Welcome to Bali
On est accueilli comme des rois, on découvre notre super belle chambre avec une super salle de bains à l’extérieur, la chambre est à 12€. N’oublions pas, c’était la première fois qu’on a eu des vraies fleurs sur notre lit avec un cocktail de bienvenu !
On part manger à l’hôtel, c’est le milieu de l’après-midi mais on a trop faim. Malheureusement, cette fois encore, ce n’est pas parce que l’hôtel est bien que le restaurant suit …
On chill (vous vous souvenez ? on se repose) à la piscine et on ira au lit assez tôt.
Le lendemain c’est bien une journée repos ! Ça faisait longtemps. Mais Cyril insiste, en fin de soirée, il en a déjà marre de rien faire, on part faire du snorkeling sur la plage de sable noir. Sur cette plage des personnes ont posé des structures métalliques ou un léger courant électrique passe à l’intérieur dans le but que les coraux croissent plus vite. On a été assez surpris du résultat, ça marche quand même assez bien, les poissons viennent y habiter.
Côté négatif, on a quand même trouvé énormément de déchets plastiques, on n’avait même pas besoin de prendre un sac poubelle pour les ramasser, on le trouvait dans la mer …
Sinon c’est aussi la première fois que l’on observe de très gros platax (Bat fish).
Le soir on part au meilleur restaurant de TripAdvisor. C’est validé, ça sera notre restaurant pour le séjour, tout était très bon.
On restera quelques jours ici à profiter de l’hôtel confortable, du snorkeling, de la piscine et du bon restaurant.
Un matin, nous aurons l’occasion de nous réveiller pour une cérémonie d’enterrement qui passe devant l’hôtel. Nous sommes assez surpris que la marche se fasse, dans la bonne humeur et plutôt joyeuse. La personne de l’hôtel, nous expliquera ensuite que dans leur culture on vient au monde en pleurant et on en repart joyeux.
On aura passé 4 jours à Permuteran en se reposant. En bonus, dans cet article tu as le droit aux détails de notre trajet de Permuteran (à Bali) jusqu’aux l’îles Togean (En Sulawesi, anciennement Célèbes)
Le début d’un trajet infernal
Dernier jour à Permuteran, c’est le moment de commencer le trajet pour la Sulawesi et les îles tongian. On commence par 2 bus qui nous prennent bien 5h… Dans le deuxième bus, c’est la première fois que l’on a vu le ticket Man (Le co-pilote qui gère les tickets de bus des personnes qui montent et descendent) s’arrêter à tous les temples au bord de la route pour y déposer des offrandes. En 4h je vous garantis qu’il y en a beaucoup ! Nous arrivons à la station de bus puis prenons un grab (taxi) pour arriver jusqu’à notre hôtel 4 étoiles et juste à côté de l’aéroport (bon a besoin d’un chouilla de confort et puis c’est dans nos prix, 15€).
La première nuit en hôtel 4 étoiles
Une fois installés, nous allons à un restaurant, on commande et on ne reçoit rien de notre commande et c’était quand même très mauvais.
Bref, on enchaîne sur un massage en face de notre hôtel (le plus horrible de notre vie). Celui de Cyril à chercher à lui décoller la peau et les poils. Sur la fin il l’a massé avec la serviette très, bref ça n’a pas fait du bien.
Le soir on commande sur grab food et oui livraison à domicile ! Le lendemain réveil à 4-5h pour aller prendre l’avion, notre navette jusqu’à l’aéroport est là. On arrive, on nous dit que notre avion est annulé… (Ça commence bien) il y en a un 3h plus tard, ce n’est pas grave on le prend.
C’est un vol domestique celui-là, on arrive en face de la douane, on boit notre bouteille d’eau à notre habitude mais la fille de la douane nous dit que l’on peut passer avec, surpris on y va. On passe nos petits sacs au scanner et là on nous dit que la perche à selfie est interdite. On le regarde, et on lui demande si c’est une blague ? Bref on fait demi-tour, nos sacs avaient été mis de côté, on a pu la re-ranger dans le gros sac (on a eu de la chance).
On monte dans l’avion, on est très serré et oui Airbus et Boeing font des avions avec plus ou moins de sièges selon si on est lowcost ou pas. Sachant que l’on prend les billets les moins chers, bref on est serré. On décolle est là, gros stress pendant tout le trajet les 2 moteurs ne font pas le même bruit… Pour celui-là on a vraiment cru qu’on n’allait pas finir le trajet…
Arrivés à Makassar, nous partons réserver notre bus pour partir proche des îles tongian.
On passe toute l’aprèm dans le MacDo le plus proche pour organiser la Papouasie.
Le soir nous arrivons à la compagnie de bus. On voit que des bus Mercedes, flambant neuf. On nous dit que le nôtre est au fond, alors on continue de marcher jusqu’à arriver au bus Mercedes des années 70.
Bref ça a vraiment servi que je regarde les avis de la compagnie !
La deuxième nuit, c’est dans le bus !
On part pour 20 h selon des gens, 30h selon d’autres bref un bon bout de temps.
Dans le bus on est 8, une femme est ses enfants, nous et 3 chauffeurs. Le trajet passe plutôt bien, on a eu déjà pire. On arrive finalement dans le village à Poso, mais il est 17h donc plus de bus pour aller à Ampana.
La troisième, en cabanne
On commence donc le stop en face de leur entrepôt à bus. Ils rigolent bien en voyant personne s’arrêter, puis on trouve un livreur de poisson qui nous prend avec lui. On aura l’occasion de manger dans un bouiboui puis on arrive vers 23 h dans notre cabane.
Le soir, on demande quand est le ferry pour les iles, il nous répond demain sinon dans 3 jours. On se voit dans l’obligation de continuer, on commence à en avoir marre du trajet.
Bref on monte dans un ferry, on arrive sur l’ile de malenge en sulawesi où notre pension devait venir nous chercher, mais personne. Alors on arrive à trouver un villageois qui nous emmène dans sa barque pour 45 minutes. On est enfin arrivé, presque 4 jours de trajet !
La suite dans le prochain article, le séjour commence enfin !
2 Commentaires
Oui un peu galère et ça doit pas être évident de tracer sa route à l avance Bonne continuation , on vous suit…
27 août 2019 at 14 h 08 minSuper les fond marins ! Des déchets malheureusement il y en a partout..
23 août 2019 at 8 h 59 minPoualala tous ces trajets.. A force ça doit être chiant quand même. Et bien dommage pour ces hôtels avec les restaurants pas bons mais vous en verrez des mieux c’est sûre. Bon courage 😘😘❤️