Nous avons répondu séparément, à ces 8 questions sur Myanmar !
Quel est ton meilleur souvenir ?
Cyril : Un de mes meilleurs souvenirs
ne sera pas par rapport au pays mais à des rencontres. Et oui, nous avons effectué un trek de 3 jours à 6 personnes, puis nous sommes partis loger sur un pilotis au lac Inle (cadeau de Noël des beaux-parents ❤). Nous avions prévu de ne pas bouger la journée car le tour en bateau était à 25$ et tout le reste était au même prix. Alors nous allons profiter du petit déjeuner assez exceptionnel et très bon.
Nous allons nous resservir une 2ème fois quand soudain, la dame de l’accueil arrive pour nous dire « vos amis sont en bas ». Là il faut imaginer nos deux têtes très étonnées et surpris, « mais quels amis ? ». Alors nous la suivons à la fenêtre qu’elle nous montre et là nous revoyons nos amis du trek qui avaient loué un bateau pour la journée et étaient venu nous chercher. Une immense joie surgis sur nos visages, nous abandonnons notre petit déjeuner et c’est parti pour une journée sympathique !
Agathe : C’est le lever de soleil à Bagan. C’était une étape que j’attendais dans ce tour du monde et je n’ai pas été déçue. Nous avons assisté à notre 1er lever de soleil à Bagan pour célébrer nos 2 mois de voyage. C’était vraiment magnifique. Nous nous levions tout les matins à 5h00 pour assister à ce lever de soleil. La journée nous cherchions le meilleur spot pour le lendemain matin.
Quel est ton endroit favori ?
Cyril : Je dirais la découverte des vieux temples de Bagan. Car il y en a partout et le simple but de la journée et de tourner en scooter pour repérer le point de vue pour le sunset et sunrise, un régal.
Agathe : Bagan évidemment ! J’ai aussi beaucoup aimé Pa-An et ses beaux paysages ! La Birmanie est un très beau pays qui vaut le détour.
Et ton repas préféré ?
Cyril : Pour tout vous dire, ils font des bon plats en sauce, mais au restaurant, il n’y a pas vraiment de mot pour chaque plat alors le trophée reviendra à notre guide Momo (du trek) qui nous à cuisinés nos meilleurs repas.
Agathe : Alors on a été beaucoup malade et donc nous avons souvent mangé asiatique mais pas birmans… le poulet aigre doux ? Ou la pizza de Bagan ou encore indien à Mandalay ?
Quel est ta rencontre coup de cœur ?
Cyril : Eh bien, ce pays aura été riche en rencontres pour nous ! Juste avant la frontière avec Anne Sophie et Antoine.
Mais encore avec William et Nicolas. Qui pour le coup nous sommes restés un bon bout de temps, ensemble.
Mais on ne peut pas oublier les Espagnols qui nous accompagné au trek. Pour les locaux, ils sont tous exceptionnel, que de magnifiques sourire, de joie, rien qu’au bonjour peu importe où que vous soyez. Le palmarès sera pour nos deux guides très jeunes avec qui ont aura pu partager pas mal de moments (Momo et Tee Aung).
Agathe : En locaux c est nos guides pendant le trek Momo et Tee Aung.
On a aussi adoré Antoine et Anne Sophie avec qui on a passé notre 1 er journée à Myanmar.
Coup de cœur aussi pour Nicolas et William avec qui on est resté 1 semaine 😉.
Et une grosse pensée à notre équipe de trek qui est venue nous rechercher après le trek pour passer une journée ensemble !
Bref on a aimé tout le monde
Quel est ton pire souvenir ?
Cyril : Le pire, il y en a aussi beaucoup pour le coup … Entre la découverte des doigts de sorcière d’Agathe, les 3 touristas, la plaie entre mes fesses à cause d’un bus de 10h très inconfortable. Bref, on va oublier les autres.
Agathe : C’est notre arrivée dans le centre de bénévolat à Yangon, au lieu de 10 jours, nous sommes restés moins de 24h00.
Quelle a été ta plus grosse frayeur ?
Cyril : Pas forcément de frayeur pour moi dans ce pays, mais plus des faits marquants : la découverte des hôpitaux, les campagnes désertes, la tête de cochon sous l’étalage du charcutier en plein soleil …
Agathe : Lorsque j’ai dû aller à l’hôpital de Mandalay à cause de mon infection. Et surtout quand j’ai vu l’hôpital …
Une anecdote à Myanmar?
Cyril : Rien de mieux qu’une petite douche au seau a 10°C après une journée de trek et une nuit passant en dessous des 0°C au petit matin alors que vous avez dormis dans une cabane avec X couvertures…
Ah si, j’en ai une mieux enfaite !!
Location d’un bateau pour juste le coucher de soleil sur le célèbre pont en bois de Mandalay. La moitié du prix de notre taxi pour uniquement 30 minutes… Bref on se décide à le prendre avec Nico et Agathe. Le conducteur de bateau nous fait un petit tour puis commence à avancer vers l’autre rive, on lui demande de se poser un peu et il dit que c’est plus joli là-bas. Ok on y va, on se pose, il nous demande sur quelle rive nous voulons être déposé, je sens le coup venir je lui dis que l’on réfléchit et que l’on décidera après.
Il décide de redémarrer en direction de la rive qu’il l’intéresse alors que l’on voit encore le soleil (On était très proche de cette rive et donc nous allions terminer le tour avant la fin du coucher de soleil). Bien entendu il a voulu repartir le premier pour ne pas faire les bouchons à l’arrivée.
Et bien ça sera la rive opposée rien que pour l’embêter ! Le conducteur de bateau nous dit non ce n’est pas possible, je lui réponds que si ça l’ai. Du coup, demi-tour on retraverse tout en bateau. Tous très content, vous imaginez. (Je pense qu’il est arrivé dans les derniers du coup, Mouahahahah)
Agathe : Nous sommes allés dormir au sommet du Mont Zwekabin dans un monastère. Le but était d’assister au coucher de soleil (et au lever le lendemain matin). Pour cela nous sommes partis à 13h00, donc l’heure la plus chaude, et pour faire une ascension, ce n’est pas la meilleure heure de la journée. Une fois arrivée en haut de la montagne, on apprend que ce n’est plus possible. En effet un français s’est suicidé en haut de cette montagne pour rupture amoureuse (mais pourquoi ?!) et donc, plus aucun étranger n’a le droit de dormir en haut. C’est un peu frustrant d’avoir fait l’ascension aux pires heures et avec les brosses à dents, serviettes, et tout le tralala pour la nuit. Néanmoins nous assistions à ce coucher de soleil. Un singe nous vole notre bouteille d’ eau et la boit devant nous … Puis nous descendons de nuit dans le noir. Ah oui, je tombe à la dernière marche. Ca aura été quand même un super souvenir de voir autant de singe et assister à ce coucher de soleil ! Et puis, on a rencontré notre amis William !
Anecdote bis : Je prends ma douche au seau dans un village entre 4 tôles. L’eau est glaciale, et j’ai beaucoup de courage pour me déshabiller. Lorsque je commence ma douche, un drone surgit de nul pat, passe au-dessus moi aller-retour. Puis revient, et s’arrête presque à mon niveau ! J’interrompe ma douche, le temps que le drone parte.
Un conseil pour les futurs aventuriers à Myanmar ?
Cyril : Surtout venez sans hésiter rien que pour voir ce peuple exceptionnel ! Privilégiez Bagan à mon sens. Et les trajets en bus sont assez longs alors VIP ! La plage est accessible surtout en avion (ou en faisant au moins 20h00 de bus, en décembre 2018) pour la côte ouest (environ 100$ par pers pour y aller).
Agathe : Attention à l’eau (même celle de la douche) et à la nourriture. Bon courage pour les longs trajets en bus. Sinon n’oubliez pas de sourire à tous les locaux, ils sont tellement gentils.
Bientôt le bilan de Myanmar !
1 commentaire
De belles anecdotes encore 😂
13 février 2019 at 11 h 24 min