Nous arrivons à 9h00, ce qui nous permet de trouver une guest-house pour rejoindre nos amis Alkin et Élise.
Nous déjeunons à la Boulange qui est une petite boulangerie française dans le cœur de Pakse. Nous allons réserver les scooters chez le Belge pour demain. Il y a déjà 12 personnes sur la liste d’attente et parmi ces 12 personnes, il y en a qui ont réservé 5 scooters …Le gros avantage de réserver chez le Belge/ Miss Noy :
-On peut rendre le scooter quand on veut, pas besoin de dire à l’avance le jour où on va le rendre.
-Il y a une réunion d’informations pour présenter la boucle
-Il est sympa et réglo
À 18h nous faisons la réunion chez le Belge nous avons le dernier scooter et on est finalement très excité de faire la boucle des Bolovens. Nous avons eu que des retours plutôt négatifs sur cette boucle et nous étions à 2 doigts de ne pas la faire.
Jour 1
Départ à 8h00 : nous faisons la grande boucle des bolovens en semi auto. Nous passons d’abord par un petit marché d’objet en bambou et de forgerons. On se perd ensuite dans la campagne à la recherche d’une entreprise de caoutchouc. On se balade à travers une forêt d’hévéa en scooter. Au bout d’une bonne heure, nous trouvons enfin l’entreprise de caoutchouc, qui ne se visite pas (dommage, on aura essayé).
On aura quand même adoré se perdre à travers la forêt et passer ce petit pont, où l’eau coulait par-dessus !
Nous enchaînons par la visite du café chez Mr Vieng ! Un régal. Il nous a fait visiter ses plantations, expliqué comment faire du café à partir de la graine mais aussi visiter son jardin et goûter à beaucoup de fruits.
Nous avons gouté au « eggfruit », qui ressemble à un œuf et qui a un gout pêche/abricot. Puis nous avons dégusté l’enveloppe femelle d’un grain de café (gout lychee)…
On a même gouté des grandes fourmis rouges franchement écrasés (Par Mr Vieng devant nous), qui étonnamment ont le gout de citron.
Cette visite à travers le jardin est très intéressante et nous montre qu’on ne connait presque rien à la faune et la flore.
Nous arrivons vers Tad Lo où nous réservons notre chambre (une fortune ! 3€) et enchainons sur les cascades :
- Tad Hang
- Tad Lo
- Tad Soung
Le soir nous mangeons un superbe massaman curry (spécialité Thaïlandaise qu’on adore !).
Jour 2
Nous commençons la journée par un superbe petit déjeuner et allons voir Mr Hook.
Il fait également visité ses plantations de café, son jardin et explique les mœurs de son villages et les plantes médicinales !
On apprend à différencier un grain de café femelle et mal. Dans l’enveloppe du café, il y a 2 grains de café chez la femelle de taille égale. S’il y a un gros grain et un autre tout petit, c’est un grain de café mal.
Saviez-vous que la ligne entre un grain de café peut vous informer s’il est fort ou aromatisé ? Si le trait est droit, le café est fort. Si le train est arrondi ou forme un S, il est plus aromatisé.
Nous goutons et sentons beaucoup de choses de son jardin et apprenons à nous soigner avec les plantes de chez lui. Bon, nous n’avons pas retenu, car nous n’avons pas les mêmes plantes chez nous, et certaines ont des noms laotiens, qu’on n’a pas en français. Et surtout ce sont principalement que des racines.
Nous avons appris également beaucoup sur ce village aux mœurs bien particulières.
-Pour se soigner ils utilisent un chaman, puis un gourou et enfin une femme médium.
Le point culture d’après wikipédia :
- Chaman : être humain qui se présente comme l’intermédiaire ou l’être intercesseur entre l’humanité et les esprits de la nature.
- Gourou : maître spirituel dans la religion brahmanique.
– Ils sont polygames (et presque pédophile … 9 ans…)
– Ils ne parlent pas laotiens
– Ils croient aux esprits : Bon ou Mauvais
-Pour attirer le bon esprit, il faut être heureux. Du coup, ils boivent du « Lao Lao », whisky laotien.
-Ils sont autosuffisant et n’ont pas d’argent, lorsqu’ils ont besoin de scooter, ils font des trocs : 2 buffles d’eau et une biquette en échange d’un scooter.
-Ils pensent que la terre est plate
Il y a tellement de chose à raconter que je vais m’arrêter là pour Mr Hook. Ce fut une visite hyper intéressante. C’est bien la seule chose à ne pas manquer de la boucle des Bolovens (en visite) !
Nous rejoignons notre logement : une tente (première du tour du monde !) au bord d’une cascade, où on fait notre séance de sport puis Cyril se baigne. On rencontre Félix et Mathurin, deux frères en voyages avec qui on sympathise et faisons des parties de rami.
Jour 3
On arrive à la plus belle cascade de la boucle : Tad Tayicsua (il y a 7 cascades, mais nous en avons vu que 2 ou 3).
La première était le plus belle cascades de notre vie, Tad Jarou.
Une pure merveille : il y avait des petites fleurs roses partout, un arc en ciel, de la boue pour y accéder, la roche était érodée et formait des motifs géométriques très particuliers … et cette cascade ! D’une splendeur !
Nous allons à une autre cascade, plus accessible pour se baigner et nous revoyons tout le monde la bas, dont Félix et Mathurin qui se prépare une bonne salade fraiche. Ils ont été super sympa de la partager avec nous. Encore merci !
Direction H-Tida en amoureux pour se reposer de cette longue journée !
Jour 4
Nous avons passé une superbe nuit ! On a adoré et on prend conscience que ça fait longtemps que nous n’avons pas aussi bien dormis.
Nous prenons le petit déjeuner sur la route : on déguste un thé vert et un bon café face aux plantations de café.
On décide alors de copier complètement Félix et Mathurin : on s’achète 2 jeux de cartes pour jouer au rami et de quoi se faire une bonne salade : concombre, tomates, oignons rouge, sauce soja et citron vert !
Direction Tad Yuang pour se faire une bonne salade pour faire un pique-nique. On traverse la cascade à pied pour être de l’autre côté et hop ! On profite de la vue de folie. Cascade un peu touristique à notre arrivé mais bizarrement, le temps qu’on s’installe, plus personne n’était la ! Et ça durant tout notre repas.
On enchaîne sur Tad Champi : grand bassin pour se baigner ! Quel bonheur ! Quand on pense à tous ces gens qui nous ont dit que c’était nul, trop touristiques et que ça ne valait pas le coup …
Pour finir, nous allons à Tad Fane pour profiter de la vue en prenant un petit jus de fruit ! Les deux chutes d’eau font environ 200m (jugé comme inintéressant à faire et trop cher. Nous avons payés 2€50 pour nous deux avec le parking…)
Nous rentrons sur Pakse en profitant du coucher de soleil merveilleux. Le soleil est bien circulaire et rouge vif.
Nous avons adoré cette boucle, et chaque jour a été hyper intéressant et très riche. On recommande !!! Direction Champasak le lendemain … dans le prochain article.
1 commentaire
Whaa trop joli le premier arbre en photo le rose ! Elles sont vraiment trop belles toutes ces plantes de couleurs qui changent trop de la flore de chez nous. Très contente d’en apprendre un peu plus sur le café ( je l’avais appris en cours mais c’est tellement mieux d’y voir comme ça 😉). Super photo du papillon !! Et je parle même pas de la beauté des cascades :un truc de fou !! Les gens sont Nul.. C’est qui veulent pas partagé des fois.. ❤️❤️❤️
25 février 2019 at 22 h 28 min