Quel est ton meilleur souvenir ?
Cyril : C’est la boucle des Bolovens où on en prend plein la vue! Visite des cultures de cafés (on ne connaissait rien !). Grâce à Mr Hook, nous avons découvert les plantes médicinales, et nous aimerions en apprendre plus pour les plantes européenne.
Il nous partage également les coutumes de sa tribu et quelques anecdotes. Ensuite, la boucle nous permet de pouvoir se baigner presque n’importe où, dans des endroits plus beaux les uns que les autres ! On découvre des cascades avec des petites fleurs violettes (tel un fond d’écran de Microsoft). De plus, nous faisons des rencontres francophones exceptionnelles. Ce fut le début des pique-niques, ça faisait longtemps. Nous utilisons des feuilles de bananiers comme assiette, très pratique et biodégradable. Nous nous permettons même de prendre comme cadre de pique-nique, des cascades de plus de 20 mètres de haut.
Il nous partage également les coutumes de sa tribu et quelques anecdotes. Ensuite, la boucle nous permet de pouvoir se baigner presque n’importe où, dans des endroits plus beaux les uns que les autres ! On découvre des cascades avec des petites fleurs violettes (tel un fond d’écran de Microsoft). De plus, nous faisons des rencontres francophones exceptionnelles. Ce fut le début des pique-niques, ça faisait longtemps. Nous utilisons des feuilles de bananiers comme assiette, très pratique et biodégradable. Nous nous permettons même de prendre comme cadre de pique-nique, des cascades de plus de 20 mètres de haut.
Agathe : Mon meilleur souvenir c’est pendant la boucle de moto sur le plateau des Bolovens. Nous étions euphorique de découvrir cette boucle, après avoir entendu autant de mal. Nous avons découvert des cascades vraiment magnifiques, on a rencontrés tellement de personnes pendant cette boucle, et nous avons fait les visites guidées avec Mr Vieng et Mr Hook qui étaient toute les deux passionnantes ! Avec Cyril on n’a pas arrêté de se dire : « Ah oui, ça ne vaut pas le coup les Bolovens », en rigolant, mais quelle connerie ! On a adoré tous les moments que nous avons passés. C’était vraiment 4 jours hors du temps avec une telle liberté grâce au scooter !
Quel est ton endroit favori ?
Cyril : Il y en a plusieurs mais je reste sur l’endroit où on a pu se baigner le plus. C’est-à-dire les cascades Tad Jarou sur la grande boucle des Bolovens.
Ceci dit la grotte Xieng Liap Cave était extraordinaire, petit séance d’escalade pour arriver au fond et pouvoir se baigner. Et tout ça avec une fille qui jouait de l’ukulélé.
Ce pays nous aura procuré beaucoup de plaisir, de repos, de découverte et de bonheur.
Agathe : J’ai adoré Muang Ngoi, petit village situé au nord du Laos. C’était vraiment un gros coup de cœur, c’est un petit village entre la rivière Nam Ou et les montagnes, il y avait beaucoup de brume et l’atmosphère était vraiment incroyable. Nous étions avec nos amis et nous avons aussi bien mangé (ça compte beaucoup haha). On avait surtout notre petit bungalow, assez sommaire, mais avec une vue magnifique et deux hamac ! Le rêve.
Et ton repas préféré ?
Cyril : Le repas que j’aurais le plus manger sera le Red Curry mais ce plat vient de Thaïlande. Alors à Champasak, au restaurant Home made, le patron a copié une spécialité qui a été inventé pour le roi, le Oua Zing Kai. Mais l’attente fut de longue durée, on a failli rater le spectacle pour lequel nous avons allongés le voyages de 2 jours pour y assister.
Agathe : J’ai adoré le Suzi (un green curry pas pimenté et au lait de coco) chez Vita à Muang Ngoi et le Oua Zing Kai (chair de poulet cuit dans de la citronnelle) de chez Homemade à Champasak. Ce sont 2 spécialités laotiennes que j’ai trouvé uniquement dans ces deux restaurants. Elles valent le détour !
Qu’est ce qui t’as le plus marqué au Laos ?
Cyril : Ce sont en général, les paysages et surtout les cascades. Mais en premier, je pense que ce sera pour Konglor cave. Imaginez-vous une grotte sous une montagne qui fait plus de 7 kilomètres de long ?! Et tout ça, en bateau car un cours d’eau s’y écoule ! Ça laisse de quoi réfléchir. Imaginez-vous des grottes aussi grande, sous vos pieds, quand vous êtes sur les montagnes ?
Agathe : Ce sont les couchers de soleil sur le Mékong. Le soleil est parfaitement bien définit et circulaire. Il est rouge vif, comme en feu, tous les soirs ! C’était vraiment des couchers de soleil magnifiques, à chaque fois il n’y avait aucun nuage mais c’était magique. Le soleil disparaissait néanmoins dans la brume avant l’horizon. Un sacré spectacle. J’ai pu observer cela qu’au Laos.
Quel est ton pire souvenir ?
Cyril : Certainement la découverte d’insectes dans notre lit dans un bungalow aux 4000 îles à 22h. Surtout que nous sommes arrivés à 12h et que l’on avait déjà peiné pour trouver un logement … C’est donc le début de recherche de puces de lits sur internet, on compare puis ça à l’air différent… On reste pour la nuit : pas le choix puis on change de logement ! (Ce n’était que des bébés moucherons au final).
Agathe : On a tellement aimé ce pays que je ne crois pas avoir de pire souvenir. J’essaye de faire un effort pour me rappeler un mauvais moment …
Ah oui ! Ce sont les trajets en bus dans le nord du Laos (de la frontière du nord à Thakhek). Il faut avoir le cœur bien bien accroché et les trajets sont souvent en mini van, ce qui est moins confortable qu’un vrai bus, et lorsqu’on est à l’arrière, ça secoue 20 fois plus : l’horreur.
Quelle a été ta plus grosse frayeur ?
Cyril : On nous avait beaucoup parlé de vols de scooters sur la boucle des Bolovens, alors on faisait vraiment attention. On se présente à la cascade Tad Soung, sans trop savoir ou se situer l’entrée. On se présente tout d’abord à une station hydraulique. On arrive ensuite dans un village, où des petits de 3 à 7 ans nous disent c’est par ici. On suit alors leurs indications et atterrissons au bord d’un terrain de foot assez glauque remplis de jeune 15 à 25 ans qui jouent au foot. Un groupe s’arrête de jouer et vient vers nous en se posant pour garder la moto. Je regarde aux alentours aucune moto dans ce village très pauvre. J’en vois qu’une qui n’a plus de plastique. On se demande même, comment il roule encore. Alors petite pensée aux vols des scooters … Je ne le sens pas, on part ailleurs à la recherche de la vraie entrée. Pour rajouter un petit fait drôle (ou pas), on était dans la réserve d’essence, on a failli tomber en panne (encore une fois). Merci qui ? Merci Cyril.
Agathe : Bon Cyril ne va pas aimer ma réponse, mais c’est lorsqu’il conduisait le scooter de nuit sur la boucle de Thakhek. C’était des routes de montagnes, en montée, aucune peur, on ne pouvait pas aller à plus de 30 km/h. Mais une fois en descente, il allait à 80 km/h et ne voulait pas trop ralentir car il voulait arriver le plus tôt possible. J’ai passé 20 km terrorisée à l’arrière. Vous ai-je précisé qu’il y avait des virages en épingle, que la route était défoncée et pas éclairée ? Et que les camions arrivaient à toute allure en sens opposé (Cyril : « on n’a pas dû en voir beaucoup ! »). Bref, j’ai conduis le jour suivant pour le coup.
Une anecdote au Laos ?
Cyril : Je voulais absolument faire un fishing tour, surtout depuis le Sri Lanka (à ce moment-là, je pensais pécher à la canne à pêche, oui je voudrais me perfectionner). Résultat on trouve le moment opportun à Muang Ngoi, on part faire la pêche au bamboo stick (bâton de bambou en français). Nous partons et le pécheur commence à sortir un filet … Dans ma tête le filet sert à dévaster tout le fleuve … Petit sentiment de tueur … Et puis on relève le filet et là, aucun tri de grosseur, on garde les tout petits… Moment de honte, lors du barbecue ou on ne mange même pas le 17ème… Quel gâchis, bref un de pas de plus vers une période de végétarisme à notre retour !
Ceci dit en oubliant mes sentiments, ce tour a été fort agréable et ce serait bien à refaire !
Agathe : Voici 3 petites anecdotes au Laos
- Il y a énormément de français au Laos, beaucoup de backpackers, beaucoup de retraités en voyage, beaucoup d’expatriés. C’est un pays où il fait vraiment bon vivre.
- Il y a aussi beaucoup d’animaux en liberté : Pendant nos boucles à moto nous avons vu beaucoup de familles : Cochons, vaches, chèvres, chiens, canards et poules au bord de la route. Beaucoup de gens ont des accidents en scooter avec les animaux. Mais pas nous, en même temps il suffit de ralentir quand on voit un animal près de la route !
- Les laotiens et laotiennes se baignent complètement habillés : jeans t-shirt et même veste par pudeur.
Un conseil pour les futurs aventuriers au Laos ?
Cyril : Tout d’abord si vous avez un temps comptez (2 ou 3 semaines), une envie d’Asie, mais trop peur pour partir dans un pays trop pauvre pour une première fois, alors vous pouvez choisir le Laos.
Si vous faites un trip Laos, Cambodge, Vietnam, partez de Hanoï au Vietnam : achetez une moto.
Sinon le Laos, le peuple, les expériences tout vaut vraiment le coup mais prenez le temps pour venir ici, les 30 jours suffisent à peine pour prendre le temps de tout vivre. 3 semaines pourquoi pas, mais moins vous passerez à côté de choses exceptionnelles.
Agathe : Le mieux est de s’acheter une moto et de faire ce pays en moto. Les paysages sont magnifiques et la moto nous aurait donné une telle autonomie ! Par contre si vous voulez faire Laos, Cambodge et Vietnam avec, il vous faut une moto vietnamienne pour passer les frontières. Le mieux est donc de l’acheter à Hanoï et de la vendre à Luang Prabang. Exactement le trajet inverse que l’on fait.
Autre conseil hyper important : Achetez un masque à poussière avant de faire les boucles en scooter, prenez un k-way/coupe-vent et une polaire pour les 2 boucles.
3 Commentaires
Trés bien les jeunes, heureusement tout se finit bien mais des coups de chaud quand même ! Bonne suite… prenez soin de vous
6 mars 2019 at 1 h 44 minSuper!! J’adore vos conseils bien avisés, ca fait rêver! (La nationalité de la moto hahaha j’y aurais jamais pensé) Merci de prendre le temps de partager vos aventures avec nous, c’est toujours un vrai plaisir de vous lire!!
5 mars 2019 at 22 h 50 minJ’adore la comparaison avec le fond d’écran Microsoft mdr. Trop beau le cadre du pique nique !! La photo dans la grotte elle est magnifique si l’eau était vraiment de cette couleur ça devait être ouff à voir !!
11 mars 2019 at 1 h 16 minPoua et b la grotte que vous avez traverser en bateau.. Je suis pas sûre que j’y aurait été moi oualaala glauque et flippant !! Agathe ton pire souvenir ne m’étonne même pas 😂. On prend note des conseil de la fin on ne sait jamais 😉😉. 😘❤️