Suivez-nous :
Raja Ampat

Arborek – Raja Ampat partie 1

Arrivée à Raja Ampat

Notre séjour à Raja Ampat commence le 23 mai. Nous atterrissons à Sorong et allons dans un hôtel juste en face de l’aéroport et pas cher. On arrive difficilement à communiquer, l’anglais n’est pas venu jusqu’ici.

Après plusieurs tentatives, on arrive à avoir quelqu’un qui parle anglais. C’est difficile de trouver un petit restaurant l’endroit n’est pas vraiment touristique.

Demain, nous prenons un bateau pour Waisai. On n’avait pas prévu ce plan, donc on ne sait toujours pas sur quelle île on va passer le séjour… Juste avant d’arriver sur Waisai on reçoit un SMS d’une pension de la petite île d’Arborek, où il nous fait un très bon prix sur le trajet (hé oui il faut venir nous chercher en bateau depuis Waisai jusqu’à Arborek), finalement c’est là que nous irons.

Une fois à Waisai, on voit que des beaux bateaux avec les coques en fibre de verre prendre les 3 ou 4 voyageurs qui viennent se perdre dans cette réserve naturelle.

Le notre, on l’attendra un peu et puis comme en Sulawesi, c’est la barque en bois avec un moteur de 40ch, c’est déjà pas mal, mais c’est en plein cagnard ! On s’équipe du k-way, gilet de sauvetage, tous ce qui nous passe pour éviter les coups de soleil, oui il est 13h… On vous montre les petits coins de paradis qu’on a trouvé sur le trajet !

   

Arborek, enfin !

On arrive en pleine forme pour profiter de notre séjour en pension complète. Il nous donne notre cabane sur pilotis avec des mangroves aux pieds, de l’eau qui passe dessous, une vue à 240°…

Très sommaire mais on s’en fiche c’est le paradis. On est les seuls de la guesthouse, on est vraiment en saison pas touristique.

 

Nous sommes accueillis avec un bon repas.

En fin d’après-midi on part voir le coucher de soleil au bout du seul ponton qu’il y a.

On fait la connaissance des 4 touristes qui sont sur l’île avec nous.

    On voit un merveilleux coucher de soleil et du bout du ponton, on arrive à voir 2 poissons lions, des carengues, des coraux remplis de couleurs. Incroyable, on a déjà envie de mettre la tête sous l’eau, mais on a laissé tout notre matériel de snorkeling à la cabane.

   

 Le soir c’est un repas à base de poissons et riz, c’est très bon.

   

Sur le hamac, alors qu’il fait déjà nuit, avec notre musique, on discute, à ce moment Agathe est debout juste à côté de moi. Agathe m’attrape la tête, me la tourne et on voit une trace verte fluo méga épaisse dans le ciel. (Je crois que c’était une comète), en vrai on essaierait bien de vous expliquer mais si on ne l’avait pas vue, on ne l’aurait jamais cru. C’est comme une étoile filante qui dure 10 fois plus longtemps et où l’épaisseur est 100 fois plus épaisse et tout vert. Incroyable on n’en revient pas. Le ciel est vraiment ouf ici, pas de lune, les étoiles scintilles plus les unes que les autres, le paradis !

Le lendemain, réveil tôt, aujourd’hui on a 2 plongées.

Plongée N°1

On fait la connaissance de Ghita et Marsel, les seuls professionnels de plongée de l’île qui tiennent le petit centre de plongée. Ils sont très gentils, Ghita nous embête un peu en nous disant qu’on n’a pas le niveau pour aller dans le courant pour voir du gros (des gros poissons)… Bref tant pis, on part quand même pour d’autres sites exceptionnels.

Première plongée : On croise une tortue, des napoléons (Cyril en rêvait), Marsel nous montre une langouste tachetée. On croise aussi des barracudas, des gros platax sans oublier tous les coraux aux couleurs toujours plus exceptionnelles.

       

On rentre sur l’île prendre un petit goûter et attendre un peu avant notre deuxième plongée (il y a un temps à respecter).

Plongée N°2

On repart et c’est encore bien différent et tout aussi magique. Cette plongée il y a un peu de courant pour nous (pas pour eux).

          La prochaine, il y’a un poisson pierre en plein milieu, à vous de le trouvez ! (La bouche se distinct par un petit trait blanc, après les yeux …)

 

J’ai (Cyril) un peu de mal à contrôler ma respiration, bref ça sera une plongée courte. Vers 30 min de plongée on voit plein de « poisson transparent » (glass fish, on ne connait pas le nom français), on se mélange avec eux.

   

Puis Marsel en fait fuir quelques-uns pour découvrir un wobbegong, c’est une sorte de requin tapis. Je (toujours Cyril) essaie d’attraper ma perche pour la go pro, problème y’a pu rien !!! Panique à bord, je pars chercher la go pro en essayant de pousser tous les glass fishs pour voir le sol, Marsel me rattrape, me calme (toute façon c’est mort, -400€, vous n’aurez plus de photos vidéos).

Bref après ce coup de panique forcément j’ai consommé toute notre air à 35 min de plongée (normalement une plongée dure 45 à 1h). Marsel nous accroche avec un grappin, on fait notre palier de décompression avec Agathe puis on remonte. Marsel reste pour chercher la go pro pendant une bonne demi-heure supplémentaire … Finalement il remonte sans rien… Bref moral à 0 même si on a vu des choses exceptionnelles.

Le début de la déprime de Cyril

On repart déjeuner à notre guesthouse, en attendant Marsel et Ghita décident de refaire la même plongée l’après-midi pour tenter de la retrouver… De notre bungalow on voit le site de plongée, je guette le bateau avec les jumelles pendant 45 minutes, ils sont de retour je les vois, ils n’ont rien, je range les jumelles et je m’en veux un peu…

Et puis soudain Agathe m’appelle ils nous font plein de gestes, on repart au club de plongée, tout en se disant on ne sait pas, ils ne l’ont peut-être pas. On arrive et la Marsel a retrouvé la GO PRO!!!!

SOULAGEMENT !

Joie exceptionnelle, Ghita nous dit même qu’elle a pris le temps de re-filmer le wobbegong que j’avais à peine vue du coup. Et surprise il menait un combat avec une murène, on peut leurs dire merci !

On vous laisse avec les petites photos que Ghita nous a fait !

           

et voici enfin …. le fameux Wobbegong !

    Et avec la murène !

J’ai acheté des bières hors de prix pour les remercier !

Tout est bien qui finit bien

Avec cette euphorie, nous décidons d’aller faire du snorkeling sous le ponton. Ce fût un spot de folie, le meilleur de notre vie ! Des carengues immenses, des milliers de poissons.

       

               

On croisera même un gros requin pointe noir qui était attiré par la nourriture que les locaux donnaient. Nous avons eu tellement peur que nous sommes sorti en vitesse de l’eau !

On aura eu beaucoup de sensations aujourd’hui et de belles images en tête. Notre séjour à Raja Ampat commence fort.

On termine la journée sur le hamac avec un joli coucher de soleil.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Amandine

    Magnifique les photos poua comme dhab de fou c’est magique ! Mais les céréales 😂 mdr. Le ciel ne peut être que magique là bas rien ne l’empêche d’être lui même.. Comme nos beaux lampadaires de villes…
    J’ai trouvé le poisson pierre 😋. Poua cette histoire de folie.. Vous avez vraiment eu de la chance !! Ça valais bien les bières 😉. Vivement la suite 😋 gros bisous 😘😘💖💖

    6 novembre 2019 at 15 h 41 min
  • Reply Fred

    Des images sublimes!!!! Merci pour nous!!LOL!!

    6 novembre 2019 at 2 h 36 min
  • Laisser un commentaire