Suivez-nous :
8 questions & 2 avis, Sri-Lanka

8 Questions Sri Lanka

Nous avons répondu séparément, à ces 8 questions sur le Sri Lanka !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Cyril : La rencontre avec les célèbres baleines bleues ! Et oui vous les voyez qu’à la télé ou dans les livres. Et bien un jour, nous avons eu l’occasion de découvrir ces géants monstrueux ! Que la nature est belle ! Ce jour-là vous embarquez pour 6 heures en mer, mais peut-être pour rien. Après avoir avalé le médicament contre le mal de mer de la compagnie, tout le monde s’endort (peut être un effet secondaire ?) et soudain réveil en sursaut avec des cris de l’équipage! On en voit une ! On la suit de loin, on voit les jets d’air, son dos, une merveille ! Après un moment à la suivre, on part en chercher une autre.  Le meilleur moment arrive, elle vient très proche de nous pour se faire admirer, elle nous montre son dos et même jusqu’à sa queue ! Des mouvements lents très paisibles !

Agathe : Mon meilleur souvenir c’est lorsque nous avons fait du snorkeling dans le jardin de corail à Hikkaduwa. À peine les pieds dans l’eau (l’eau était au niveau de nos chevilles !) et il y avait déjà un banc de poissons. Nous avons vu des poissons multi couleurs. C’était dingue ! J’ai même vu 2 tortues !

Quel est ton endroit favori ?

Cyril : J’en citerai 4.

  • Le premier, c’est au Laxapana Falls, ou nous avons trouvé notre plus belle rencontre dans un paysage montagneux et reposant.

  • Le deuxième : à Ella, grâce à notre logement, avec vue sur le Nine Arch Bridge, un délice tous les jours ! On ne pourrait pas s’en lasser !

  • Le troisième à Tangalle, tous les avantages du Sri Lanka, sans trop de touriste. Une plage à vague, eau de la mer à 29°C, le repos à l’état pur.

  • Mais le meilleur pour la fin, Mirissa. Nous étions peu renseigné et c’est ici que l’on aura vu nos premières tortues de mer par hasard ! C’est ici aussi que l’on a vu nos premières baleines bleues. Et nos premiers magnifiques poissons.

Agathe : Mon endroit préféré c’est Mirissa. J’ai adoré notre logement, j’ai nagé avec des tortues pour la première fois, fais du snorkeling, du jetski et des bons restaurants sur la plage tous les soirs.

Et ton repas préféré ?

Cyril : Ce n’est pas le pays le plus diversifié en nourriture, mais j’aime un bon « Fried Rice » pour la plus part des jours. Mon coup de cœur c’est  le magnifique « Red Fish » cuit au barbecue !

Agathe : Alors sans hésitation c’est les nouilles au calamar. Elles sont cuites dans de l’huile, c’était trop bon ! Ça ne se trouve que dans certain restaurant au bord de plage. Sinon c’est les nouilles aux légumes.  Nous ne sommes pas fan du fameux « rice & curry ».

Quel est ta rencontre coup de cœur ?

Cyril : La rencontre coup de cœur sera pour notre hôte de Laxapana Falls, nous ayant fait découvrir tellement de merveilles.

Agathe :

  • Alors nous n’avons pas vraiment réussi à nous mélanger avec les Sri Lankais. Pendant notre séjour au Laxapana falls, nous avons offert l’une de nos tour Eiffel au réceptionniste de notre villa. Et il a complètement changer d’attitude avec nous. Il nous a fait découvrir tout son jardin, il nous a fait un cours de cuisine puis une visite des alentours. C’était une journée complètement inattendue et surprenante. Comme quoi cette tour Eiffel nous aura offert un moment authentique avec un local.
  • Notre 2eme rencontre coup de cœur c’est notre rencontre avec nos amis Marie et Morgan qui sont en tour du monde qu’on a croisé dans une guesthouse à Nanu Oya et qu’on n’a plus quitté jusqu’à la fin de notre séjour

Quel est ton pire souvenir ?

Cyril : Premier jour à Negombo, encore le décalage horaire dans le corps, on se repose sur la plage. Un sri-lankais vient jeter sa poubelle dans l’océan Indien ! Au début vous refusez d’y croire, vous vous dites, il doit faire sa lessive, il va le récupérer et bien malheureusement non … Puis on a regardé des pécheurs qui avaient mis un filet de pêche sur près d’un terrain de football afin de le ramener sur la plage. Et ainsi découvert qu’ils étaient prêt à tout, même de pécher les micros poissons … En comparaison avec la Chine (je n’ai pas été près des plages), mais pour moi c’est là, un des pays les plus catastrophe en terme d’écologie et d’environnement.

Agathe : Mon pire souvenir c’est sans doute la montée du pic d’Adam. C’était vraiment un défi sportif. Ah oui, et il y a aussi notre arrivée à Negombo en attendant le check in de 7h00 à 12h00. Nous avons erré dans la ville. Nous avons découvert l’odeur infâme du marché au poisson, la pauvreté et la pollution du pays avec un mélange de fatigue et d’appréhension. Un bon cocktail !

Quelle a été ta plus grosse frayeur ?

Cyril : Même après des attaques de sangsues, la plus grosse frayeur restera les bus dans les montagnes ! Certes les chauffeurs sont de véritable pilote, ils pourraient faire des courses de rallye. Mais quand vous arrivez dans le virage, il y a à peine la place pour le bus sur la route et que vous croisez un tuk-tuk, scooter, ou bus, et bien rester accroché !  Mais pas que vous, votre cœur aussi !

Agathe : Ma plus grosse frayeur c’est notre descente jusqu’au Laxapana falls. Nous avons emprunté un mini escalier, glissant à travers la forêt. Nous étions suivis par des singes, nous nous sommes trompés de chemin et pour conclure nous nous sommes fait attaquer par des sangsues. ! Bien sûr nous ne savions pas à quoi ça ressemblait, ni que ça ne vivait PAS que dans l’eau (et oui il y en a dans les endroits humides comme forets ou plantation de thé.) Sachez que ça libère un anti coagulant et que c’est l’hémorragie dès qu’elles vous mordent. J’en avais une dizaine sur mes chaussures !!!

Une anecdote au Sri Lanka?

Cyril : L’anecdote reste notre première tentative de levé de soleil raté à Sigiriya. Lampe frontale allumé c’est parti pour traverser les chemins, avoir peur de chaque bruit dans les buissons. Mais alors le pire arrive quand vous vous n’y attendez vraiment pas. Cet animal qui d’habitude est si mignon, que vous jouez avec dès que vous en voyez un, et bien c’est le chien ! 2 chiens errants nous attendaient en grognant. A ce moment-là, dans votre tête, le chien errant en face de vous, ressemble beaucoup plus à un loup qu’à un animal de compagnie ! Bref c’est un détour en essayant de garder une distance de 100m qui s’organise ! Nous utilisons nos sac à dos en guise de bouclier. Bref, Agathe dirait heureusement qu’on n’est pas tombé sur un éléphant.

Agathe : Il y a plein de chiens errants au Sri Lanka. Nous nous sommes levés 2 fois pour voir le lever de soleil. Nous étions donc seuls avec nos lampes frontales. Les chiens nous repéraient de loin et nous aboyaient dessus. Ça nous a fait très peur à chaque fois, car on ne les voyait pas et ils étaient souvent plus nombreux que nous. Et dès qu’on les voyait, ils changeaient d’attitude en remuant la queue. Ils ont même assuré notre sécurité en nous accompagnant jusqu’ au bout de nos balades. C’est vraiment incroyable d’être escorté par 3 à 5 chiens.

Un conseil pour les futurs aventuriers au Sri Lanka ?

Cyril : Venez visiter ce pays mais passez par les terres avant de rejoindre la mer, le contraste et tellement élevé !

Agathe : Alors on m’a beaucoup demandé comment s’habiller au Sri Lanka en étant une femme. Je pense qu’il faut des vêtements très légers car il fait chaud. Des jupes ou robe plutôt longues. Les locales sont habillées comme ça. Il faut aussi un k-way et une petite polaire pour les montagnes (ou une veste). Dans le sud c’est beaucoup plus touristiques, donc on peut s’habiller plus comme on veut. Je portais un short qui m’arrive mi-cuisse sans problème. D’ailleurs les filles à la plage (les touristes) sont pour la plus part presque en string !

Conseil bis : N’hésitez pas à ne pas réserver de logement, c’est beaucoup moins cher et vous pouvez en plus négocier. Sachez que octobre c’est la basse saison !

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply Fred

    Ca y est!!
    Adresse retrouvée!!

    Un regal de vous lire!! De beaux paysages..des couleurs magiques et la lumiere!!!

    Profitez!!!!

    30 décembre 2018 at 15 h 09 min
    • Reply Ça explore

      Bonjour Fred,

      Merci beaucoup pour ton compliment. On voulait savoir si on se connaissez ou pas ?

      30 décembre 2018 at 17 h 27 min
  • Reply Claire

    Oui trop génial ce que vous faites… et ici tout autre chose ils ont fait sauté et cramé une voiture là chez nous au dessus de la votre…J étais aux premières loges hier soir… vivez et profitez de ces bons moments avec ces animaux pour un peu terrifiants et cette belle nature si menacée!

    25 novembre 2018 at 18 h 55 min
    • Reply Ça explore

      Merci beaucoup Claire ! On espère que notre voiture sera indeme… oui on profite !

      25 novembre 2018 at 13 h 16 min
  • Reply Amandine

    Moi j’adore ce genre d’article avec ce que vous préférer chacun, les anecdotes, et la petite parenthèse assiettes c’est trop génial j’adore ! Et les habits c’est pratique pour les futur voyageurs !! Donc génial ces articles continuez ainsi du partage de paysage, d’activité et des super anecdotes et points positifs et négatifs j’adore !!! On vous aimes 💖

    25 novembre 2018 at 10 h 00 min
    • Reply Ça explore

      Merci beaucoup Amandine. On fera ça pour chaque pays alors 😁 on vous aime aussi ❤❤❤

      25 novembre 2018 at 12 h 52 min

    Laisser un commentaire