Suivez-nous :
Laos

4 jours à Luang prabang

Jour 1

Passage de frontière Thailande – Laos : Nous partons de Chiang Rai sous une pluie d’orage, nous prenons le bus de 9h00 (Grosse erreur, on aurait dû prendre celui de 6h00 pour pouvoir enchainer sur le bateau, bref nous ne le savions pas encore ça).

Après le bus, nous enchaînons sur un tuk-tuk puis nous voilà déjà à la frontière (il pleut toujours des cordes). Nous sommes les seuls touristes à la frontière (normal, tout le monde a pris le bus de 6h00). Nous faisons nos visas directement sur place, ce qui est assez rapide.

Nous entrons au Laos, après avoir payé le bus pour traverser le pont de l’amitié entre les deux pays. Une fois au Laos, nous apprenons que le bateau était à 11h30 … Dommage il est 12h30. Bref, nous décidons de prendre le bus de nuit. Nous reprenons donc un tuk-tuk pour aller à la gare (il pleut toujours des cordes) et nous attendons jusqu’à 18h00 sans rien faire de particulier.

A 18h00 nous prenons notre bus et qui est un bus couchette ! Le premier de notre voyage. On déchante vite lorsque nous nous apercevons que nous devons tenir tous les deux dans une couchette, assez étroite ! Nous passons une nuit pas très simple ni confortable.

C’est à 5h du matin que nous arrivons toujours sous la pluie, nous errons dans la gare puis à 6h30 partons pour l’hôtel que nous avions repéré. Cyril négocie la chambre comme il peut à 20€ au lieu de 34$.

Nous rencontrons Chloé et Charles, 2 personnes très intéressantes. Ils sont artisans : lui est artisan boulanger et elle, elle travaille le cuir et le textile. Nous passons bien 1h30 au petit déjeuner en leur compagnie.

Ensuite nous partons refaire une sieste, le bus couchette de nuit, ce n’est pas génial quand même. L’après-midi nous partons découvrir la ville. Puis nous allons manger au night market.

Dans une petite ruelle nous trouvons un buffet où l’assiette est à 1€ et possibilité d’acheter un poisson du Mékong cuit au barbecue et fumé à la citronnelle ou bien du poulet … Un délice !

Jour 2

Nous prendrons notre petit déjeuner avec un autre couple de français, Solène et Jonathan, 2 managers pour des consultants. Ils sont très gentils et passionnant également, nous partons une seconde fois découvrir la ville et en particulier le mont Phousi.

Ensuite nous allons voir le temple Royal qui est fermé bon ça sera pour demain. Nous partons déguster une petite pâtisserie et enchainons sur le coucher de soleil le long du Mékong, encore un moment très reposant et magnifique.

Le soir nous retournons au buffet mais plutôt cette fois avec beaucoup plus de choix ! Les plats sont pratiquement chaud ! Au lit maintenant !!!

Jour 3

Nous changeons de guesthouse pour en trouver une moins cher et avec un monsieur plus accueillant parlant même français. Puis nous prenons un tour pour aller voir les Kuang Si falls avec Jonathan et Solène.

A l’arrivée le chauffeur de mini-van nous dit que tout le monde doit être de retour dans 1h45 (au lieu de 2h..). Nous commençons la ballade et découvrons un parc d’ours.

Ensuite nous partons à la recherche de la cascade somptueuse, nous la comparons tout d’abord à celle que l’on a pu voir à Myanmar (Dee Doke, la couleur de l’eau était semblable).

Puis cela devient incomparable, la cascade devient d’une telle beauté à couper le souffle.

On voit des personnes se baigner plus haut alors nous décidons de monter en haut de la cascade. Une fois en haut, nous voyons un petit bateau bambou pour aller jusqu’aux sources de la cascade. C’est parti !

Nous avons l’occasion de nous baigné seuls dans cette eau (glaciale) mais bizarrement Cyril commence à s’y habituer.

Puis nous rentrons et regardons l’heure, 1h45 que nous sommes déjà là, ça passe trop vite … Bref, nous rentrons en prenant notre temps pour voir les horizons et ne pas tomber dans les escaliers où la cascade coule sur certaines marches et rentrons 30 minutes en retard… (Laos Time ?)

Bref, Cyril tente le tout pour le tout : Est-il possible de s’arrêter au parc des papillons ?

Réponse NON.

Bon bah ça sera une prochaine fois … Sur le retour de notre guesthouse, on croise Charles qui nous apprend qu’il vient d’acheter une moto pour traverser le Laos. Nous croisons après Chloé, un peu exténuée, mais elle vient tout de même de réaliser elle-même sa propre écharpe en soie avec des fibres et coloration naturelle ! On n’en revient pas.

Comme nous sommes très influençables, nous voulons, nous aussi, une moto. Le périple serait en effet très différent : nos moyens de transport, la liberté, les campagnes, les routes…

Pendant 6 jours, nous chercherons une moto, en vain. Tant pis ce n’est pas pour nous, on continue notre chemin avec les bus couchettes.

Jour 4

Journée chill avec la visite du palais royal avant le départ pour Muang Ngoy le lendemain matin.

On profite des douceurs du Luang Prabang et notamment du Banneton : boulangerie française excellente !

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous-devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Amandine

    Trop chouette cette cascade ! Enfin dommage pour la frontière sous la pluie ça devait pas être top top 😕. Et puis ce bus.. Moi il me fait peur lol.
    Vive les baguettes françaises et viennoiseries françaises 🥖🥐 miam ça devait vous manquez !!
    Vivement la suite 😋❤️🤗💋💕

    17 février 2019 at 3 h 19 min
  • Laisser un commentaire