Arrivée à Chiang Mai & Night Market
Dès notre arrivée à Chiang Mai nous découvrons les terres de Thaïlande. Nous avions réservé une chambre chez Julie Guesthouse, qui était très bien si ce n’est que tous les clients sont français. Oui, on aime bien en croiser, mais pas tous les mètres… Bref, c’est ça les bonnes adresses des français. Du coup, le premier jour nous sommes partis au night market. On découvre un très grand marché avec plein de souvenirs, plein de nourriture… C’est un régal puis nous rentrons.
Jour 1 : A la découverte de Chiang Mai et de ses temples
Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville et de ses temples. Nous commençons par le temple de Wat Chedi Luang.
Ensuite nous croyons aller au musée de l’art et de la culture, mais enfaite, je (Cyril) me trompe de chemin … Enfin bref, ce n’est pas très grave, on est tombé sur le deuxième temple Wat Phrathat Doi Suthep à visiter. L’improvisation fait tout, nous visitons le temple.
Finalement, nous partons à la découverte de ce fameux musée. En chemin, nous décidons de faire un petit stop glace coco.
Le musée nous a un peu déçu… A la fois grâce et à cause de nos musées Parisiens et Français qui regroupe les plus belles œuvres de tous les autres pays …
Jour 2 : A la rencontre des éléphants
Le jour suivant nous avions réservé un tour avec une journée pour prendre soin des éléphants, une nuit dans un village local et une journée de trek. C’est donc à 8h que commence la journée, avec 1h30 de minibus et un stop dans un marché local pour découvrir notre première gaufre coco.
Je vous laisse deviner qui est tombé sous son charme…
On arrive à Thong Elephant Sanctuary, où il a 4 éléphants qui appartiennent aux Karens blanc (les villageois). Les éléphants étaient anciennement exploités pour les rizières et pour tracter de très gros tronc d’arbres. L’exploitation des éléphants c’est terminé, il y a maintenant plus de 40 ans.
On commence par nourrir les éléphants avec des centaines de bananes.
Saviez-vous qu’un éléphant mange en moyenne 200 kg de nourriture par jour ? Eh bien oui ça fait beaucoup. Du coup, c’est comme si ils devaient grignoter toute la journée.
Après ce moment, c’est à notre tour de déjeuner, nous étions 5, le guide nous avait acheté un Fried rice, du poulet et plein de fruits au marché, c’était un délice !!
Après un petit repos sur le hamac du coin, Cyril était tellement heureux de trouver un hamac.
Nous poursuivons par faire la cuisine pour le repas de digestion des éléphants.
Puis nous partons pour le bain de boue ! En soit les éléphants adorent mais je (Cyril) crois que les humains aussi et que les éléphants servent de prétexte lol.
Agathe s’est fait arroser de boue par les locaux, puis elle m’a malheureusement poussé dedans… Mais pris d’un élan de générosité, elle a voulu m’aider à sortir. Bien entendu, elle a fini dedans.
En tout cas merci aux 3 filles qui étaient avec nous, on a bien rigolé !
Puis nous enchainons sur une baignade dans la rivière (glaciale) pour nettoyer tout ça. Encore une fois, un bonheur.
Les impressions de Cyril sur cette activité :
C’est très cool, nous avons pu nourrir les éléphants, les voir de très près, les toucher, les voir se frotter aux arbres (et oui c’est très drôle). Mais en soit au prix où l’on paye ce tour, les éléphants ne retrouverons jamais leurs libertés… Bien que les éléphants semblent heureux, le personnel les obligent quand même à se déplacer dans différents endroits ou à rester dans l’eau plus longtemps (en leur tirant sur les oreilles)… Si c’était à refaire, je ne suis pas sûr que je le refasse.
Les impressions d’Agathe :
Expérience plutôt mitigée avec les éléphants. Avec tout ce qu’on entend sur les éléphants en Thaïlande, ce n’est pas facile de choisir le bon endroit pour voir des éléphants. Nous avons passé la journée à prendre soin d’eux mais nous pouvions les toucher… Nous avons quand même apprécié cette expérience mais le mieux est de les voir en liberté et non comme une attraction de tourisme. Je ne pense pas qu’on referait ça même si nous avons beaucoup aimé pouvoir voir ces immenses pachydermes de près.
Nous finissons cette activité par une douche à la marocaine (pas que ce soit péjoratif mais c’est là que nous l’avons découvert, la douche au seau).
Nous partons avec notre guide pour notre « treck » d’1h pour rejoindre le village Karen. Oui, il tenait à nous préciser qu’il mettait seulement 30 min, mais bon pour nous ça allait être plus long. Nous commençons le « treck » sur un chemin de voiture (loin notre idée du treck) en montée pendant une heure.
Eh bien nous avons effectivement fait la montée en une heure. C’est un peu à cause du guide : « commence pas si vite ça fait que monter » « A d’accord et bien on y va lentement ». Au bout de 10 minutes, le guide épuisé commence la première pause de 10 minutes. Vous l’avez compris c’était comme ça jusqu’à la fin. Il nous a quand même confié, qu’il avait un peu trop bu la veille. Une fois arrivé dans ce petit village, nous partons à la découverte de ces 40 habitants, allons jouer avec les enfants, puis dégustons le magnifique dîner qu’ils nous avaient concocté.
J’avoue (encore Cyril) que je n’ai pas réussi à finir et ai donné la fin de mon assiette à une chienne qui était toute maigre. (Surtout ne leurs dites pas, ils n’avaient pas l’air d’être très ouvert à les nourrir).
Après ce festin, le guide vient nous revoir impossible de comprendre un seul mot d’anglais (parce qu’il avait trop bu en moins de 30 minutes) si ce n’est le « bye », ouf enfin c’est fini !
Nous commençons par observer les étoiles magnifiques au fin fond de la campagne, mais pas de spot pour les photos … Nous allons au lit, un peu tôt, à 19h00 quand même !
Jour 3 : La jungle et la brousse Thaïlandaise
Le premier coq commence à 2h du matin mais se rendort très vite, puis à 4h un autre s’y met, cette fois ci, il réveille toute la colonie de coqs…
C’était la fin de la nuit pour Agathe et moi.
Notre guide nous a dit qu’on avait le temps le matin … Alors on émerge de la chambre qu’à 8h. Nous constatons l’effet ravageur de l’alcool sur notre guide. Il nous prépare le petit déjeuner puis fini par retourner dormir jusqu’à 10h, l’heure du départ du treck. Nous partons pour une randonnée de 3h dans la brousse et la jungle, très plaisant, on se retrouve enfin en plein milieu de nulle part ! On a même l’occasion de se baigner dans une cascade pour se rafraîchir.
Pour le déjeuner nous rejoignons le patron qui nous offre le repas dans un petit restaurant local. Et ensuite, c’est parti pour faire du bambou rafting pour digérer.
Le bambou rafting était plutôt sympathique avec les fesses à moitié dans l’eau et avec des minis rapides.
Nous rentrons en voiture avec siège inclinable à l’arrière ! Puis enchaînons pendant 3h sur le célèbre marché du samedi sur Chiang Mai.
Jour 4 : A vos fourneaux !
Le lendemain réveil assez tôt pour partir faire un cours de cuisine où nous avons appris 3 recettes chacun, c’était très amusant avec la découverte d’un marché local et d’un jardin.
La suite de l’après-midi sera à Saraphi en couchsurfing !
2 Commentaires
Toujours autant de plaisir à lire ces récits et à admirer les photos. Que de couleurs. De lumière. A part la gaufre au coco, on sent malgré tout que ce ne sont pas vos meilleures journees. Un peu trop de surprises et d’attente à votre goût.
2 janvier 2019 at 13 h 55 minEt pour finir puisque c’est de saison : Bonne et heureuse année. 2018 se termine bien avec ce magnifique périple à travers le globe. Hâte de voir comment va démarrer 2019.
Meilleurs vœux.
Oua ça avait l’air trop sympa !! Mais oui un peu mitigé aussi pour les éléphants..
23 décembre 2018 at 17 h 01 minPar contre même si eux sont contre moi je t’encourage à aider et à donner à manger aux petits chiens et chats que tu croisera si ils manques de manger les pauvres !! Ça m’étonne que vous ayez pas plus pris l’eau au rafting 😂. Vivement la suite 😛😛😘😘😘❤️