Jour 1 : Direction les grottes
Nous avons loué notre moto chez Wang Wang. Il est réputé pour être honnête et réglo. Nous n’avons pas eu de problème avec eux, et tout s’est très bien passé ! C’est parti pour une boucle en scooter !
Nous partons pour la première grotte Xiang Liap cave.
Pour rentrer à l’intérieur nous avons besoin d’escalader un petit peu, doucement mais sûrement nous arrivons au bout. Cyril se baigne et part découvrir une autre partie de la grotte à la frontale en nageant. Une ambiance paisible repose dans cette grotte, des filles sur la plage sortent le ukulélé.
On reste encore un peu puis partons pour Tha Falang : un lagon. Arrivés sur place Agathe se trouve un bubble tea, elle est aux anges, oui il fait chaud et ce spot est pris d’assaut par les locaux, plus beaucoup de place, nous repartons alors pour Tham Sa Pha In.
Tham Sa Pha In une grotte sacrée avec des petits fanions et un petit bassin en bas. Mais au grand désespoir de Cyril vu qu’elle est sacrée interdiction de se baigner…
Nous enchaînons avec la grotte Tham Namgène, pour le moment c’est la grotte la plus aménagé avec des escaliers, lumière mais aussi la plus grande que nous avons vue !
L’après-midi est bien entamé, il faut commencer à rouler, il nous reste pas mal de route. On prend le temps de s’arrêter à la cascade Tad Song souk, plutôt simple, pas beaucoup d’eau en cette saison. La nuit commence à tomber il nous reste 50 kilomètres.
Nous arrivons vers 19h à sabaidee guesthouse, trouvons un lit double dans un dortoir et arrivons juste à temps pour le barbecue commun.
On l’attend avec impatience ça fait 2 jours qu’on n’a pas eu un vrai repas. Nous faisons la rencontre de Gwendoline et Antoine, 2 bretons très sympathiques. On se motive pour faire le lever de soleil le matin sur le lac.
Jour 2 : Journée repos
Le lever de soleil est tôt le matin et nous avons même dû escalader du portail de la guesthouse car il était fermé avec un cadenas. Nous découvrons le lac artificiel causé par la construction d’un barrage, provoquant la mort de centaines d’arbres, rendant ce paysage à la fois magnifique et dramatique encore une fois à cause de l’homme.
On enchaîne avec un petit déjeuner avec un pain au chocolat s’il vous plait, oui le dernier, une famille de 4 personnes en a commandé 8.
On passe un excellent petit déjeuner avec Gwendoline, Antoine, Valérie et Franck. Nous on reste se reposer ici aujourd’hui. Journée lecture, puis sunset sur un autre lac artificiel également magnifique. Le soir nous sommes présents pour le 2eme barbecue ! Puis nous partons nous coucher.
Jour 3 : Go à la cool spring
Nous rencontrons Elise, Alkin et Nicolas et nous décidons de faire la route ensemble. Aujourd’hui c’est Agathe qui conduit ! Nous nous arrêtons sur la route pour voir les bouddhas sculptés dans la roche.
Nous enchainons ensuite avec un temple : celui de Lak Sao. Il est très sympa et nous rencontrons une laotienne avec qui on sympathise pendant quelques minutes.
Puis Agathe accélère un peu pour aller à la cool Spring. Cyril reprend un petit bain avec les poissons, saute d’un rocher, mais c’est tout grelottant qu’il ressort assez vite de l’eau !
Nous partons ensuite pour Konglor cave. C’est 150km (dont la moitié de chemin en terre) qu’Agathe aura conduit aujourd’hui !
Jour 4 : Konglor Cave, nous voilà
Nous partons visiter Konglor Cave en 2h, la grotte n’est pas éclairée à part une petite partie pour découvrir les stalagmites et stalactites.
Nous traversons cette grotte sur 7 kilomètres sous terre en bateau ! Oui c’est vraiment dur à s’imaginer que de tels trous existent en dessous de ces montagnes ! Cette balade était très paisible. Puis Cyril reconduit 40 kilomètres de chemin (il s’est un peu embêtée hier à l’arrière du scooter) et nous nous sommes reposés au Samhac guest house.
Jour 5 : Lagoon & Retour Thakhek
Dernier jour, on fait la route de retour. Agathe fait les 50 premiers kilomètres de petite route/chemin, Cyril les 100 de national… on fait 40 kilomètres de détour pour aller voir le lagon Khoung khong Leng.
On loue une bouée et on se baigne dans le lac avec des petits sauts grâce aux arbres.
Puis on part pour arriver à Thakhek à 16h. On passe le temps car notre bus est à minuit. On va voir le sunset sur le mékong, manger une pizza puis dormir dans le garage à scooters de la personne qui nous a réservé le bus.
C’est à 1h (du matin) que nous partirons dans les 2 seules places restantes du bus à couchette, c’est à dire une case de 50 cm de hauteur sur 1m60 de longueur et 80 cm de large.
Ça ne fait pas beaucoup pour 2 et en plus de ça l’aération de la clim est cassée donc à plein régime sur notre tête. Cyril l’a bouchée avec la parka.
On arrive enfin à Pakse.
Aucun commentaire