Que faire avant un tour du monde ?
Dans cet article nous vous proposons la TO DO LIST avant de partir en tour du monde.
1/ Le budget
Hé oui, avant de partir faire un tour du monde, il est préférable d’avoir économisé un peu avant ! Selon les statistiques du site tourdumondiste : c’est environ 15 000 euros par an et par personne.
Bien sûr que ce budget est une moyenne, il dépend :
- Des pays que vous voulez visiter
Avec 15 000 euros par an, il est conseillé de visiter 1 ou 2 pays « riches » maximum. Les pays riches sont les USA, le Canada, le Japon, la Polynésie française, l’Australie, la Nouvelle-Zélande …
- De la durée de votre tour du monde
Si vous voulez partir 6 mois ou 2 ans, ce n’est pas le même budget
- De votre façon de vivre
Et surtout votre budget dépend de comment vous voulez vivre. Si vous voulez faire de la plongée 3 fois par jour et dormir dans un bel hôtel, le budget n’est pas le même que les auberges de jeunesse et faire du snorkeling.
Pour l’estimation du budget et l’itinéraire selon la météo, nous nous sommes appuyés sur le planificateur à Contresens.
2/ L’itinéraire
Une fois le budget fixé, on peut choisir son itinéraire. C’est le moment où chacun discute de ses rêves.
«Cyril veut aller voir un volcan encore actif»
«Nous voulons nager avec des raies manta»
«Agathe veut voir le lever de soleil sur les temples de Bagan»
Il faut donc choisir son itinéraire en fonction de son budget, des saisons, de la géopolitique, de l’enchainement géographique et SURTOUT de ses envies.
3/ Les vaccins
Une fois l’itinéraire défini, il faut choisir les vaccins que l’on souhaite faire. Pour cela vous irez voir des spécialistes (pour nous l’Institut Pasteur à Paris), qui vont vous dire de faire tous les vaccins qu’ils ont en stock, avec la fameuse phrase « Au cas où ». Bref c’est un beau mélange de nombreuses d’informations, à vous de faire votre choix. Pour nous, le choix s’est porté sur la fièvre jaune (seul vaccin obligatoire en Amérique du Sud), l’hépatite A et la typhoïde.
4/ Quitter son job
J’ai posé ma démission car nous ne souhaitons pas revenir en région Parisienne. Sachez que 3 mois de préavis, c’est TRES LONG et je pensais que c’était plus facile que ça.
Agathe, quant à elle, a fini son contrat d’apprentissage, donc pas de problème pour démissionner ou demander une année sabbatique.
5/ Les billets d’avion
Même si l’on réfléchit à réaliser ce grand rêve depuis quelques années, le fait d’acheter les billets d’avion est un sacré pas à franchir.
Il existe 3 solutions :
- Soit vous achetez vos billets un par un. Cette option présente le plus de flexibilité, car vous n’avez aucune limite.
- Soit vous pouvez passer par une agence pour acheter des billets tour du monde. Les deux principales agences qui font ça sont : Zip world et Travel Nation.
- Soit faire les deux, et c’est ce que nous avons choisi. Nous avons pris les grands vols avec Zip World, et nous allons acheter au fur et à mesure les petits vols.
En à peine 1 mois et demi tout était plié. Les deux agences nous ont apporté de nombreux conseils, qui nous ont été précieux. Nous avons finalement choisi Zip World, car l’agence est française et que nous pouvions payer une partie en chèques vacances.
Nous avons donc pris 5 vols jusqu’en Amérique du Sud. Pour le reste, nous allons nous débrouiller.
A y réfléchir :
C’est ce premier pas qui nous garanti de partir !
6/ Choisir son assurance santé
Lorsqu’on part en tour du monde, il faut absolument une assurance santé. Sachez que vous avez une assurance sur votre carte bleue qui vous couvre les 90 premiers jours (Visa premier ou Master gold). Nous avons choisi Chapka assurance qui est la référence d’assurance TDM. Nous avons pris la formule Cap aventure.
PS : Avez-vous vu le film dont ils sont co-producteur ? Génération tour du monde est absolument à voir !
7/ Les visas
Une fois les billets pris, il faut penser à faire les VISAS. Nous avons créé un tableau Excel pour répertorier la période de validité, le prix, le type de visa, et s’il est valable aux frontières terrestres… Aidez-vous du routard et d’action-visa.
8/ Rendre son logement
Alors là, ça se rapproche ! Il reste plus qu’un mois et faut tout organiser ! A écouter Cyril, on aurait déménagé le 29 Septembre pour décoller le 30 ! Mais après maintes négociations j’ai réussi à avoir 15 jours entre la fin de nos contrats et le décollage. Et à vrai dire 3 semaines auraient été le top !
Nous avons envoyé une lettre recommandée à notre propriétaire en l’informant de notre départ à l’étranger. Il nous a même proposé de racheter nos meubles. Une fois l’état des lieux rendu, c’est officiel nous sommes Sans Domicile Fixe !
PS : Pensez à la résiliation de tous vos contrats, au camion de déménagement et faite le nécessaire administratif.
9/ Check up chez les médecins
Rendez-vous chez le médecin généraliste pour la prescription des médicaments, chez le dentiste pour une dernière vérification et chez l’ostéopathe pour faire un check up.
10/ S’équiper
Notre équipement nous l’étudions depuis 5 ans, alors nous avons reçu pas mal de chose lors de nos anniversaires et Noël. Il faut vraiment choisir ce que l’on met dans son sac en terme d’utilité, de volume et de poids. Le sac d’Agathe fait 10 kg et le mien 11 kg.
4 Commentaires
Quand je suis partie à Chicago pour une conf d’une semaine, mon sac faisait 17 kg😂
28 octobre 2018 at 15 h 01 minRien que ça !! 17kg !!! Tu avais pris ta garde de robe ^^
25 novembre 2018 at 13 h 17 minTrès intéressante à lire cette préparation.
25 octobre 2018 at 5 h 52 minProfitez bien.
Gros bisous à vous deux
Merci Christine, on espère que le blog te plait. On t’embrasse
10 novembre 2018 at 10 h 16 min