Quel est ton meilleur souvenir ?
Cyril : Il y en a tellement, comment pouvons-nous vous répondre. Un des meilleurs parmi tant d’autres, sera la découverte du parc aux oiseaux aux cascades d’Iguazu. Mais c’est aussi grâce aux rencontres de Fanny et Julien. Mais il y a aussi la région de Cafayate où l’on a pu découvrir des dizaines de couleurs sur une même montagne. Quant à notre première bouchée d’un steak Argentin, c’était un très bon aussi. Et le Road Trip avec nos amis Étienne et Manon, le choix est trop dur et serait un sacrifice pour les autres souvenirs.
Agathe : Mon meilleur souvenir c’est l’Argentine dans sa globalité ! C’était un pays incroyable mais on pourrait dire notre première journée à Iguazù côté Brésil, nous étions tous surexcités comme des enfants, c’était incroyable.
Quel est ton endroit favori ?
Cyril : Cette question est très difficile également, car c’est un pays qui nous a vraiment séduits. Je dirais la découverte des cascades d’Iguazu. Pour la cascade, pour de nouveaux amis Fanny et Julien, mais pour le plus beau parc aux oiseaux du monde.
Mais je n’oublie pas la région de Salta, la découverte du cheval et de la cordière des Andes avec ces magnifiques couleurs.
Agathe : J’ai tout aimé mais nos premiers pas en Argentine dans les alentours de Mendoza, c’était très beau. La région est moins touristiques et ces paysages sont grandioses. Nous aurions aimé rester au moins 2 jours de plus.
Et ton repas préféré ?
Cyril : Les empanadas, OUI, mais alors le steak T-bone de Humanuaca restera gravé dans mon cerveau à jamais (Merci Agathe).
Agathe : La viande ! J’ai adoré nos repas à Dona Salta à Salta justement. Le cadre était très sympa et la viande excellente. On en parle encore de cette viande d’Argentine. J’ai aussi mangé énormément d’empanadas et j’adore ça.
Qu’est ce qui t’as le plus marqué en Argentine ?
Cyril : Je dirais les couleurs de la cordière des Andes. Toutes ces montagnes de formes différentes à chaque fois, mais avec des couleurs exceptionnelles et uniques.
Agathe : Le rythme de vie des argentins. Nous venions d’Asie et nous vivions plutôt tôt et du coup lorsqu’on a demandé à une hôte d’avoir le petit déjeuner à 7h30, on a eu l’impression de lui demander à 3h00 du matin. Elle était tellement choquée qu’elle nous a demandé de le décaler à 8h00. Pareil le soir, nous voulions manger vers 19h00 mais les restaurants dans la région de Salta ouvrent à partir de 20h !!!! On a dû décaler notre rythme de vie.
Quel est ton pire souvenir ?
Cyril : Avec la motivation qu’on avait, on a voulu profiter de Buenos Aires au maximum. On est arrivé très confiant avec Couchsurfing en qui on a une confiance totale surtout que la fille avait de très bon avis. C’était un échec tant pis on se retourne mais on n’a pas réussi à « tomber sous le charme » cette ville et pourtant on en a fait des walkings tours.
Agathe : Lorsque nous sommes arrivés à Buenos Aires. Nous avions fait la nuit dans le bus et il y avait une pluie d’orage à note arrivée. Nous avons bien marché sous la pluie, nous étions trempés et nous sommes arrivés dans un airbnb, vraiment très sale. Tellement sale qu’on est reparti 2h00 plus tard. Pour la petite anecdote, j’ai pris une douche en arrivant et notre hôte m’a prêté une serviette. Lorsque je me suis essuyée, j’ai été recouverte de poils de chien. J’ai repris une douche, pris MA serviette au fin fond de mon sac et nous sommes partis aussi vite que possible.
Quelle a été ta plus grosse frayeur ?
Cyril : C’était certainement sur ce cheval, le premier de ma vie où on est plutôt autonome. J’avais pensé qu’a mon morceau de viande le midi avec mon vin rouge, mais quand le soleil s’est mis à nous taper sur la tête en plus de décuver sur cette bête, ça fou les pétoches. D’ailleurs en parlant de pétoche, vous vous souvenez de la descente de la dune où j’ai glissé du cheval parce que je le tenais pas, bas c’est la suite.
Agathe : Lorsque nous étions avec Étienne et Manon sur la boucle nord, nous avons fait une petite randonnée pour voir les montagnes aux 7 couleurs et j’ai eu le vertige. Le sol était hyper glissant et la pente plutôt raide et le chemin étroit. J’ai fait demi-tour (en pleurant, évidemment), mais j’ai dû rentrer seule car ils ont continué la randonnée. J’ai eu très peur de tomber sur le chemin du retour.
Une anecdote en Argentine ?
Cyril : C’est parti pour le raciste/homophobe/où tout autre type de c….. de plus. On en croise très peu des comme ça mais à chaque fois on ne sait pas comment réagir : on est bouche bée. La journée aux thermes dans la région de Mendoza, vous vous en souvenez ?
On se met plein de boue partout et pour sécher soit on va dehors mais il faisait froid sinon c’était devant le chauffage électrique. Et pendant le chauffage électrique, Agathe était en train de se rincer, un mec s’approche. On parle 1 minutes 30 et il me dit qu’il vient du Chili, que l’Europe c’est cool mais dommage qu’il y est trop de gays.
Soi-disant passant c’est quand même dans son pays qu’on en a vu le plus, bref j’ai arrêté toute communication et l’ai ignoré.
Agathe : Je suis allée faire du shopping avec Manon et on m’a refusé mon paiement car la carte était au nom de Cyril. Manon a essayé de payer mais a eu le même problème. J’ai dû revenir avec Cyril pour payer ce bonnet ! Forcement le vendeur était un homme et ça faisait comme si nous faisions du shopping avec l’argent de nos copains respectifs.
Un conseil pour les futurs aventuriers d’Argentine ?
Cyril : Prenez de l’argent en liquide ou à changer sur place ou mieux demander à votre banque Française car là-bas, c’est bien 15% de frais bancaire juste du coté Argentin ! Du coup on retire 65€ et on leur laisse 9€ ce qui équivaut à un carton de 6 bouteilles de vin la bas.
Côté pratique, je dirais que l’Argentine offre une possibilité de vacances juste pour 15 jours 3 semaines excellentes.
On peut prendre l’avion sans que ça coûte un bras et la beauté des paysages sont exceptionnels et si vous voulez combiner, vous pouvez même faire le trip du Salar d’Uyuni en même temps.
Après nous avons fait que le Nord du pays car nous étions en pleine saison hivernale. On a fait un choix même s’il était difficile, mais on ne la pas regretter.
Agathe : Il faut ABSOLUMENT retirer BEAUCOUP d’argent liquide avant de venir dans ce pays et les changer sur place. Les frais bancaires sont exorbitants. On conseille aussi d’avoir des cartes à débit différé et immédiat car des fois ça marche, des fois non. Pour la location de voiture ça peut être un vrai problème (coucou Franck et Valérie). Il faut aussi souvent avoir sa pièce d’identité lorsqu’on achète par carte bancaire. Dernier conseil, il faut réserver si vous voulez profiter des termes de Cacheuta sur internet. Bon voyage dans ce pays extraordinaire.
1 commentaire
Super! ça donne envie! et encore de belles photos; et paysage!
1 mai 2020 at 16 h 01 min