Juste avant d’arriver, on vous raconte quand même notre trajet, car c’était un petit délice.
De Tahiti à l’île de Pâques
On rend notre voiture de location à l’aéroport de Tahiti à 18h, et nous avons notre avion à 3h du matin. On a pris l’option la moins cher, c’est-à-dire passer la nuit dans l’aéroport.
Il n’y a pas de wifi, ni d’électricité disponible. On se fait virer du Mac Donald à 22h, on décide alors de trouver un petit coin, par terre pour regarder un film. Entre temps on fait des pauses pour voir le bureau de dédouanement, un petit truc à manger… Et vient l’enregistrement, où l’on apprend que notre avion est décalé d’une heure de plus.
Pendant notre film, j’avais (Cyril) eu le malheur d’avoir une attention gentille envers un chien de quartier. Celui-ci à su nous retrouver et nous a carrément fait partir car il n’arrêtait pas de sentir la nourriture que nous avions pris dans notre gros sac à dos. A 3h du matin on apprend que notre avion à du retard, c’est à 5h du matin que nous décollerons. Eh oui si nous avions su, nous aurions pris une nuit d’hôtel ! On est très fatigué mais on ne veut pas dormir de peur de louper l’avion. Cela arrive très régulièrement dans les aéroports…
L’Île de Pâques (Aéroport)
Le mal n’est pas fini, quand nous arrivons sur l’île de pâques nous attendons plus de 2h entre l’avion et le premier guichet de douane… Agathe et moi sommes en stress car on a ramené de la nourriture, Agathe déclare au douanier, moi non. Puis j’ai des remords et après discussion avec une touriste, je refais le papier en le déclarant. Nous passons les 2 derniers douaniers et nous retrouvons le monsieur qui nous amène au camping, nous étions très heureux d’arrivé enfin !
Celui-ci nous dit « mais ce n’est pas fini, vous devez aller scanner vos sacs aux rayons X ». On y va avec encore plus d’appréhension. Nos sacs passent sous la machine, le douanier nous demande si l’on a de la nourriture, on dit oui, de la vanille.
« Allez-y c’est bon ». Ouuffff on est passé ! Nous avions du pâté, du pain, des noix de cajou, des sardines en conserve … Bref ce n’était pas trop légal et on a eu bien peur !
Le séjour commence
Nous arrivons avec notre collier de fleurs vers 13h30 au camping, on se fait gentiment recaler car nous n’avons pas de quoi payer (en cash), donc première mission : le distributeur !
Nous avons la plus grande tente, nous sommes très contents.
On voit notre premier moaï dans le camping : selfie obligé ! Bon ce n’est pas un vrai mais on l’aime quand même.
On commence à voir le paysage extraordinaire, juste en face de notre camping ! Les vagues, cette pierre noire et cette verdure nous aurons marqué pour la vie !
Sur le chemin, on recroise 2 voyageurs français que l’on a déjà vu sans trop se parler en Polynésie. Agathe leur adresse la parole pour faire connaissance et louer une voiture avec eux le lendemain pour visiter l’île, ils acceptent, on a des nouveaux copains !
Pas de réseau, alors on décide de se retrouver le soir devant la place Ahu Tahai, le site le plus connu pour observer le coucher de soleil.
En attendant on retire de l’argent, on retourne au camping en profitant de la côte puis on repart en tentant du stop pour le coucher de soleil.
Une monitrice de plongée et sa maman nous prennent en stop. On discute bien avec, elles nous communiquent les bonnes adresses pour manger et les bons plans de l’île. Elles nous déposent, on retrouve nos amis Justine et Léo, on passe un agréable moment devant ce magnifique coucher de soleil.
Ahu Tahai
Quoi vous dire quand à l’émotion de rencontrer ces premières statues devant un coucher de soleil comme celui là. Le sentiment d’être seul au monde, que les prochaines terres soient si loin. Ce sont des sentiments unique qui nous parviennent.
Nos amis nous ont fait part d’un très bon plan financier pour louer une voiture, c’est donc eux qui viennent nous chercher le lendemain à 9h00 devant le camping.
Avec Agathe, nous partons manger le soir, des délicieux empanadas qui font la moitié de l’assiette. Et comme nous venons grâce aux bouches à oreille, c’est bien entendu l’un des meilleurs de notre vie.
Le soir, nous rentrons, dans notre camping où il y a une colonie de vacances de plus de 40 adolescents. Ça m’a (Cyril) beaucoup impressionné par leurs silences incroyable, je n’ai pas pu m’empêcher de leurs demander leurs nationalités à la fin du séjour. Ils étaient Britanniques. Entre nous, sympa le voyage scolaire ou la colo sur l’île de pâques.
Jour 2 : le début des galères
Réveille à 8h pour le petit déjeuner avec les gâteaux et le thé que nous avions acheté sur Tahiti. Puis on part attendre Justine et Léo au croisement des deux routes. A 9H15, cela fait déjà 30 minutes que l’on attend. On commence à perdre patience et à se dire qu’on perd du temps précieux sur l’île de Pâques.
Il n’y a pas de réseau, on se fait plein de scénario dans notre tête, nous n’avons aucun moyen de communication sur l’île et que 4 jours. Bref, on va voir l’hôtesse d’accueil qui appelle leur camping et qui nous dit qu’ils sont partis très tôt ce matin.
Alors là, on panique, on s’énerve encore plus et c’est à 10h, qu’on arrive enfin à se retrouver. Ils ont raté le réveil… Mais pour leurs défenses, ils sont venus à tour de scooter nous chercher vers notre camping et à cause d’un concours de circonstances, nous ne nous trouvions pas. Bref ce mauvais passage terminé, nous faisons plus ample connaissance et ils deviendront de bons amis.
C’est parti pour explorer
Départ à plus de 10h, nous partons sur le premier site : la plage de Anakena où il se trouve quelques statues, déjà très impressionnantes. Nous prenons le temps de nous promener, visiter cette plage mais aussi se poser tant de questions sur ces statues.
Notre photo préféré de cette plage !
On enchaîne avec la plage de Ovahe, où il y a des ruines.
La petite crique est magnifique.
Ensuite nous partons sur le site le plus connu, côté ouest prénommé « Tongariki ». Nous nous promenons, autours de ces 15 statues.
Les 15 moaïs
En 1960, il y a eu un tremblement de terre (9,5 sur l’échelle de Richter) près des côtes chilienne. Il y a eu des vagues de plus de 11m de haut percutant de plein fouet les 15 moaïs. Le projet de restauration a coûté plus de 2 millions de dollars et a été financé par le gouvernement japonais et une entreprise privé japonaise.
Nous apprécions largement ce temps, nous regardons avec tant d’émerveillement, de joie de pouvoir voir ces statues débout aujourd’hui. Nous les regardons avec beaucoup de précisions, pour tenter de voir chaque ligne sculpté. Mais surtout il n’y en a pas un pareil.
La carrière
Dans le début d’après midi, nous partons à la carrière des statues prénommés « Rano raraku ».
C’est le site qui nous a personnellement marqué, car nous voyons le « chantier ».
Ce site est très impressionnant, au cœur des volcans, des statues enterrés où seule la tête n’est pas immergée. Un site vraiment exceptionnel où l’on ne sait pas quand on trouvera ces statues, c’est un peu une chasse au trésor, perdu en plein milieu de l’océan pacifique.
Les archéologues ont eu l’occasion d’en sortir un, mais il était tellement en bonne conservation qu’ils ont décidé de le recouvrir. C’est plus de 2h qu’il nous a fallu pour admirer et contempler ce site, où nous n’avons pas le droit de revenir.
En fin d’après midi, nous repartons admirer le coucher de soleil au même site que la veille.
Le ciel est dégagé, nous profitons de cet instant pour une séance photos d’étoiles. Le ciel est magnifique !
Finalement, nous rentrons dormir au camping mais demain, nous prévoyons un lever de soleil sur le site aux 15 moaïs.
3 Commentaires
Grandiose !!! Le site et les photos 🤩🤩🤩
4 avril 2020 at 15 h 12 minSuperbes photos, et merci pour vos partages d’émotion…
30 mars 2020 at 16 h 33 minEn effet vu comme ça je comprend mieux ma petite réplique et son chapeau 😉. De superbes paysages encore une fois c’est vraiment des terres préservées et ça le rend bien. Ça a l’air apaisant ce cadre. 😘😘
29 mars 2020 at 17 h 23 min