Jour 1 : Le retour au Chili et l’arrivée à Atacama
La frontière
Nous sommes partis à 1h du matin de Salta, nous arrivons vers 6h45 à la frontière.
Nous attendons 15 minutes devant des plots, nous allons faire tamponner nos passeports avec nos gros sacs à dos. De 7h15 à 8h nous attendons devant les douaniers censés fouiller nos sacs mais ils n’auraient pas commencé leurs travaillent avant 8h, même debout devant nous, à attendre comme des imbéciles. Le passage de frontière bien que lent s’est bien passé. La route entre Salta et Atacama est très belle et est en altitude.
Dans les bus, nous essayons de choisir la première place au second étage. C’est royal pour des trajets de jour et on a plus de place pour dormir la nuit !
Atacama enfin !
La veille, j’ai (Cyril) réservé la chambre la moins cher que j’ai trouvé et qui est bien au-dessus de ce qu’on a l’habitude de dépenser mais bien en dessous de la qualité. On prend possession de notre chambre après 20 minutes de marche avec nos poids lourd (les backpacks).
L’après-midi, nous rejoignons Émeline et Romain avec qui nous allons louer une voiture pendant 2 jours afin de visiter le désert d’Atacama.
Nous repérons également les agences pour réserver notre prochaine destination : le Salar d’Uyuni. Il y a maintenant 3 semaines nous avions réservé un tour pour aller observer les étoiles avec un guide précis. Malheureusement, nous y sommes retourné tous les soirs sans succès, le ciel a été couvert de nuage toutes les nuits… Dommage !
Nous mangeons le midi avec Émeline et Romain et pour le diner nous sommes invités dans leur logement. Ils ont pris un petit airbnb super mignon ! Le gros plus c’est qu’ils ont des matelas chauffants !!!!
Jour 2 : Exploration Moon & Death Valley
On se retrouve le lendemain matin à l’agence de location de voiture, un peu tard ils ont déjà fait tous les papiers. C’est Romain qui sera le seul conducteur pendant 2 jours. On s’arrête s’acheter un peu d’eau et surtout des croissants bien Français ! Un délice.
Moon Valley
On découvre ce fabuleux spectacle, ou plutôt incroyable paysage que l’on a encore jamais observé. On a l’impression d’être sur une autre planète. Le décor est vraiment incroyable.
Le paysage est dingue, nous en profitons (encore) pour faire une petite séance photos.
On fait la randonnée la matinée et on profite de ce paysage unique.
Nous faisons quand même 2 beaux panorama !
C’est déjà l’heure de repartir manger un bout en ville. On gardera ces belles images en tête.
Et pour terminer avec la vallée de la lune, voici nos photos GoPro.
Death Valley
Après une pause en ville, nous louons 2 planches et 2 casques de vélos, dans le centre-ville puis nous partons à la vallée de la mort. Nous arrivons dans la vallée faisons une petite randonnée magnifique encore une fois. Le décor est fabuleux !
Il est temps de faire du sandboard sur la dune de sable. C’est comme du snowboard (au lieu de ski, on a une planche au pieds) et au lieu de la neige on en fait sur du sable.
Le sandboard
Agathe ne veut pas en faire mais avec Emeline et Romain nous sommes partant. Pour des raisons économiques, nous avons que deux planches, et pas de prof.
Emeline et Romain partent en premier et redescende à pied. Mal équipés, ils ont pris plein de sable et n’était pas très confiants. Agathe reste en bas, je monte donc rejoindre les autres touristes avec leur guide. Je me colle à eux, ni vu ni connu, je profite des conseils et je me lance.
La première descente, je n’étais pas très à l’aise et je suis tombé sur la fin. Les 2 ou 3 essais suivant tout se passait bien, je descendais tout droit, je n’arrivais pas trop à tourner mais bon pas très grave, ça freinait tout seul. On commençait à voir de belles gamelles entre tous les touristes, je me suis même dit à un moment « Ah punaise, il ne s’est pas louper celui-là ! ». (Sur la photo du dessous j’ai un casque blanc)
Cyril revient nous voir plutôt fier de lui et pour faire une petite pause. Romain lui dit gentiment « C’est marrant tu vas à fonds mais tu ne tournes pas ou ne fait pas de virage ». La vérité c’est qu’il ne savait pas faire autrement. Mais Cyril l’a pris un peu comme un challenge et décide d’y retourner.
Je (Cyril) suis monté plus haut sur la dune et j’ai voulu tourner, ça ne s’est pas vraiment passé comme je l’imaginais.
J’ai donné un coup trop sec pour que la planche tourne un peu. Elle s’est planté dans le sable, mon corps censé être parallèle à la pente, c’est retrouver propulsé la tête en avant dans le sable, je n’ai même pas eu le temps de mettre les bras, que même mes pieds sont repassés par-dessus moi. Et à la fin, je me suis retrouvé la tête dans le sable, les jambes bloquées dans le sable et ma cervelle complètement sonnée.
J’ai (Agathe) eu très peur car comme il n’a pas mi les mains c’est sa nuque qui a tout pris.
Agathe vous a fait un super montage pour que vous compreniez.
Je (Cyril) pense finalement, que c’est moi qui ai eu la plus belle gamelle ! La visière du casque de vélo s’est enfoncée dans mon front et m’a laissé un petit souvenir.
Bref je me suis quand même bien amusé mais c’était la dernière descente, c’était bien crevant, on rentre rendre les surfs. J’ai du sable PARTOUT.
Nous passerons la soirée en amoureux.
1 commentaire
J’ai bien rigolé pour la chute sur le sand board! !!!
1 mai 2020 at 16 h 02 minsurperbes images!