Suivez-nous :
Thaïlande

La plongée à Koh Tao

Open Water : Quelle agence ?

A peine arrivé sur cette île, nous cherchons directement une agence pour passer notre Open Water à Koh Tao. L’open water correspond au 1er niveau de plongée. Et qui autorise de plonger jusqu’à 18m. Nous avons choisi Phoenix Divers pour réaliser notre Open Water. Nous avons payé 8500 bath chacun, soit environ 230 euros (chacun) pour 4 jours de formation, l’assurance, location d’équipements et 4 nuits comprises.

 

Voici le  programme :

  • 1er jour : Formation théorique (3 vidéos + 3 chapitres à lire)
  • 2eme jour : Découverte du matériel de plongée et plongée en piscine + Formation théorique (3 vidéos +3 chapitres)
  • 3eme jour : Examen théorie + 2 plongée en mer
  • 4eme jour : 2 Plongées en mer.

Pourquoi Phoenix Divers ?

  • C’était la moins cher. 
  • Il y avait une piscine pour réaliser les premières plongées (c’est plutôt conseillé).
  • Nous avions un instructeur français : Hugo. Il nous a recommandé de faire la formation en anglais (ce que nous avons fait). C’est plus facile pour apprendre tout le vocabulaire technique en anglais et ne pas avoir de problème lorsqu’on plongera à Bali ou ailleurs dans le monde.
  • Le logement était inclus pour 4 nuits.
  • La fille de l’accueil était hyper sympa.
  • C’est un centre qui est investi pour l’environnement. Par exemple, ils fournissent de l’eau potable, pour éviter d’acheter « encore plus » de bouteilles en plastique.
  • En bonus pour le dernier, il y a possibilité de prendre la photographe pour faire un film et ou photos de votre plongée. On vous recommande vivement cette option.

Alors la plongée pendant la formation ?

Nous avons réalisé 4 plongées pendant notre formation et 2 plongées « fun dive » pour en profiter pleinement.

1er Plongée à Twins (12m) : Nous sautons à l’eau depuis le bateau et nous descendons doucement à 12m à l’aide d’une corde. Cyril a du mal à équilibrer la pression dans ses oreilles, nous prenons notre temps pour descendre. Nous faisons des exercices sous l’eau. Nous n’avons pas trop le temps de profiter des fonds marins, mais le site est plus adapté pour faire des exo (« peu » de coraux et poissons, comparés aux autres sites).

Après cette plongée, on nous informe qu’il y a des poissons qui peuvent être dangereux : les balistes titan. C’est un poisson assez gros et plutôt rapide. Ils peuvent se montrer assez agressifs, si on est sur leurs territoires. Il suffit juste de faire marche arrière calmement et lui laisser son territoire. Pour la petite anecdote, j’ai même lu sur un blog qu’apparemment (il y a longtemps, plus de 10 ans) qu’un baliste avait été appelé Mike Tyson car il avait croqué l’oreille d’un plongeur à Koh Tao.

Le Baliste Titan 

Nous voilà informé, c’est déjà reparti !

2eme plongée à White Rock (12m) : On réalise qu’un seul exercice tout au début de la plongée : enlever complètement son masque à 12m et vider l’eau. Après cela, nous partons à la découverte des fonds marins. Les coraux sont magnifiques. Je (Agathe) passe presque tout le temps de la plongée à essayer de me débarrasser de la buée sur mon masque, que j’ai depuis l’exercice.  A la fin de la plongée, nous voyons un poisson baliste titan qui va sur Hugo (notre moniteur) pour l’attaquer. Hugo s’en sort indemne et nous sortons de l’eau.

Nous rentrons nous reposé, et nous repartons le lendemain matin assez tôt.

3eme plongée à Chumphon Pinnacle (18m) : Nouvelle journée, nous allons plus au large pour aller sur le site de Chumphon. C’était magique, l’une de nos plus belle plongée. J’ai (Agathe) vu la queue d’un requin baleine. Cyril était trop haut pour le voir car il équilibrait ses oreilles à son rythme. On vous laisse voir la vidéo que la photographe a réalisée pendant cette plongée. (Les dernières séquences avec le requin baleine, ont été prises pendant une autre plongée, (en bref, on ne l’a pas vu comme ça).

 

 

Alors vous aimez cette vidéo ?  Elle est géniale, non ? Pour l’anecdote, nous étions en train de descendre avec la corde et je (toujours Agathe) me fait piquer par un filament de méduse morte sur la corde. Bien sûr il ne veut pas partir ! Hugo m’aide à le retirer, grâce à son détendeur. 3 min plus tard je vois la queue d’un requin baleine. Les 5 premières minutes de cette plongée auront été intenses pour moi.

4eme plongée à Hin Pee Wee (18m) : Dernière plongée pendant notre formation. Avant de sauter à l’eau, on nous dit de faire attention à LA méduse dans l’eau. Nous sautons, et nous voilà dans un banc de méduse à éviter ! Pas facile ! La plongée aura aussi été magnifique. On vous laisse avec les photos de la photographe :

Autre anecdote : Pendant les 5 dernières minutes de notre plongée, Cyril fait un exercice seul avec Hugo, à quelques mètres de nous.

Pendant qu’Hugo travaille avec Cyril (On voit nos pieds derrière !)

Nous faisons notre palier de sécurité de 3 minutes à 5M (en remontant) avec les autres élèves. Un baliste titan vient sur moi (Agathe) pile poil, où je tenais la corde … petite frayeur, il voulait juste grignoter des algues sur la corde… Ouf !

L’attaque du baliste sur nous ! 

Et la plongée pour le fun ?

5eme plongée à Chumphon (18m): Après une semaine de repos, nous voilà reparti pour une VRAIE plongée ! Nous demandons à retourner à Chumphon pour peut-être avoir la chance de revoir (voir pour Cyril haha) un requin baleine ! Ce site est réputé pour l’abondance de poissons. Cette fois-ci, on a le droit à filmer avec notre go pro (Hé oui, on est des grand maintenant,on a notre Open Water). On vous laisse avec nos photos.

6eme plongée à White Rock (18m) : Pour finir, dernière plongée de Koh Tao, c’est Cyril le caméraman ! Cette journée on sera revenu sur les deux plus beaux sites de plongées de ce côté de l’île. Ici c’est magnifique grâce aux coraux ! Et aussi les poissons ! Mais il y a plus de coraux qu’à Chumphon, mais moins de banc de poissons !

Alors vous voulez faire de la plongée à Koh Tao ?

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    Wahou!! Ça fait vraiment rêver !! Alors sur la petite anecdote d’Agathe : je pense que maman sera là plus enchantée de te donner son astuce utilisée par les professionnels (que je trouve personnellement vraiment dégeulasse entre nous) 😂😂😂. Félicitation pour vos diplômes vive la go pro, la vidéo est vraiment magnifique tout comme vos photos qui font absolument rêver !! Gros bisous ❤️❤️❤️❤️❤️

    12 décembre 2018 at 2 h 56 min
  • Laisser un commentaire