleurs.

 

Mui Né

A la base on avait un programme dense pour aller voir des dunes de sables et la rivières… Cette fois ci on optera pour le repos car on a trouvé un hôtel avec piscine transat vue sur mer avec de la wifi. Nos amis Valérie et Franck ont détesté la ville, beaucoup trop touristiques et donc on a décidé que ça sera notre petit coin de paradis, entre piscine et mer.

Ça sera donc rattrapage de blog alterné avec des petites baignades un cadre de repos inoubliable.
Mui Né restera une station très balnéaire où il y a beaucoup de Chinois, Coréens et Russes. Les menus des restaurants sont même écrit en russe et en chinois.

 

Dans le prochain article on vous emmène à Hoi An, une petite pépite cette ville.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    Pouaa et b cet article était vraiment pas fait pour moi 😄 j’ai cru ne pas en voir le bout lol. En attendant super photos et bel hôtel en effet !! Ça devait être sympa. 💕💕

    24 avril 2019 at 13 h 56 min
  • Laisser un commentaire