Jour 5 : Pumamarca
Nous nous réveillons bien tranquillement dans notre Airbnb. On se fait la petite omelette du matin et c’est parti pour de la route !
On prend la petite route, remplis de virages, les paysages sont dingues mais on a fait 3 ou 4 heures de virages, autant vous dire qu’on a eu des malades. Nous avons croisé une petite famille de cochons.
Nous retrouvons la route principale et arrivons sur Purmamarca, là où nous devrions dormir ce soir. Pour l’instant on vise le « Salinas Grandes ». On mange un casse-croûte sur la route, nous avons le grand soleil, nous avons monté en altitude, il y a du vent, alors vous l’aurez compris, on a eu froid.
Dans la boucle nord, nous sommes en altitude et ce n’est pas du tout le même température qua dans la boucle sud.
Nous passons un col à 4000 m pour la première fois. Le phénomène est très impressionnant, nous observons nos premières sensations de haute montagne avec le mal d’altitude, après tout, nous sommes tout de même très haut (C’est plutôt Cyril qui a ressenti les effets ici). Les sensations de l’altitude se fait ressentir par tous, que ce soit pour nous ou pour la voiture.
Du coté voiture, c’est le moteur qui doit bien plus monter dans les tours pour pouvoir fonctionner normalement.
De notre côté, ou plutôt de mon côté parce que les autres n’ont pas vraiment d’effet, j’ai mal à la tête. Mais je pense que c’est surtout à force d’en parler que ça me monte à la tête. Dès que nous sommes arrivés et que je pensais à autre chose, grâce au paysage, tout allait pour le mieux.
Sur la route, nous commençons à voir nos premières vigognes sauvages. Nous essayons de les approcher mais alors là, aucune chance. Sauf que … Nous avons enfin un zoom grâce à l’appareil de Manon et Étienne (gentiment prêter pour ce roadtrip, encore merci!).
Salinas Grandes
Nous arrivons au guichet pour payer l’entrer. La maison / cabane nous impressionne beaucoup, elle est fabriquée en brique de sel. Dans ce salinas, nous sommes obligés de laisser notre voiture et partir dans un 4×4 avec un guide, nous n’avons pas le droit de conduire ici.
Le guide parle qu’espagnol, alors Manon nous traduit le principal. On profite du bon temps, on nous explique le pourquoi du comment. Cette eau bleu turquoise qui s’y trouve…
Petite séance photos s’impose … Notre guide met beaucoup de bonne volonté pour avoir les meilleures photos. Muchas Gracias !
Ce lieu nous a vraiment émerveillé car c’était la première fois pour nous tous, se retrouver sur une étendu de sel aussi grande et que, même à l’horizon nous ne voyons plus que le sel.
Il faut quand même faire attention où l’on marche, le sol peut être fragile par endroit.
Les vigognes
Nous repartons de notre journée émerveiller comme des enfants. Sur le retour nous croisons encore des vigognes.
Cette fois-ci, Cyril veut s’arrêter sur le col et va faire une petite promenade avec Étienne pour monter jusqu’à 4100m !
De nouveau à Purmamarca, nous cherchons un hostel bon marcher, pour la nuit. C’est 30 minutes plus tard que nous trouverons quelque chose de correct. Je (Cyril) négocie comme je peux et c’est parti.
Nous partons dîner en ville, il est un peu tôt ou un peu tard, en tout cas il n’y a pas grand-chose d’ouvert dans ce village. On trouve un restaurant payant pas trop de mine, qui propose des empanadas. Nous ne faisons pas les difficiles, un truc à grignoter, une bouteille de vin, c’est parti pour la soirée.
Jour 6 Direction Humahuaca
La montagne aux 7 couleurs
Le lendemain, nous avons prévu d’aller marché sur la montagne aux 7 couleurs, juste en face comme recommander « une randonnée tranquille » par des amis. On y va, un petit sentier, on monte le sentier qui est déjà très étroit.
Le sentier est constitué de roches glissantes, de petits cailloux et en plus, on commence dès le début par monter sur une crête. C’est très impressionnant, le vide à droite, le vide à gauche.
C’est trop pour Agathe, elle préfère faire demi-tour… De notre côté l’esprit d’aventurier ne peut nous arrêter là, la vue est tellement belle, on a besoin d’aller plus haut, alors nous continuons à 3.
30 minutes plus tard, Manon commence à avoir des vertiges, de mon côté aussi quand on passe des zones très étroites et que si l’on glisse l’étape suivante, c’est 100 mètres plus bas sans espoir de s’arrêter avant. Étienne est pas très loin derrière nous (du côté des sensations), Étienne nous raisonne tous et on part rejoindre Agathe pour passer la journée ensemble, c’est quand même plus agréable.
Surtout qu’on n’était pas près d’arriver en haut, il nous aurait fallu encore au moins 2 heures. On retrouve Agathe, j’essaie de la réconforter, on part faire un peu de shopping et retirer un peu d’argent, encore une mission impossible.
Dans ce village, il y a un marché touristique impressionnant et nous dégustons des spécialités locales.
Quebrada de las señoritas
Nous partons l’après-midi pour le site « Quebrada de las señoritas », on arrive en voiture le chemin est assez raide, on abandonne la voiture au milieu pour continuer à pied. 15 minutes plus tard je m’aperçois que j’ai oublié l’eau ou la casquette, je fais demi-tour, petit footing. Une fois de retour, nous partons pour une promenade en plein cagnard dans un désert assez grand.
Ces efforts ont tout de même été récompensés par la beauté de ces montagnes et ces couleurs exceptionnelles.
Nous croisons la route de deux chiens qui nous faisait assez peur, alors on leurs a jetés des cailloux, à coté pour les effrayer. Au final, ils se sont révélés très gentil, ils nous ont ramené les cailloux comme si c’était une balle. Sur le trajet du retour, nous voyons de très jolis oiseaux, alors je fais tout pour les capturer.
Arrivé à la voiture, nous n’en pouvons plus, nous n’avions plus d’eau depuis le trajet aller, on en manque tous incroyablement. L’eau de la voiture est chaude mais on s’en fou, on a trop soif et les toutous aussi.
On reprend la voiture pour Humahuaca.
A la recherche d’un logement
Là-bas, nous avons du mal à trouver un hébergement, les filles sont fatiguées. On part avec Étienne chacun de notre côté pour tenter de trouver une chambre disponible et pas cher dans ce tout petit village. 1 heures 15 plus tard, on se retrouve et on part pour un logement que j’ai repéré, la chambre n’est pas ouf. Mais nous avons une cours intérieur très sympathique où l’on peut passer du bon temps, on prend 2 nuits. On est tous à bout de force, on se repose un peu et nous nous retrouvons pour l’apéro.
Ensuite, nous repérons le restaurant le mieux coté sur Tripadvisor, on a besoin de bonne nourriture ce soir. Le restaurant est un peu cher alors on se limite un peu. Agathe nous fait part de ces arguments, un steack T-bone de 500g d’Argentine (en Argentine) à 12€ avec l’assiette de frites, ce n’est pas tous les jours ! On change tous d’avis, 4 T-bone frites, avec une bouteille de vin, svp !
Ce fut la meilleure décision de notre vie et le meilleur morceau de steak de notre vie également. Le steak T-bone est très réputé, et sa particularité et d’avoir un os en forme de T. On vous laisse les photos.
Encore une soirée merveilleuse.
Aucun commentaire