Suivez-nous :
Les tuamotus

Fakarava (1/3)

Arrivée à Fakarava

Nous partons de Rangiroa, les yeux pleins d’étoiles avec nos plongées et nous avons hâtes de découvrir le petit paradis qu’est Fakarava.

Marina, notre hôte de Rangiroa nous offre des colliers de coquillages pour nos adieux. A Fakarava, notre logement vient nous chercher et c’est Papi qui vient le faire. Nous sommes bien accueillis et allons voir le centre de plongée, nous en programmons 6 au total chez Kaina plongée.

Le soir nous faisons la connaissance de 2 autres voyageurs et de Poiti, le petit fils des propriétaires. Nous découvrons le ponton situé devant la maison qui donne sur le lagon et où on peut observer les requins dormeur depuis ce dernier.

Ici, nous sommes en demi pensions et c’est mamie qui prépare le repas le soir et le petit déjeuner. Elle cuisine divinement bien et nous mangeons des poissons tous les soirs, fraichement pêcher par l’oncle de Poiti. C’est les meilleurs repas qu’on a connu. Poisson cru au lait de coco, gratin de poisson, sashimi de poisson perroquet, carpaccio de poisson. Vous l’aurez compris, on aime la Polynésie et on est dingue du poisson.

Ce qui est surprenant c’est que je n’aimais pas (Agathe) tant que ça le poisson et je ne mangeais pas de poisson cru. Chose révolue depuis la Polynésie.

Plongée 1 : La grotte aux dormeurs

Le lendemain, nous petit-déjeunons de manière très copieuse (il faut de la force pour la journée). Notre centre de plongée vient nous chercher tôt et c’est parti.

Nous embarquons et nous descendons à 30m dans le grand bleu.

Alors qu’est-ce que le grand bleu ? C’est quand tu plonges et que c’est tout bleu. Je (Agathe) trouve ça plus effrayant car nous n’avons aucun repère (cailloux, rochers, poissons) et qu’on voit l’immensité de l’océan. Le but est d’aller à 30m où il y a un plateau, donc des coraux et poissons mais surtout des requins.

Petite anecdote …

Je vous raconte la plongée de mon point de vue (Toujours Agathe). Une fois arrivés à 30m, nous sommes sur un plateau avec du courant et des requins. C’est très impressionnant. Et c’est à ce moment que l’ivresse des profondeurs à des effets sur moi. J’ai très mal à la tête, l’impression d’être ivre et d’être entre l’éveil et le sommeil.

Je préviens directement Cyril que ça ne va pas et me répond « moi non plus, mais ça va passer, accroche toi ». Il repart faire des films avec la go pro.

J’avais assez peur de perdre connaissance à 30m et qu’on mette entre 30 secondes et 1 minute à s’en rendre compte. Je fonce du coup voir directement le moniteur qui encadre la plongée pour lui dire que ça ne va pas du tout pour moi. Je lui demande (avec des signes) si je peux remonter.

Bien évidemment, la réponse est non, car à 30m de profondeur quand on remonte il faut faire des paliers et ça aurait été la fin de la plongée pour tout le monde, alors que ça avait commencé il y a quelques minutes.

Du coup il me prend la main (comme ça si je perds connaissance, il le sentira rapidement) et nous remontons vers 25-20m. Au bout de 10minutes, je ne ressens plus rien et je suis rassurée, du coup je termine ma plongée comme d’habitude (sans lui tenir la main).

Bref, la plongée était très belle mais beaucoup d’émotions pour moi.

Du coup mon surnom pendant 3 jours sera « la petite narcosée», l’ivresse des profondeurs s’appelle également une narcose.

Apparemment, il n’y a aucune contre-indication pour replonger l’après-midi.

Nous allons manger le midi au snack du requin dormeur, dans une table dans l’eau.

Incroyable, c’est vraiment le paradis ici.

On ne mange pas comme chez mamie, mais le cadre est juste époustouflant.

Comme le nom l’indique, on croise des requins dormeur pendant notre repas.

Plongée 2 : Ohotu reef

Pendant cette plongée, il ne se passe rien d’extraordinaire mais c’est quand même une plongée merveilleuse.

On voit beaucoup de poissons, requin, on assiste au nettoyage de branchies du napoléon.

On observe également une petite raie.

Et encore une fois des milliers d’autres poissons et requins…

Une fois la plongée terminée, au niveau du centre de plongée on observe une pieuvre ou poulpe depuis la surface.

On est trop content de cette journée et elle termine comme hier soir.

Apéro sur le ponton, requin dormeur et autre avec Poiti et repas succulent de Mamie. Demain rebelote, on a deux plongée de prévues.

 

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Amandine

    Comme ça change tout avec ce bleu ! C’est vraiment beau cette plongée avec ce bleu ça change tous c’est encore plus impressionnant. Et que d’émotions pour toi Agathe en effet !! 😱😘😘

    7 février 2020 at 13 h 58 min
  • Reply letourneur jacqueline

    que de belles photos , mer très poissonneuse , coraux merveilleux, et ce bleu intense. Bises

    31 janvier 2020 at 21 h 20 min
  • Laisser un commentaire