Suivez-nous :
Cambodge

Phnom Penh

Nous arrivons dans l’après-midi, prenons le bus local climatisé pour rejoindre notre hébergement. Nous rencontrons une vieille dame, qui nous recommande un guide pour les temples d’Angkor. Après un coup de téléphone, nous n’aurons pas la chance de l’avoir, nous nous y sommes pris trop tard. Nous rattrapons le blog puis partons déguster un magnifique plateau de fruit de mer, avec le fameux crabe bleu de Kep et son poivre vert.

Demain c’est l’arrivée de mes parents !!!

Journée d’excitation ! Et oui les parents d’Agathe arrivent dans quelques heures ! On part les chercher à l’aéroport avec les bus locaux.

Arrivés en avance, on fait un stop au burger King et puis on part les attendre devant la sortie. Je taquine beaucoup Agathe avec le fameux « ils sont là », ça ne marche pas que les 3 première fois, on ne s’en lasse jamais.

Bref ils sont enfin là, que d’émotions pour ces retrouvailles ! On leurs fait prendre les bus locaux pour aller découvrir ce que Agathe leurs a réservé pour la nuit. Dans le bus Ingrid et Bruno découvrent les premières images d’une ville assez pauvre d’Asie.

Puis nous arrivons en marchant devant notre immeuble de 29 étages.

Nous patientons 10 min dans le salon de l’accueil assez luxueux. C’est l’occasion de découvrir les signes accentués de fatigue de Bruno. On nous guide vers notre appartement, oui j’ai bien dit appartement et ce n’est pas le dernier. 1 grand salon, 1 grande chambre avec salle de bain privative et baignoire et 1 autre chambre. Les beaux-parents nous offrent toutes les petites choses qu’ils nous ont ramenées, dont du chocolat aux noisettes Milka (les 2 tablettes n’ont pas fait long feu). Maintenant, c’est l’heure de se reposer, après un si long trajet.

Alors on part à la piscine en rooftop (Sur le toit).

Nous aurons même l’occasion de faire une petite sieste avant de repartir. Oui, sur la demande d’Ingrid et Bruno nous partons pour voir le central market et le night market.

En ni une ni deux, nous arrivons au Central market, qui était en train de fermer. On continue dans les rues et on observe Bruno planant totalement de fatigue dans les rues, c’est le moment de trouver un restaurant ! Restaurant trouvé, Cyril était très perplexe, mais on mange  très bien.

C’était l’occasion pour les nouveaux arrivants de manger des soupes à base de fruits de mer (oui la meilleure idée pour tomber malade quand on arrive de l’Europe, on leurs a dit que quelques jours plus tard).

On part au night market, il est de taille moyenne, nous ne restons pas longtemps. On tente une rentrée en bus et finalement en tuk-tuk (Ingrid adore ! Et ce fût le premier d’une longue série).

Avec Agathe on part profiter de la piscine avant qu’elle ferme pour la jolie vue sur la ville tandis que ses parents partent dormir.

Le lendemain je (Cyril) me surmotive pour me lever vers 6h et aller à la salle de sport pour découvrir toutes les machines et vous savez quoi  : Agathe a même suivi ! On fait notre séance puis petit bain dans la piscine. Ensuite, nous partons préparer le petit déjeuner, une salade de fruit pour tout le monde.

Aujourd’hui on loue un tuk-tuk pour la journée, la première destination est le Russian market.

Ingrid se retrouve dans son élément mais ça, ça se re-confirmera plus tard. Les filles s’offrent une pédicure et aussi la manucure dans un salon climatisés.

 Avec Bruno, on découvre les différents stands : des souvenirs, des pièces détachées mécaniques et de la  nourriture locale. Quand les filles finissent, on s’offre un fruit shake, hum trop bon !

Maintenant nous partons pour la prison S-21, musée du génocide des Khmer rouges. On prend l’audio-guide (indispensable). On entre dans les lieux, une ancienne école, reconvertie en centre de torture puis en musée.

Nous découvrons des bâtiments plein de fils barbelés, de chaînes, d’outils de tortures, de sommiers en acier tordus par des coups… Dans les bâtiments on peut encore voir des tâches de sang…

On découvre quelques photos des corps assassinés prises au moment où la prison a été libérée. On finit sur une salle, avec la plupart des visages de ceux qui ont été torturés et tués dans cette prison.

Quelques machines de tortures et finissons par une salle remplit de crânes, ou les boîtes crâniennes ont été trouées, fendues par une pioche…

Au final, le mouvement des Khmers rouges a duré 5 années de 1974-1975 à 1979. Ils auront assassinés 1/4 de la population en déciment des familles entières. Le principe était d’arrêter un homme peu importe le motif, le torturer jusqu’à ce que le dossier soit complet, puis le tuer. Ils prenaient les noms des membres de la famille pour leurs réserver le même sort… Leurs proies favorites, les personnes cultivées et intelligentes.

A la sortie nous aurons écouté plusieurs témoignages, observé plusieurs œuvres grâce au peintre Vann Nath, qui a également été enfermé et torturé. Il a peint ces œuvres en respect des innombrables morts. Nous aurons même l’occasion de voir le second peintre en personne, qui a également été torturé pendant plus de 2 mois. Mais que lui dire mise à part l’observer avec des émotions incompréhensibles ? On vous engage à aller voir ce lieu.

Une question persistera, nous avons colonisé des pays, obligeant les occupants à apprendre l’histoire de leurs pays mais également celles des pays d’Europe avec toutes les guerres… Mais comment au XXIème siècle nous n’apprenons pas ça dans les cours d’histoire ?

Ce voyage nous aura ouvert les yeux sur une partie de l’histoire de l’Asie du Sud Est.

Après la visite de cette prison, nous sommes partis dans le palais Royal à 10$ l’entrée. Oui, ça nous a quand même fait bizarre de voir ce prix après tous les temples qu’on a fait. Nous découvrons la beauté de ce temple, qui n’est pas exceptionnel si vous avez fait tous ceux d’Asie.

Nous partons profiter du coucher de soleil en haut de notre piscine avant de repartir déguster un plateau de fruits de mer.

Nouvelle journée qui commence bien grâce au beau père. Il frappe fort sur la porte de la chambre avec un gros « ÇA DORT ?! ». Heu bas c’est à dire qu’on ne va pas faire du sport tous les matins du coup, grâce à toi, non ça ne dort plus. Lol.

Bruno et Ingrid partent nous chercher le petit déjeuner et reviennent 1h plus tard les mains vides (je pense qu’ils cherchaient une boulangerie, bref, ça a raté).  J’avais réservé le bus sur internet, à 6$ par personnes et nous partirons dans un bus VIP, ça faisait longtemps que nous n’avions pas autant de confort dans un bus ! Je pense que la compagnie de bus s’est trompée de prix.

Avant de partir, je pars avec Ingrid  pour chercher un vrai petit déjeuner au central market.

On est à l’étage, Ingrid et Bruno sont au premier rang pour découvrir le pays, les campagnes et les dangerosités de la route. Mes parents ont hallucinés en observant le mode de conduite asiatique. A la base les beaux-parents voulaient prendre un taxi pour découvrir la campagne. C’était trop cher pour peu d’arrêt sur le trajet. On ne regrette pas au vu des campagnes vides de ne pas s’être arrêté.

Nous arrivons à Siem Reap en soirée, faisons la rencontre de notre conducteur de tuk-tuk, Sokhan. Sokhan a très bien su se vendre et Angkor avec. Nous allons donc passer 5 jours avec lui. Ensuite nous découvrons le second logement que Bruno a trouvé, le meilleur. Je ne sais combien de mettre carré, un décor tout en bois, une piscine … Puis on part dîner au night market et rentrons.

La suite dans Siem Reap !

 

Merci à toi Papa, de nous prêter certaines de tes photos pour cet article et les suivants.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    La prison ça fait bien flipper quand même hein.
    Tiens et tellement bien fait le « ça dors!! » de Bruno mdr t’as vu Cyril ce que ça fait de se faire réveiller comme ça ? Fatal mdr
    😘😘

    22 mars 2019 at 19 h 58 min
  • Laisser un commentaire