Quel est ton meilleur souvenir ?
Cyril : La découverte de l’île la plus perdu du monde et oui, pour l’instant elle fait parti du Chili.
Ces immenses statues où des millions de questions arrivent dans notre cervelle. Ce n’était pas notre rêve de ce tour du monde mais nous avons eu la possibilité, on la prise et on a bien fait.
Agathe : C’est lorsque nous avons été à Valparaiso. La ville était belle, il y avait du soleil, nous étions bien logés. Il n’y a rien eu d’extraordinaire mais nous avons adoré notre séjour là-bas. Il faisait bon vivre et nous étions très à l’aise.
Quel est ton endroit favori ?
Cyril : Je dirais le site de la carrière des Moaïs, c’est le site qui m’a le plus ébahi. De voir ces dizaines de statues perdu au milieu d’un volcan, sans savoir pourquoi ils ne sont pas ailleurs. Pour quelle raison ont-ils arrêtés de les fabriquer d’un seul coup, bref tant de questions sans réponses.
Agathe : L’île de pâques sans aucun doute ! Comparé à Santiago et le peu qu’on a fait au Chili. Nous étions dans un camping face à l’océan, sur une île incroyable où la nature est plus présente que l’urbanisation. Et ces moaïs … C’était vraiment trop beau !
Et ton repas préféré ?
Cyril : Au chili même nous n’avons pas trouvé de restaurant très succulent, on pourrait dire le poisson lait de coco ou l’espadon mi-cuit mais personnellement je préfère laisser ces repas dans ceux de la Polynésie. La culture de l’ile de pâques ressemble beaucoup plus à la Polynésie qu’au Chili. Du coup je dirais le repas que notre ami Oscar nous a cuisiné un poulet avec des épices succulentes.
Agathe : Nous n’avons pas trop goûté à des spécialités locales. Personnellement j’ai aimé le sandwich italiano completo (hot dog avec tomate mayonnaise et avocat). C’est l’une des spécialités chilienne mais pas de la haute gastronomie non plus.
Qu’est ce qui t’as le plus marqué au Chili ?
Cyril : C’est bien certainement le cadre de vie et la culture qui change d’un coup pour nous. Où toutes les maisons possèdent des grilles au fenêtres, des clôtures électriques… Surtout à Valparaiso où l’on nous a dit plusieurs fois de cacher notre appareil photo. Mais nous nous sommes jamais senti en insécurité la bas.
Agathe : Rien. Non je plaisante, j’ai été surprise à quel point la communauté LGBT est libre et affirmée mais aussi le nombre d’homophobe. J’ai aussi été surprise qu’on ne se sente pas en insécurité, pour nos premier pas sur ce continent. A en croire les médias, on a l’impression qu’on va se faire agresser à chaque coin de rue, mais loin de là. Nous étions toujours en sécurité et à l’aise.
Quel est ton pire souvenir ?
Cyril : Mon pire souvenir au Chili, certainement juste après d’un de mes lieux favoris. La maison de Pablo Neruda, qu’on a adoré, mais après la visite, on s’est précipité pour la deuxième maison qui n’était pas du tout dans la même ville. Bref demi-tour toute on reste à Valparaiso nous (4h de perdu) !
Agathe : Lorsque Cyril a failli se tuer en sandboard. Il a dévalé une dune de sable avec un sandboard et a tenter de tourner. Il est tombé et ne s’est pas fait mal, mais aurait très bien pu, quand j’ai vu la position de sa nuque ! Enfin bref il a juste une petite cicatrice et manger pas mal de sable.
Quelle a été ta plus grosse frayeur ?
Cyril : Je vous dirais bien ma gamelle en sand board mais en réalité je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Du coup je vais vous dire notre arrivée à la douane de l’île de pâques. On a vraiment eu peur de passer avec de la nourriture. Il ne pas toujours écouter les conseils de voyageurs fauchés.
Agathe : C’était plus une peur avant d’arriver en Amérique latine. On avait peur de ne pas pouvoir communiquer car nous ne parlons pas espagnol, d’être en insécurité, de se faire agresser ou voler, de mal manger, de ne pas trouver d’eau chaude pour prendre une douche. Bref beaucoup de peur irrationnelle au final. On a même pensé à prendre un billet d’avion et aller visiter certain pays d’Afrique. On ne regrette pas d’avoir découvert ces paysages extraordinaire.
Une anecdote au Chili ?
Cyril : Nous avons été voir nos amis à Santiago du Chili. Nous avons passer des trop bon moments chez eux. Flor est même tombé malade, avec notre rythme de vie… Elle a du dormir une journée de 12h à 17h pour rattraper son sommeil.
Agathe : Nous avions recommandé la ville de Valparaiso à nos amis Franck et Valérie car nous avions adoré. On a fait beaucoup l’éloge de cette ville. Lorsqu’ils sont arrivés c’était d’après leurs mots « la guerre civile ». En l’espace de 2 mois, le climat politique a bien évolué et c’était plutôt tendu. Ils ont détesté et fuit la ville au plus vite.
Un conseil pour les futurs aventuriers du Chili ?
Cyril : Nous aurions bien aimé allez découvrir le sud qui avait l’air plus intéressante que le Nord, mais nous n’avons pas été dessus, toute fois reagerder la bonne saison si vous voulez allez dans le sud. Pour le coté gastronomique passez la frontière vers l‘Argentine.
Agathe : Prenez le temps de plus explorer ce pays que nous, soit plus au nord soit plus au sud.
Aucun commentaire