Cet article est un peu particulier car avec Cyril nous avons passé 2 mois en Indonésie et ça va être difficile pour nous de choisir les meilleures réponses et on inclut nos amis Julie et Stéphane qui nous rejoint et on fait presque 2 semaines avec nous sur Gili et Bali. Du coup, dans cet article nous parlerons de beaucoup d’endroits !
Comme dans tous les articles 8 questions, nous avons tous répondus aux questions sans se consulter ! Et voici les réponses …
Quel est ton meilleur souvenir ?
Julie : Mon meilleur souvenir a été notre première baignade sur l’île de Gili Trawangan. On a laissé nos affaires sur la plage et on est partis nager avec un masque et un tuba. C’était ma première expérience de snorkeling et c’était impressionnant de pouvoir voir autant de poissons et même des tortues sans devoir prendre un bateau. Avec Agathe on a même vu une langouste ultrasonique, difficile à observer parait-il.
Stéphane : Je dirais qu’il s‘agit du verre qu’on a pris tous ensemble au bord de la plage avec le coucher du soleil en fond comme spectacle.
Cyril : Il y en a tellement, je ne saurais choisir …
- Revoir des amis qui étaient venu de France.
- Découvrir les volcans de Java.
- Mettre la tête sous l’eau en Sulawesi.
- Arriver sur les iles de Raja Ampat où l’on est seul au monde avec les plus jolis coraux et poissons de notre vie.
- Ou encore Florès avec ces 50 spots de plongées différents
Vous l’aurez compris pays coup de cœur !
Agathe : Dans l’ordre chronologique :
- Être accueillis par nos amies Yosephine et Wenny à Jakarta,
- Lever de soleil sur Borobudur
- Les volcans de Java
- Le snorkeling et la plongée (Sulawesi, Raja Ampat et Komodo)
- La croisière jusqu’à Bali
- Les retrouvailles avec Stéphane et Julie
Quel est ton endroit favori ?
Julie : Le temple d’Uluwatu avec la vue sur les falaises est un de mes endroits favoris à Bali. En continuant un peu plus loin sur la côte, on a pu manger dans un restaurant en hauteur donnant sur la plage où l’on pouvait voir les surfeurs profiter des vagues.
Stéphane : Je n’ai pas eu un endroit préféré . Mais j’ai bien apprécié les iles Gili. On a fait un max d’activités et on était loin du tumulte de la ville… Bizarrement c’est l’endroit qui m’a le moins marqué pendant le séjour mais qui me laisse pas indifférent avec le recul. Ceci dit on fait vite le tour de l’ile.
Cyril : Cette fois ci, je fais l’effort, j’en prends qu’un même si on pourrait pratiquement tout recommandé. Ce sera Raja Ampat, des iles assez petites pas beaucoup de monde, rien à faire à part du snorkeling et de la plongée ! Un ciel magnifique de nuit ou de jour sans parler des couchers de soleil. Les plongées on s’en souviendra toute notre vie.
Agathe : En Indonésie ?! Impossible de choisir !!! On a adoré tous tous tous !!!! Petite pensée à nos îles paradisiaques, à Permuteran, à Padar Island … La plongée. Je crois ce qui m’a le plus marqué ce sont les volcans et la plongée. C’était vraiment extraordinaire mais toute l’Indonésie mérite d’être visité et 2 mois … ce n’est rien du tout !!!
Et ton repas préféré ?
Julie : Mon repas préféré à Bali est le mie-goreng. Ce sont des nouilles frites dans l’huile avec de la viande ou des crevettes, du piment et des légumes et servies avec un œuf au plat. J’en ai même mangé un au petit déjeuner le lendemain de notre périple en bateau. Mes repas étaient toujours accompagnés d’un pineapple juice (jus d’ananas) ou d’un lemon juice (jus de citron) car les jus frais se trouvent partout à Bali.
Stéphane : J’aurais pu dire la pizza « crispy bacon » sur Gili vu qu’on a mangé cette pizza pendant trois jours grâce à la ténacité d’Agathe…. Mais je vais faire dans le classique avec le duo mie goreng/nasi goreng. Ceci dit il faut être honnête, je trouve qu’on fait vite le tour des spécialités culinaires (et aussi car je suis difficile).
Cyril : Alors là c’est plus compliqué, on a fait beaucoup d’îles donc l’alimentation c’est surtout du poissons et des légumes, avec la cuisson au plus simple. Du coup, je dirais un repas tout simple que l’on a retrouvé après 1 mois sur l’île de Raja Ampat : du poulet curry.
Agathe : Pour être totalement honnête c’est la pizza à Gili et sans hésitation. J’ai aussi beaucoup aimé les plats qu’on a mangé avec nos amies indonésiennes à Jakarta et aussi le poisson frais. J’ai en tête la tête (Oh jeux de mot !) d’un barracudas qu’on a mangé avec Cyril, c’était trop bon.
Qu’est ce qui t’as le plus marqué en Indonésie/Bali ?
Julie : Le tour de snorkeling a été mon expérience la plus marquante. Un des spot de snorkeling était également un spot de plongée. Nous nagions au dessus des plongeurs et la profondeur de l’eau était assez impressionnante. C’est là qu’on a vu le plus de tortues.
Stéphane : Je m’attendais pas à ce coté si touristique de Bali. Beaucoup de touristes et du coup, il faut se méfier car les prix peuvent vite grimper… Cyril nous a fait la démonstration de son talent de négociateur….
Cyril : La diversité des paysages et surtout les fonds marins. On est vraiment tombée amoureux de ces poissons et de toutes ces couleurs …
Agathe : C’est la diversité des paysages mais aussi des religions. A Java, c’est ambiance musulmane (voile, mosquée, appelle à la prière le matin), Bali c’est Indou (offrande de fleurs, fruits et riz), Raja Ampat chrétiens (on ne travaille pas le dimanche), on a été bien dépaysé culturellement.
Quel est ton pire souvenir ?
Julie : Mon pire souvenir est le transfert des îles gili vers notre hôtel dans le sud de Bali à Pandawa Beach. A cause du vent, on avait déjà eu le droit au ferry à l’aller au lieu du speed boat. On savait à peu près à quoi s’attendre. On a enchaîné le trajet en speed boat jusque Lombok, 2h de taxi pour aller au ferry et 4h en mer mais on s’est retrouvés bloqués proche du port car plusieurs cargos devaient décharger avant nous. Le ferry tournait lentement sur lui même et accentuait mon mal de mer. Ma tête tanguait encore le lendemain ! Il aura fallu attendre plus de 3h sur place avant de pouvoir descendre. J’étais tellement satisfaite de retrouver la terre ferme que les deux heures de taxi pour finalement rejoindre l’hôtel vers 22h étaient un détail.
Stéphane : Pour mon pire souvenir, je pourrais évidemment parler du transfert des iles Gili vers Pandawa Beach (trajet très très long avec une Julie au bout de sa vie avec le mal de mer et une Agathe irritable avec la fatigue du voyage) Cependant, je voudrais revenir sur le jour où nous avons voulu manger au Sweet Orange Warung à Ubud. Le warung avait une bonne note sur internet et du coup on se décide d’y aller à pied plein de bonne volonté… Le trajet n’en finit plus et après 45 min de marche (sous le soleil!), on finit par y arriver… Les impressions sont plus que mitigées mais le mie goreng est bon. On repart vers le centre d’Ubud en sachant qu’on va avoir le droit à 45 minutes de marche… Après deux minutes de marche, on passe devant un warung et c’est le Sweet Orange!! Ma plus grosse déception du voyage. En plus, on trouve un chemin pour retourner au centre d’Ubud en 10min…Encore une déception et j’ai détesté le gps!
Cyril : A votre avis ? Vous connaissez tout maintenant, bien sur la perte de la Go Pro à Raja Ampat !
Agathe : Les moustiques qui ne m’ont pas épargnés en Sulawesi et à Raja Ampat. J’ai des cicatrices sur toutes les jambes et les pieds plusieurs mois après. Mais le pire est le trajet de Sulawesi qui a duré tellement longtemps (24h) qu’on vous raconte avec détail dans l’article de Makassar. Ce trajet est même à coup sûr le pire du tour du monde !
Quelle a été ta plus grosse frayeur ?
Julie : Ma grosse frayeur est sans aucun doute ma course poursuite par un singe de la Monkey Forest ! Les singes s’étaient montrés plutôt calmes et je n’avais pas eu peur du tout. Vers la fin, j’ai vu un petit singe essayer de boire à une fontaine mais il fallait appuyer sur le bouton. Pour l’aider, j’ai appuyé, l’eau est sortie avec beaucoup de pression et le singe a pris peur. Il est devenu agressif et a montré les dents. Il a quand même pris le temps de boire et m’a ensuite coursée. Je crois que je n’ai jamais couru aussi vite de ma vie.
Stéphane : Pas de grosse frayeur pendant le séjour. Je pourrais dire la fois où j’ai failli me noyer (merci Cyril de m’avoir sauvé) mais je n’ai même pas eu le temps d’avoir peur…
Cyril : Le trajet en bus pour faire les Îles Tongians à Makassar, en voiture partager. Une horreur, je vous renvoie vers l’article Makassar.
Agathe : Lorsque nous étions à Bali en scooter avec Cyril. Nous sommes partis de nuit rejoindre nos amis au restaurant et le chien de notre logement nous a coursé. Il voulait nous attaqué et ses crocs sont passé à quelques centimètres de mon mollet. J’ai hurlé tellement fort que tout le quartier a du m’entendre. Heureusement que Cyril a accéléré et le chien m’a loupé.
Une anecdote en Indonésie / Bali ?
Julie : Lors de notre tour de snorkeling, on a nous a proposé de déjeuner sur l’île de Gili Meno et d’aller voir le superbe lac. Légère déception en arrivant devant le lac en question qui s’apparentait plus à un étang plein de vase.
Stéphane : Si je dois garder un souvenir de Bali même s’il y en a plein, je pense en premier à la course mémorable de Julie face à un singe dans la Monkey Forest. Elle n’a jamais couru aussi vite de sa vie. L’histoire partait bien avec Julie qui voulait rendre service au singe… Lui, il voyait ça sous un autre angle et lui a fait bien comprendre qu’il était chez lui et qu’il fallait pas l’embêter.
Cyril : La tête d’Agathe quand on nous sert du poulet sur une table après 1 mois. Ou bien moi, entrain de remercié des milliers de fois une dame juste parce que son hébergement à de l’eau chaude. Oui ça faisait plus d’un mois !
Agathe : Nous avions fait l’ascension d’un volcan de nuit et nous avions pris un guide qui était obligatoire. De nuit, nous descendons dans le cratère dans un nuage de souffre et nous perdons le guide une fois en bas, là où c’était le plus dangereux. Le plus drôle c’est que nous l’avons jamais retrouvé.
Un conseil pour les futurs aventuriers en Indonésie/Bali ?
Julie :
- Un conseil serait de gouter aux spécialités balinaises dans les warung plutôt que dans les restaurants très touristiques.
- Un autre conseil est d’anticiper le temps de trajet entre deux endroits, surtout pour aller sur les îles. Dès que les conditions climatiques sont mauvaises (dans notre cas il s’agissait du vent), le trajet en speed boat est remplacé par un trajet en ferry beaucoup plus long.
- Enfin, à Bali le meilleur moyen de se déplacer reste le scooter. Il y en a énormément et le trafic qui devient vite dense. Merci à Agathe et Cyril qui ont conduit comme des pros.
Stéphane : Apprendre à nager… Sérieusement et sans faire dans l’originalité, je pense qu’il est préférable de bien programmer son séjour en ce qui concerne les lieux que l’on souhaite voir. En effet, l’ile est grande et il ne faut pas négliger le temps de voyage. Du coup, il vaut mieux organiser son séjour en fonction des lieux à voir.
Cyril : Nous pensions que 2 mois pour l’Indonésie était suffisant et que 15 jours pour chaque île était suffisant, FAUX !!
Faites attention les distances sont longues, chaque groupements d’îles est pratiquement 1 pays à lui même. Prenez le temps. Et si vous faites de la plongée et que vous avez que des congés payés, Raja Ampat ! Renseignez-vous avec la saison pour les baleines….
Agathe : Pour le snorkeling il faut absolument se couvrir avec des lycras et faire attention aux moustiques/sandflies sur les petites îles paradisiaques. Pour moi c’était l’enfer, j’ai du me couvrir et mettre des chaussettes et baskets sur les micros îles.
1 commentaire
Magnifique !! J’adore toutes ces anecdotes et vos avis ! Puis c’est trop pratiques pour des gens qui voudrais y aller 😉.😘😘
9 janvier 2020 at 13 h 16 min