Quel est ton meilleur souvenir ?
Claire : Le visage heureux de Cyril et d’Agathe à notre arrivée à l’aéroport quand ils nous ont aperçus, j’en garde l’image devant mes yeux.
Céleste : C’est lorsque l’on cherchait un transport pour aller à Apo Island. Cyril a demandé à des tricycles mais le prix était trop cher. Il a alors demandé à une sorte de jeep de nous emmener et il a accepté. Le conducteur était tellement heureux d’avoir tant de sous, qu’il n’a pris personne d’autre. Nous voilà dans la jeep privatisée pour un beau voyage !!
Cyril : Mon meilleur souvenir fut ma journée d’anniversaire, à se prélasser au bord de la barrière de corail, un tour en canoë pour le sunset et un repas surprise bien copieux et en famille (les détails dans cet article).
Agathe : Mon meilleur souvenir au Philippines c’est la journée d’anniversaire de Cyril, c’était vraiment paradisiaque. On s’est beaucoup amusés et on a bien mangé. Je me souviendrais du kayak qu’on a fait sous la pluie et des yeux de Cyril en voyant l’énorme gâteau au chocolat.
Quel est ton endroit favori ?
Claire : Tubod beach à Siquijor. Un véritable aquarium où j’ai passé pratiquement la journée dans l’eau à admirer poissons papillons, poissons perroquets et autres de toutes tailles, de toutes les couleurs de dégradés, vives au plus foncées (large visibilité à 25m sur 5m de profondeur facile). Ce fût incroyable en fin d’après-midi à marée descendante, ils se retrouvaient groupés dans des zones de sable blanc ou des trous par centaines, ça vaut toutes mes plongées et ce, sans danger, aucun courant, snorkeling facile à 2 -3m du bord de la plage.
Céleste : C’est la deuxième cascade que j’ai faite. Il y avait peu de monde et c’était un cadre réellement reposant. Il y avait de quoi s’amuser mais aussi se reposer. Le fait de s’allonger quelques secondes les oreilles dans l’eau et voir le beau ciel bleu à travers les arbres c’est réellement un beau souvenir.
Cyril : Mon endroit favori sera au 3B ( Alegria) et à Pacífico sur l’île de Siargao. L’île de la tranquillité (au nord) et l’île de coquetier avec sa barrière de corail. Ce sont que des paysages à couper le souffle. Même pendant le cours de surf on lève les yeux et on voit quelques choses d’extraordinaire, des cocotiers, une plage de sable blancs, de l’eau bleue, des nuages blancs …
Agathe : Difficile de ne pas citer l’île de Siargao qui était un endroit plus qu’exceptionnel : une île recouverte de palmier entre le calme d’Alegria et la plage de Pacifico, on a adoré. On a aussi beaucoup apprécié Apo Island pour son cadre en snorkeling.
Et ton repas préféré ?
Claire : My Best meal fut à Moalboal sur l’île de Cebu. Nous avons mangé deux gros poissons tout rouge de la famille des mérous que l’on a choisi sur l’étalage et qui nous ont été préparés, l’un grillé, l’autre à la vapeur accompagnés de légumes al dente de la région, du riz nature et à disposition sauce légèrement relevée et un fruit de saveur citronnée : simple mais O combien dégustatif!
Céleste : C’est le jour où j’avais réellement envie de pâte carbonara sur l’île de Bohol. J’ai demandé à Agathe et Cyril d’en manger donc direction le restaurant italien. Nous sommes arrivés dans un hôtel très joli, où il y avait un haut plafond. C’était très agréable de se sentir dans un endroit avec de l’espace, surtout avec la chaleur que l’on avait !! Les nerfs ont craqués, j’ai fini avec une pizza que j’ai partagé avec Agathe et Cyril !
Cyril : Celui de mon anniversaire, un filet de dorade (une très grosse), salades, purée de pommes de terre (ça faisait 7mois qu’on en avait pas mangé!). Avec une bouteille de vin blanc, et un super gâteau au chocolat 😍.
Agathe : Sans aucun doute le Poulet adobo qu’on a mangé beaucoup de fois mais dont aucune ne se ressemblait vraiment. En effet chacun a sa recette mais tout est très bon.
Qu’est ce qui t’as le plus marqué aux Philippines ?
Claire : La misère de la grande partie des gens, abris de tôle et de bois leur servent d’habitation. Le fait qu’ils fassent des feux un peu partout, jour et nuit, au milieu de la végétation pour brûler leurs déchets, les noix de coco sèches, ou bien pour cuisiner. Mais aussi le fait que l’on voit certains se laver au bord des routes avec des bassines et du savon…
Céleste : Le plus marquant c’est la façon de vivre la bas, elle qui est très différente de chez nous. Il y a moins de règles, de lois, de toutes ses choses qui nous empêche de vivre. C’est beaucoup plus agréable. Par exemple, dans les transports si l’on peut s’assoir sans tomber, il n’y a pas besoin d’avoir une place bien délimité dans les règles de l’art… Ici c’est plus proche de la vie naturelle, pas besoin de se prendre la tête pour un oui ou pour un non. Je trouve que la vie est beaucoup plus intéressante ainsi.
Cyril : Les philippins parlent tous très bien anglais, c’est très facile de communiquer avec les locaux. Un réel plaisir après toute l’Asie du Sud Est ou l’échange est assez difficile. On se souvient d’un groupe de jeunes, venu sur la plage juste pour échanger sur nos différentes habitudes de vie.
Agathe : La gentillesse des philippins, ils étaient vraiment très souriants, agréables et le petit plus ils étaient tous bilingues, ce qui nous a permis un peu plus de rencontres.
Quel est ton pire souvenir ?
Claire : Notre prise de tête qui a commencé dans une cascade quand Cyril s’est pris pour Tarzan et qui j’espère restera là-bas (et oui il a sauté! mais bon, apparemment là-bas c’est un jeu! ils grimpent même aux cocotiers pour se jeter à l’eau)
Céleste : C’est ma première course en tricycle. Non, non, ce n’est pas parce que c’était dangereux loin de là !! C’est seulement parce qu’on est tombé sur un mec malhonnête. Il nous a pris pour de gros touristes pas de chance il n’y avait que 2 touristes sur 4. Alors il y a eu un conflit et je n’étais pas à l’aise, quand il y a eu un de ses amis qui est venu nous mettre un coup de pression (menace d’appeler la police). Je me suis imaginée toute la clique de malhonnête arrivés sur nous ! Ce n’étais pas agréable pour la première course en tricycle, on se fait vite de fausses idées. Mais ça ne s’est passé qu’une seule fois heureusement !!
Cyril : C’était sur Bohol, journée de 140 km à scooter, tout ça pour les chocolate hills… Oui c’est un truc à faire mais pas en une journée parce que juste pour cette photo … Bon on s’y est mal pris aussi, on aurait dû commencer par les tarsiers, car à 17h quand on rentré c’était déjà fermé… (Et on a bien roulé 1h de nuit…), une journée très fatigante pour pas grand-chose…
Agathe : J’ai pris une heure de cours de surf entre 9h et 10h (c’était fabuleux et j’ai bien réussi à surfer). Le problème, c’est le soleil, je m’étais couverte, j’avais pris un T-Shirt mais j’ai pris un énorme coup de soleil aux fesses/cuisses, ce qui m’a vraiment fait mal pendant 2 jours. Bien sûr c’était le jour où on a changé de logement et les 20 km de scooter m’ont paru très longs.
Quelle a été ta plus grosse frayeur ?
Claire : Lorsque je me suis approchée -pour mieux voir- une sorte de grosse corde recouverte d’algues qui semblait bouger et qui effectivement s’est redressée et s’est tortillée en remontant à la surface : espèce inconnue! Ça devait être un serpent sur lequel avaient poussé des brins d’algues à force de rester dans l’eau. Toujours est-il que j’ai vite détalé et ne me suis pas attardée à faire connaissance.
Céleste : C’est lorsque j’attendais mon petit poisson que j’avais choisi dans la rue. Pendant que monsieur se faisait doré la peau au barbecue, moi j’avais chaud ! Alors je me suis attachée les cheveux, et c’est là que je me suis rendu compte que je partageais ma chevelure avec un lézard depuis quelque temps ! J’ai eu très peur tout au long des Philippines, j’ai donc dû regarder tous les plafonds en entrant dans chaque salle on ne sait jamais un lézard qui tombe sur le crâne ça ne se sent absolument pas !!
Cyril : Saut en hauteur d’une cascade, on saute sans voir où on atterrit. Je ne réfléchis pas, je saute, grosse frayeur et sa chute sa chute et encore et encore et enfin Plouf !
Agathe : Sans aucun doute, c’est lorsque je suis rentrée du shopping et que mon scooter n’était plus là (Celui de Cyril était toujours là). En effet, nous n’étions pas hyper bien garés mais ça devait prendre 2 minutes (20minutes au final). Cyril avec sa délicatesse, me demande gentiment si j’ai mi la sécurité du scooter. C’était la seule fois où je ne l’ai pas mise évidemment … mais au final m’ont scooter a été déplacé quelques mètres plus haut. Grosse frayeur.
Une anecdote aux Philippines?
Claire : On a tous en tête le soir où bien attablés sous les cocotiers et lumières d’ambiance, nous dégustions les gâteaux d’anniversaire de Céleste quand Mike, le propriétaire des lieux nous a invité inopinément à faire un tour à marée basse étudier les espèces vivantes. A notre retour, les chiens alentours en avaient profité pour tout dévorer et ne laisser que les cartons de présentation! Oui ça nous a fait rire sur le coup mais un peu déçus tout de même parce qu’on comptait bien en manger sur plusieurs jours!
Céleste : Ma petite anecdote revient à Agathe. Nous faisions les magasins pour les derniers souvenirs de Bohol. Nous sommes arrivés dans une rue avec stationnements interdits. Comme il n’y a pas bien de règles aux Philippines, nous avons posé nos scooter sur le bord de route. Après avoir fait une belle balade nous voyons au loin un scooters. Malheureusement on en avait deux… Agathe n’avait pas mis la sécurité… Après une grosse frayeur nous avons retrouvé le scout 50m plus loin, il devait sûrement gêner !
Cyril : Quand on est allé chercher ma mère et Céleste, avec Agathe on avait négocié le taxi du centre-ville à l’aéroport puis à la prochaine ville. Donc à l’aéroport on laisse nos backpacks dans le coffre du taxi. Au final on sera inquiété pas plus de 2 minutes après jusqu’à l’avoir retrouver.
Agathe : A Siargao on va dans un petit restaurant, et la dame nous fait découvrir ses plats. Elle nous offre un dessert (sorte de riz au lait de coco) qu’au final nous avons payé. Nous n’avons rien dit, nous l’avons juste payé. Merci pour le cadeau …
Un conseil pour les futurs aventuriers aux Philippines ?
Claire : Travailler votre anglais car il convient de bien prononcer sinon ils ne comprennent pas et s’entraîner à la compréhension orale. Aussi se méfier des vols intérieurs, peuvent avoir jusqu’à une heure de retard, alors attention car si vous devait prendre un autre vol de ne pas être trop court!
Céleste : Il faut réellement se renseigner sur les tarifs et sur les magouilles car beaucoup de tricycle cherche à nous arnaquer car nous ne sommes pas des locaux et ça se ressens. Cependant il n’y a qu’avec les services qu’il faut se méfier car les locaux sont très agréables sinon !!
Cyril : Faites attention aux îles que vous visitez, si vous recherchez la nature supprimé les îles qu’on entends toujours parlé.
Agathe : Penser à prendre lycra pour les sessions snorkeling ou de surf si vous êtes blanc, le soleil tape bien et un coup de soleil est vite arrivé.
5 Commentaires
Super article encore une fois 😁. Contente d’avoir lut tous ça ! J’en ai appris que je ne savais pas 😂. Gros bisous 😘😘❤️❤️❤️❤️❤️
8 août 2019 at 7 h 58 minEt aussi Vive Cyril et Agathe ! Encore Merci pour l invitation
7 août 2019 at 20 h 49 minTrès bel article
8 août 2019 at 8 h 29 minTrés bien , à nous tous et sans se concerter, on a bien résumé notre sejour, nous reste que des bons souvenirs Vive les vacances!et au plaisir de retourner sur ces îles paradisiaques!
7 août 2019 at 19 h 46 minAgathe et Cyril qui répondent souvent la même chose 😀 super article, coeur coeur coeur pour tous les 2!!(et moi aussi j’aurais été en mode « merci pour le cadeau » Agathe)
7 août 2019 at 17 h 09 min